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Auberge de jeunesse de Bouillon

L'Auberge de Jeunesse surplombe la Semois. Elle possède une belle vue sur le Château de Bouillon et son village, depuis sa terrasse mais aussi ses chambres.

En solo, en couple ou à plusieurs, l'auberge propose toutes les formules de logement : des chambres doubles pour se poser à deux, des chambres familiales et des dortoirs adaptés aux groupes.

Le bâtiment possède 27 chambres (de 2, 4, 6, 8 et 10 lits), soit un total de 133 lits, ainsi que 3 gîtes (2 de 8 personnes et un de 20 personnes).

Toutes les chambres sont équipées de wifi gratuit, de lampes de chevet, de casiers  et d'un lavabo. Les salles de bain sont toujours partagées. 

Le prix de la nuitée comprend un petit déjeuner durable sous forme de buffet à volonté.

Il y a un bar avec petite restauration.

Au vu de la topographie du lieu et de l'architecture en demi-niveaux du bâtiment, il y a plusieurs marches à franchir.

L'entrée principale n'est pas visible depuis la voirie et elle se trouve à un niveau plus bas.

La plupart des emplacements de parking se trouvent en pente.

Points forts

Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.

Points d’attention

Signalétique
  • Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.

Au vu de la topographie du lieu et de l'architecture en demi-niveaux du bâtiment, il est difficile de s'y rendre en fauteuil roulant.

Points forts

Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.

Points d’attention

Stationnement
  • Il n'y a pas d' emplacements de parking réservés.
Voie d’accès depuis le parking
  • La voie d'accès présente un dévers important.
Voie d’accès depuis la rue
  • La voie d'accès présente un dévers important.
Entrée
  • Il y a des marches à l'entrée.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Circulation horizontale
  • Il y a plusieurs marches à franchir.
  • La largeur des couloirs est insuffisante.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il n'y a pas de WC adapté.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre adaptée.
Salle de douche
  • Il n'y a pas de salle de douche adaptée.

Au vu de la topographie du lieu et de l'architecture en demi-niveaux du bâtiment, il y a plusieurs marches à franchir.

L'accès principal se fait par des escaliers non équipés de mains-courantes, mais il est compensé par un accès alternatif avec une signalétique appropriée. Cet accès alternatif présente des marches à franchir équipées d'au moins une main courante sur un côté.

Il n'y a pas de sanitaires ni de douches adaptés et équipés de barres d'appui.

Points forts

Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Entrée
  • L'entrée principale n'est pas accessible, mais il y a une entrée alternative clairement indiquée.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • Il y a quelques marches à franchir équipées de mains courantes.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking se trouvent à plus de 50 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • La voie d'accès présente un dévers important.
Voie d’accès depuis la rue
  • La voie d'accès présente un dévers important.
Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • Il y a plus de 3 marches à l'entrée.
Accueil
  • L'accueil est situé à plus de 50 mètres de l'entrée.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de siège en suffisance le long du cheminement.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il n'y a pas de barres d'appui dans le WC.
  • Il n’y a pas de WC adapté.
Chambre
  • Toutes les chambres sont à l'étage sans ascenseur.

Au vu de la topographie du lieu et de l'architecture en demi-niveaux du bâtiment, il y a plusieurs marches à franchir.

La zone d'accueil se trouve à un niveau plus bas de la voirie, donc il est difficile de repérer l'accès vers l'accueil.

L'accès principal se fait par des escaliers non équipés de mains-courantes, mais il est compensé par un accès alternatif avec une signalétique appropriée. Cet accès alternatif présente des marches à franchir équipées d'au moins une main courante sur un côté.

Points forts

Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Accueil
  • L'accueil n'est pas vitré.
Circulation verticale
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Le numéro de la chambre est en relief à côté de la porte.
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.

Points d’attention

Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est difficile à localiser.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Au vu de la topographie du lieu et de l'architecture en demi-niveaux du bâtiment, il y a plusieurs marches à franchir.

La zone d'accueil se trouve à un niveau plus bas de la voirie, donc il est difficile de repérer l'accès vers l'accueil.

L'accès principal se fait par des escaliers non équipés de mains-courantes, mais il est compensé par un accès alternatif avec une signalétique appropriée. Cet accès alternatif présente des marches à franchir équipées d'au moins une main courante sur un côté.

Points forts

Circulation horizontale
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
Circulation verticale
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Les numéros d'étage sont clairement indiqués à chaque palier.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
  • La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
  • Le numéro de la chambre est en couleur contrastée par rapport à son support.
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.

Points d’attention

Entrée
  • L’entrée est difficile à trouver.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Accueil
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Le personnel de l'Auberge de Jeunesse met à disposition un système d'alerte flash portatif adapté aux personnes sourdes et malentendantes. Ce système se déclenche lorsqu'une personne de l'Auberge de Jeunesse sonne à votre porte ou lorsqu'une sonnerie d'alerte incendie est en cours.

Très bonne signalétique avec pictogrammes et numéros partout.

Bon éclairage avec détecteur de présence dans tous les couloirs.

Points forts

Entrée
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Il y a une vidéo de présentation en langue des signes.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de restauration
  • Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il y a au moins une chambre équipée d’un système d’alarme incendie et d'une sonnette adaptés (lumineux ou vibrant).

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.

Une vidéo d'informations en Langue des Signes Française (LSF) est mise à disposition.

Le personnel de l'Auberge de Jeunesse met à disposition un système d'alerte flash portatif adapté aux personnes sourdes et malentendantes. Ce système se déclenche lorsqu'une personne de l'Auberge de Jeunesse sonne à votre porte ou lorsqu'une sonnerie d'alerte incendie est en cours.

Très bonne signalétique avec pictogrammes et numéros partout.

Bon éclairage avec détecteur de présence dans tous les couloirs.

Points forts

Entrée
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • Il y a une boucle à induction à l'accueil.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Boucle à induction magnétique
  • Une boucle à induction magnétique mobile est disponbile sur demande.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Il y a au moins une chambre équipée d’un système d’alarme incendie et d'une sonnette adaptés (lumineux ou vibrant).

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.

Au vu de la topographie du lieu et de l'architecture en demi-niveaux du bâtiment, il y a plusieurs marches à franchir.

L'entrée principale n'est pas visible depuis la voirie et elle se trouve à un niveau plus bas.

L'accès principal se fait par des escaliers non équipés de mains-courantes, mais il est compensé par un accès alternatif avec une signalétique appropriée. Cet accès alternatif présente des marches à franchir équipées d'au moins une main courante sur un côté.

Très bonne signalétique avec pictogrammes et numéros partout.

Bon éclairage avec détecteur de présence dans tous les couloirs. 

Points forts

Entrée
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Circulation horizontale
  • Le lieu est bien éclairé.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
Salle de spectacle/cinéma
  • L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il est facile de reconnaître la porte de sa chambre (image, couleur, numéro).

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
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