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Aquascope de Virelles

ATTENTION: l'analyse d'Access-i concerne uniquement l'Aquascope. Pour les visites des étangs et autres, nous vous invitons à prendre contact par e-mail à info@aquascope.be

À L’AQUASCOPE, UNE EXPÉRIENCE POUR TOUS

Aventurez-vous dans une expérience unique à l’Aquascope de Virelles,  porte d’entrée du Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse, pour un voyage inoubliable des profondeurs à la surface de l’étang. L’espace muséographique vous plongera dans le cœur de l’étang en explorant les aquariums qui abritent différentes espèces aquatiques, les différentes « tenues » de la libellule, le parcours de l’anguille… Notre film vous permettra de suivre les évolutions de la vie de l’étang au fil des saisons.

Ensuite, partez à la découverte de l’étang et de ses environs: en dessous de l’eau, au bord de l’eau, depuis un mirador perché dans les arbres. En chemin, ne manquez pas l’occasion d'admirer les oiseaux dans nos différents observatoires couverts, nos abeilles (depuis le rucher didactique), ni de faire un détour dans le Jardin de Millepertuis, un jardin ethnobotanique dédié aux usages des plantes. Vous découvrirez également comment vous pouvez contribuer à la protection de la nature et de l’environnement.

Enfin, détendez-vous sur notre terrasse offrant une vue panoramique de l’étang et de la plaine de jeux. La Cantine de l’Aquascope vous propose une variété de plats préparés avec des produits locaux et équitables pour agrémenter votre journée dans ce superbe cadre naturel.

Les individuels peuvent profiter de visites guidées gratuites d’une heure les week-ends, à 11h00 et à 14h00.

Vous souhaitez bénéficier d’un guide privé ? N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à info@aquascope.be  pour obtenir plus d’informations.

ATTENTION: l'analyse d'Access-i concerne uniquement l'Aquascope. Pour les visites des étangs et autres, nous vous invitons à prendre contact par e-mail à info@aquascope.be

L'aquascope est le point de départ d'une balade nature autour des étangs de Virelles. Le bâtiment, son accès et ses abords ont étés totalement réaménagés afin de pouvoir accueillir, dans de bonnes conditions, les publics à besoins spécifiques. Ainsi une passerelle permettant un accès direct de la route a vu le jour.

Le musée, l'espace de restauration et la boutique sont ainsi accessibles à tous. La balade, en tant que telle, est partiellement accessible en fonction de vos besoins. Le personnel de l'Aquascope est à votre disposition pour évaluer cette dimension avec vous.

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Champ de l’analyse
  • Le parc du bâtiment n'a pas été analysé.
  • Le restaurant n'a pas été analysé.

L'ensemble du bâtiment et les services proposés sont accessibles. Pour l'accessibilité du parc, l'idéal est de contacter directement l'équipe sur place (info@aquascope.be).

Un court film est proposé dans une petite salle de cinéma accessible via un dispositif adapté.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • L'ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le dispositif d'entrée est facilement utilisable.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Exposition
  • La majeure partie du contenu de l'exposition est accessible et visible.
Salle de restauration
  • Toutes les tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Salle de spectacle/cinéma
  • La salle dispose des emplacements réservés qui offrent un bon confort de vision.

L'ensemble du bâtiment et les services proposés sont accessibles. Pour l'accessibilité du parc, l'idéal est de contacter directement l'équipe sur place (info@aquascope.be).

Un court film est proposé dans une petite salle de cinéma accessible via un dispositif adapté.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • Il y a des cannes-chaises à disposition.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Exposition
  • La majeure partie du contenu de l’exposition est accessible.
  • Il y a des sièges dans chaque espace de l'exposition.
  • Il y a des cannes-chaises à disposition.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.

L'ensemble du bâtiment et les services proposés sont accessibles. Pour l'accessibilité du parc, l'idéal est de contacter directement l'équipe sur place (info@aquascope.be).

Un court film est proposé dans une petite salle de cinéma. Les images de ce film sont essentiellement illustratives. Un texte d'information clair est énoncé verbalement.

Les chiens guides sont autorisés dans le bâtiment. Pour l'accès au site des étangs, l'idéal est de solliciter le personnel sur place.

 

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
  • Les escaliers sont sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance.
Exposition
  • Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.
Salle de spectacle/cinéma
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer dans la salle.

Points d’attention

Salle de spectacle/cinéma
  • Il n’y a pas d’audiodescription.

L'ensemble du bâtiment et les services proposés sont accessibles. Pour l'accessibilité du parc, l'idéal est de contacter directement l'équipe sur place (info@aquascope.be).

Un court film est proposé dans une petite salle de cinéma. Les images de ce film sont essentiellement illustratives. Un texte d'information clair est énoncé verbalement.

Les chiens guides sont autorisés dans le bâtiment. Pour l'accès au site des étangs, l'idéal est de solliciter le personnel sur place.

Les escaliers directement accessibles à l'entrée, au bout de la passerelle sont relativement longs et peuvent générer un sentiment de vertige.

Un ascenseur dessert tous les étages du bâtiment et un accès est également possible via le rez-de-chaussée.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas d’obstacle.
  • Il y a du contraste.
Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le chemin est contrasté par rapport à son environnement.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Les parois et portes vitrées sont sécurisées par un marquage visuel contrasté.
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Exposition
  • La majorité des œuvres sont visibles de près.
  • Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.
  • L'éclairage est suffisant.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Salle de spectacle/cinéma
  • L’éclairage des marches est non éblouissant.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer dans la salle.

Le site est essentiellement visuel. Il est conseillé de contacter le personnel du site pour des aménagements éventuels (info@aquascope.be).

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des personnes sourdes.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Les films et vidéos sont sous-titrés.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • L'éclairage est suffisant et continu tout au long de la visite.
Salle de restauration
  • Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de spectacle/cinéma
  • Toute la programmation est proposée avec sous-titrage adapté aux personnes sourdes.

Le site est essentiellement visuel. Il est conseillé de contacter le personnel du site pour des aménagements éventuels (info@aquascope.be).

Le site est fréquenté par des écoles. L'accueil peut être bruyant par moment.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • L’environnement est calme.
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Les films et vidéos sont sous-titrés.
  • L'éclairage est suffisant et continu tout au long de la visite.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de spectacle/cinéma
  • Une boucle à induction magnétique est disponible dans toutes les salles.
  • Toute la programmation est proposée avec sur-titrage en X.
  • L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.

Points d’attention

Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Salle de restauration
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit.

Les escaliers directement accessibles à l'entrée, au bout de la passerelle, sont relativement longs et peuvent générer un sentiment de vertige.

Le site est fréquenté par des écoles. L'accueil peut être bruyant par moments.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce sonore dans l'ascenseur.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Le lieu est bien éclairé.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Les visites guidées adaptées peuvent être réservées par téléphone.
  • Des visites guidées adaptés aux enfants sont organisées.
  • Une visite adaptée est disponible sur demande préalable.
  • Il n'y a pas besoin d'acheter son ticket à l'avance.
  • Le lieu est bien éclairé.
  • L'éclairage est suffisant et continu tout au long de la visite.
  • Promenade en extérieur avec des animaux visibles de près.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le lieu est bien éclairé.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Points d’attention

Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.