Informer les personnes à besoins spécifiques sur l’accessibilité des lieux ouverts au public.
Les personnes en chaise roulante et marchant difficilement, les aveugles et malvoyants, les sourds et malentendants, les personnes avec des difficultés de compréhension.
Chaque lieu visité par Access-i dispose d’une fiche informative sur access-i.be. Les points forts et d’attention du lieu y sont notés par type de handicap.
Cela signifie qu’une information est disponible sur l’accessibilité du lieu. Le visiteur est invité à se rendre sur le site www.access-i.be. Il y trouvera les points forts et les points d’attention du lieu certifié, par type de handicap. Il pourra ainsi planifier son déplacement en toute sécurité.
La certification pour les bâtiments a une validité de 3 ans. Au terme échu, Access-i reprend contact avec le gestionnaire pour son renouvellement. La validité de certification des événements, quant à elle, est liée à la durée de l’événement.
Audit (état des lieux de l’accessibilité) – Recommandations pour améliorer l’accessibilité du lieu – Accompagnement aux travaux
Bâtiment publics, sites touristiques, circuits vélo ou pédestres, événements.
Toute la chaîne de déplacement est analysée : stationnement, entrée, circulation verticale et horizontale, utilisation des équipements et l’évacuation.
Access-i travaille pour ET avec les personnes à besoins spécifiques. Elles connaissent leurs besoins et leurs seuils de tolérance.
Oui, Access-i sous-traite la mission d’audit et de conseil à ses bureaux d’expertise en accessibilité agréés. Ils sont au nombre de 6, en Wallonie et à Bruxelles : AccessAndGo-ABP, AMT Concept, Atingo, Esenca, Passe-Muraille, Plain-Pied.
Un auditeur issu des 6 bureaux d’expertise agréés par Access-i se rend sur place pour prendre une série de mesures et de photos, afin de les comparer aux critères Access-i. Puis, les différents experts se rassemblent autour de la table pour discuter des niveaux d’accessibilité du lieu. Ce dernier est alors « certifié » par Access-i.
Le Commissariat Général au Tourisme (CGT) et l’AViQ.
Un devis personnalisé est envoyé au gestionnaire. Pour avoir un ordre d’idées, consultez la grille tarifaire d’Access-i.
Oui, 4 provinces interviennent financièrement : Liège, Luxembourg, Hainaut et Brabant wallon.
Un ambassadeur Access-i est une personne concernée par le handicap, avec qui nous collaborons pour visiter des lieux, nourrir nos réflexions méthodologiques et partager des retours concrets du terrain.
Ce contenu est rédigé
En Facile à Lire et à Comprendre