1/ Audit (état des lieux de l'accessibilité)
Un auditeur issu des 6 bureaux d’expertise agréés par Access-i se rend sur place pour prendre une série de mesures et de photos. Puis, les différents experts se rassemblent autour de la table pour discuter des niveaux d’accessibilité du lieu.
Une fois ces niveaux d’accessibilité définis, vous êtes « certifié par Access-i ». Cela signifie qu’une information est disponible sur l’accessibilité du lieu. Le visiteur est invité à se rendre sur le site www.access-i.be. Il y trouvera les points forts et les points d’attention du lieu certifié, par type de handicap. Il pourra ainsi planifier son déplacement en toute sécurité.
2/ Recommandations pour améliorer l’accessibilité du lieu
L’auditeur pourra vous transmettre une série de conseils et de fiches techniques afin de maximaliser votre accessibilité.
3/ Accompagnement aux travaux
Si vous êtes en travaux (rénovation/construction), l’auditeur pourra vous accompagner tout au long du processus (analyse de plans, validation des aménagements prévus, visite du chantier,…).
Les tarifs sont établis en fonction de la taille et de la finalité du bâtiment/du lieu.
Pour faire l'état des lieux de votre accessibilité (=certification Access-i) :
Pour recevoir des conseils afin d'améliorer votre accessibilité :
Si le gestionnaire souhaite des conseils ET une certification, les deux montants sont alors additionnés.
4 provinces vous aident financièrement :
1) La Fédération Touristique de la province de Liège
2) La Fédération du Tourisme du Luxembourg belge
3) La Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut
4) La Maison du Tourisme du Brabant wallon
Le Commissariat général au Tourisme peut soutenir financièrement les aménagements spécifiques que vous souhaitez mettre en place dans votre infrastructure.