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Circuit RAVeL de la Molignée

Balade aller de 32 km.

Départ : Place Communale, 5537 Anhée

Arrivée : Rue du Point d'Arrêt, 5070 Fosses-la-Ville

Cette randonnée vous emmène des bords de la Meuse en passant par Mettet, connu mondialement pour son circuit de moto, pour arriver au Lac de Bambois. Elle rejoint le parcours Bambois - Fosses-la-Ville, audité précedemment par Access-i.

Depuis Anhée, vous jalonnez le bord de la rivière « Molignée » en passant près de Haut le Wastia, témoin d’une grande bataille en mai 1940. Vous laissez derrière vous les ruines du Château fort de Montaigle. Vous traversez Maredret, village aux multiples artisans. Vous cheminez à travers pâtures, bosquets et vallées encaissées et faites la course avec les draisines que longe le RAVeL.

Pour terminer la 1ère partie de l’étape, vous atteignez, à votre rythme, le plateau sur lequel trône fièrement la commune de Mettet, dont l’histoire remonte à l’époque gallo-romaine et où repose le peintre Félicien Rops.

Votre balade vous conduit ensuite à travers champs et bosquets, en direction du lac de Bambois. Il est possible de continuer la balade vers Fosses-La-Ville sur environ 3 km.

Retrouvez le roadbook du circuit ici

Points forts

  • Circuit relativement plat (170 m de dénivelé positif sur plus de 30 km).
  • Circuit en site propre (RAVeL) sécurisé avec revêtement asphalté. La largeur du cheminement est en moyenne de 2 mètres, avec de rares rétrécissements ponctuels (bien signalés et sur moins de 20 mètres).
  • Parking à proximité du circuit.
  • Signalétique claire sur le circuit. Signalétique didactique présente sur le chemin sur différents thèmes (Félicien Rops, la nature environnante).
  • Traversées sécurisées et perceptibles.

Points d’attention

  • Pas de toilettes accessibles au départ du circuit. Il y a des toilettes adaptées aux Draisines de la Molignée (payantes et rampe pour y accéder) et au Lac de Bambois. Attention, elles ne sont pas ouvertes en permanence, mais seulement durant les heures d'ouverture.
  • Il n'y a pas d'emplacements de parking adaptés à l'entrée du circuit (parking en gravier) mais il y en a 2 sur la Place Communale d'Anhée, à 50 m.
  • Il y a des zones du parcours où le revêtement est soulevé par des racines, ce qui rend la circulation inconfortable. Les viaducs présentent également un ressaut de 2 cm. Par temps hivernal, ils sont susceptibles d'être verglacés. 

Points forts

  • Circuit en site propre (RAVeL) sécurisé avec revêtement asphalté. La largeur du cheminement est en moyenne de 2 mètres, avec de rares rétrécissements ponctuels (bien signalés et sur moins de 20 mètres). L'accès au circuit dispose d'un libre passage d'au moins 1 m.
  • La pente sur le parcours est faible. Il y a une zone à la jonction avec la ligne "Bord de Meuse" qui descend plus fort (7%) mais sur une courte distance.
  • Signalétique claire sur le circuit.
  • La majorité des traversées de voiries carrossables sont correctement sécurisées et avec un ressaut minimal (voir point d'attention).
  • Il y a au moins une zone de repos accessible tous les 15 km.

Points d’attention

  • Pas de toilettes accessibles au départ du circuit. Il y a des toilettes adaptées aux Draisines de la Molignée (payantes) et au Lac de Bambois. Attention, elles ne sont pas ouvertes en permanence, mais seulement durant les heures d'ouverture.
  • Il n'y a pas d'emplacements de parking adaptés à l'entrée du circuit (parking en gravier) mais il y en a 2 sur la Place Communale d'Anhée, à 50 m.
  • Il y a des zones du parcours où le revêtement est soulevé par des racines, ce qui rend la circulation inconfortable. Les viaducs présentent également un ressaut de 2 cm. Par temps hivernal, ils sont susceptibles d'être verglacés. 
  • La traversée au niveau de l'ancienne gare de Maredret présente un trottoir avec bordure biseautée d'une hauteur de 8 cm. Il nécessite de poser le pied à terre pour traverser en toute sécurité.
  • Il y a des zones de repos et du mobilier qui ne sont pas accessibles (placés dans l'herbe, avec un ressaut pour y accéder).

Points forts

  • Circuit en site propre (RAVeL) sécurisé avec revêtement asphalté. La largeur du cheminement est en moyenne de 2 mètres, avec de rares rétrécissements ponctuels (bien signalés et sur moins de 20 mètres). L'accès au circuit dispose d'un libre passage d'au moins 1 m.
  • La pente sur le parcours est faible. Il y a une zone à la jonction avec la ligne "Bord de Meuse" qui descend plus fort (7%) mais sur une courte distance.
  • Signalétique claire sur le circuit.
  • La majorité des traversées de voiries carrossables sont correctement sécurisées et avec un ressaut minimal (voir point d'attention).
  • Il y a au moins une zone de repos accessible tous les 15 km.

Points d’attention

  • Pas de toilettes adaptées au départ du circuit. Il y a des toilettes adaptées aux Draisines de la Molignée (payantes) et au Lac de Bambois. Attention, elles ne sont pas ouvertes en permanence, mais seulement durant les heures d'ouverture.
  • Il n'y a pas d'emplacements de parking adaptés à l'entrée du circuit (parking en gravier) mais il y en a 2 sur la Place Communale d'Anhée, à 50m.
  • Il y a des zones du parcours où le revêtement est soulevé par des racines, ce qui rend la circulation inconfortable. Les viaducs présentent également un ressaut de 2 cm. Par temps hivernal, ils sont susceptibles de présenter des plaques de verglas.
  • La traversée au niveau de l'ancienne gare de Maredret présente un trottoir avec bordure biseautée d'une hauteur de 8 cm. Il nécessite de poser le pied à terre pour traverser en toute sécurité.
  • Il y a des zones de repos et du mobilier qui ne sont pas accessibles (placés dans l'herbe, avec un ressaut pour y accéder).

Points forts

  • Circuit en site propre (RAVeL) sécurisé avec revêtement asphalté. La largeur du cheminement est en moyenne de 2 mètres, avec de rares rétrécissements ponctuels (bien signalés et sur moins de 20 mètres). L'accès au circuit dispose d'un libre passage d'au moins 1 m.
  • La majorité des traversées de voiries carrossables sont correctement sécurisées et avec un ressaut minimal (voir point d'attention).
  • Il y a au moins une zone de repos accessible tous les 15 km.

Points d’attention

  • Pas de toilettes accessibles au départ du circuit. Il y a des toilettes adaptées aux Draisines de la Molignée (payantes) et au Lac de Bambois. Attention, elles ne sont pas ouvertes en permanence, mais seulement durant les heures d'ouverture.
  • Il y a des zones du parcours où le revêtement est soulevé par des racines, ce qui rend la circulation inconfortable. Les viaducs présentent également un ressaut de 2 cm. Par temps hivernal, ils sont susceptibles d'être verglacés. 
  • La traversée au niveau de l'ancienne gare de Maredret présente un trottoir avec bordure biseautée d'une hauteur de 8 cm. Il nécessite de poser le pied à terre pour traverser en toute sécurité.
  • Il y a plusieurs sections où le RAVeL traverse la piste de passage des draisines (chicane). Ces zones ne sont pas signalées de manière visible. 

Points forts

  • Circuit en site propre (RAVeL) sécurisé avec revêtement asphalté. La largeur du cheminement est en moyenne de 2 mètres, avec de rares rétrécissements ponctuels (bien signalés et sur moins de 20 mètres). L'accès au circuit dispose d'un libre passage d'au moins 1m.
  • La majorité des traversées de voiries carrossables sont correctement sécurisées et avec un ressaut minimal (voir point d'attention).
  • Il y a au moins une zone de repos accessible tous les 15 km.

Points d’attention

  • Pas de toilettes accessibles au départ du circuit. Il y a des toilettes adaptées aux Draisines de la Molignée (payantes) et au Lac de Bambois. Attention, elles ne sont pas ouvertes en permanence, mais seulement durant les heures d'ouverture.
  • Il y a des zones du parcours où le revêtement est soulevé par des racines, ce qui rend la circulation inconfortable. Les viaducs présentent également un ressaut de 2 cm. Par temps hivernal, ils sont susceptibles de présenter des plaques de verglas.
  • La traversée au niveau de l'ancienne gare de Maredret présente un trottoir avec bordure biseautée d'une hauteur de 8 cm. Il nécessite de poser le pied à terre pour traverser en toute sécurité.
  • Il y a deux courts tunnels non-éclairés sur le trajet et un tunnel plus long mais éclairé (lumière rouge, faible). Il n'y a pas moyen de les contourner.
  • Depuis le parking de la Place Communale, il n'y a pas de fléchage visible pour arriver jusqu'au circuit.
  • Les panneaux didactiques ne sont pas faciles à lire. Ils manquent de contraste et la police de caractère n'est pas toujours adaptée.
  • Il y a plusieurs sections où le RAVeL traverse la piste de passage des draisines (chicane). Ces zones ne sont pas signalées de manière visible. 

Points forts

  • Circuit en site propre (RAVeL) sécurisé avec revêtement asphalté. La largeur du cheminement est en moyenne de 2 mètres, avec de rares rétrécissements ponctuels (bien signalés et sur moins de 20 mètres). L'accès au circuit dispose d'un libre passage d'au moins 1 m.
  • La majorité des traversées de voiries carrossables sont correctement sécurisées et avec un ressaut minimal (voir point d'attention).
  • Il y a au moins une zone de repos accessible tous les 15 km.
  • La signalétique directionnelle est suffisante. Il est possible de télécharger l'itinéraire en gpx.

Points d’attention

  • Il y a deux courts tunnels non-éclairés sur le trajet et un tunnel plus long mais éclairé (lumière rouge, faible). Il n'y a pas moyen de les contourner.
  • Depuis le parking de la Place Communale, il n'y a pas de fléchage visible pour arriver jusqu'au circuit.
  • Il y a des zones du parcours où le revêtement est soulevé par des racines, ce qui rend la circulation inconfortable. Les viaducs présentent également un ressaut de 2 cm. Par temps hivernal, ils sont susceptibles d'être verglacés.
  • Il y a plusieurs sections où le RAVeL traverse la piste de passage des Draisines (chicane). Ces zones ne sont pas signalées de manière visible. 

Points forts

  • Circuit en site propre (RAVeL) sécurisé avec revêtement asphalté. La largeur du cheminement est en moyenne de 2 mètres, avec de rares rétrécissements ponctuels (bien signalés et sur moins de 20 mètres). L'accès au circuit dispose d'un libre passage d'au moins 1 m.
  • La majorité des traversées de voiries carrossables sont correctement sécurisées et avec un ressaut minimal (voir point d'attention).
  • Il y a au moins une zone de repos accessible tous les 15 km.
  • La signalétique directionnelle est suffisante. Il est possible de télécharger l'itinéraire en gpx.

Points d’attention

  • Il y a deux courts tunnels non-éclairés sur le trajet et un tunnel plus long mais éclairé (lumière rouge, faible). Il n'y a pas moyen de les contourner.
  • Depuis le parking de la Place Communale, il n'y a pas de fléchage visible pour arriver jusqu'au circuit.
  • Il y a des zones du parcours où le revêtement est soulevé par des racines, ce qui rend la circulation inconfortable. Les viaducs présentent également un ressaut de 2 cm. Par temps hivernal, ils sont susceptibles d'être verglacés. 
  • Il y a plusieurs sections où le RAVeL traverse la piste de passage des Draisines (chicane). Ces zones ne sont pas signalées de manière visible. 

Points forts

  • Circuit en site propre (RAVeL) sécurisé avec revêtement asphalté. La largeur du cheminement est en moyenne de 2 mètres, avec de rares rétrécissements ponctuels (bien signalés et sur moins de 20 mètres). L'accès au circuit dispose d'un libre passage d'au moins 1 m.
  • La majorité des traversées de voiries carrossables sont correctement sécurisées et avec un ressaut minimal (voir point d'attention).
  • Il y a au moins une zone de repos accessible tous les 15 km.
  • La signalétique directionnelle est suffisante. Il est possible de télécharger l'itinéraire en gpx.

Points d’attention

  • Il y a deux courts tunnels non-éclairés sur le trajet et un tunnel plus long mais éclairé (lumière rouge, faible). Il n'y a pas moyen de les contourner.
  • Depuis le parking de la Place Communale, il n'y a pas de fléchage visible pour arriver jusqu'au circuit.
  • Il y a des zones du parcours où le revêtement est soulevé par des racines, ce qui rend la circulation inconfortable. Les viaducs présentent également un ressaut de 2 cm. Par temps hivernal, ils sont susceptibles d'être verglacés. 
  • Il y a plusieurs sections où le RAVeL traverse la piste de passage des draisines (chicane). Ces zones ne sont pas signalées de manière visible. 
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