Aller sur la page d'accueil

Pourquoi Access-i parle de « personnes à besoins spécifiques » ?

Toute personne a des besoins. Pour les personnes ayant des limitations physiques, sensorielles, mentales ou psychiques, ces besoins sont d’autant plus spécifiques. Par exemple, ces besoins peuvent concerner l’accès aux bâtiments, l’utilisation des équipements sur place, la participation aux activités proposées, la communication verbale et écrite,…

Si les besoins de la personne ne sont pas satisfaits, elle se retrouve alors « en situation de handicap ».

En répondant aux besoins spécifiques de cette personne, on lui permet de ne pas être en situation de handicap.

C’est l’environnement, donc, qui est inadapté à la personne (et non l’inverse).

En agissant sur l’environnement, nous pouvons réduire les difficultés rencontrées sur place. Ainsi, les besoins de la personne en perte de mobilité seront satisfaits. Grâce à ces aménagements et ce, même avec ses incapacités, elle ne sera pas « en situation de handicap ». Elle pratiquera son activité « comme tout le monde »

[1] Louis-Pierre Grosbois, Un espace public pour tous.
[2] Source : Le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB) : https://cawab.be/-Missions-.html

Lorsqu’Access-i audite un lieu ouvert au public, elle donne des informations à 7 familles de personnes à besoins spécifiques :