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Auberge de Jeunesse de La Roche-Champlon

Vous aviez envie de quitter la trépidante vie citadine ? Bienvenue à l’Auberge de Jeunesse de La Roche-Champlon ! 

Nature, sport, randonnées pédestres ou cyclistes, et même ski de fond, rempliront vos heures de détente. Mais aussi… la terrasse donne plein sud et attend votre retour de promenade pour une partie de pétanque, de volley ou pour un bon apéro ! 

Nous vous laissons imaginer les barbecues en été, les parties de ping-pong interminables… Et puis, vous pouvez même y planter votre tente ! 

Cette auberge en pierres du pays sera le point de départ de grandes aventures, de belles découvertes et de chouettes rencontres.

L'auberge a une capacité de 83 lits répartis en 14 chambres. Il est possible de réserver en individuel, en groupe, ou même de louer l'entièreté de l'auberge, comme un gîte, en autogestion.

Il y a une chambre pour 3 personnes facile d'accès au rez-de-chaussée, mais il n'y a aucune chambre ni de sanitaires adaptés aux personnes déficientes motrices.

L'accès et la circulation aux étages sont plus compliqués : escaliers mal sécurisés, présence de marches isolées non sécurisées dans les couloirs et dans les zones sanitaires.

Le petit déjeuner est compris dans la nuitée. Pour les autres repas, vous avez le choix entre le service restaurant et l'utilisation individuelle de la cuisine des AJistes.

Seul le rez-de-chaussée a été prix en compte pour l'évaluation des niveaux d'accessibilité.

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Le parking général et les voies d'accès depuis les 2 entrées sont en graviers.

L'auberge dispose d'un emplacement de stationnement réservé aux personnes handicapées, à proximité de l'entrée. L'entrée se fait de plain-pied, et vous pourrez accéder aux locaux communs du rez-de-chaussée (bar, salle de restauration).

Il n'y a pas d'ascenseur, ni de chambre, ni de WC adaptés aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Il y a une chambre de 3 personnes au rez-de-chaussée, mais il est difficile d'y accéder : porte du couloir lourde, couloir d'accès trop étroit, porte de la chambre trop étroite. Cette chambre dispose de sanitaires ordinaires.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La voie d'accès ne présente pas de dévers.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • Il y a une sonnette à l'entrée permettant de demander de l'aide.
  • Le dispositif d'entrée est facilement utilisable.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Accueil
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
Cuisine
  • Le four, four à micro-onde et percolateur sont bien placés pour être utilisés.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Le sol est irrégulier.
Entrée
  • L'entrée est difficilement identifiable.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il n'y a pas de WC adapté.
Salle de restauration
  • Aucune table ne permet de se positionner correctement en fauteuil roulant.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre adaptée.
  • Une chambre classique est disponible au rez-de-chaussée.
  • La chambre proposée est trop petite.
  • La largeur de passage de la porte est inférieure à 80 cm.
  • La porte est lourde.
Salle de douche
  • Il n'y a pas de salle de douche adaptée.
  • Il y a une marche à franchir pour entrer dans la douche.
  • L'utilisation du lavabo est difficile.
  • Il n'y a pas de WC adapté.
Cuisine
  • Le mobilier de la cuisine n'est pas adapté.
  • Il n'y a pas d'espace dégagé utilisable en-dessous de l'évier.
  • Il n'y a pas d'espace dégagé utilisable en-dessous de la zone de cuisson.
  • La largeur de passage des portes est comprise entre 80 et 85 cm.
  • La porte est lourde.

Le parking général et les voies d'accès depuis les 2 entrées sont en graviers, mais l'auberge dispose d'un emplacement de stationnement réservé aux personnes handicapées bien aménagé, à proximité de l'entrée.

Il n'y a pas d'ascenseur, ni de chambre, ni de WC adaptés.

Il y a une chambre de 3 personnes au rez-de-chaussée, mais il est difficile d'y accéder : porte du couloir lourde, porte de la chambre trop étroite. Cette chambre dispose de sanitaires ordinaires non équipés de barres d'appui.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
Entrée
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • La porte est franchissable en autonomie.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
Chambre
  • Il y a une chambre suffisament grande au rez-de-chaussée.
  • La hauteur du lit est de 48 cm minimum.
  • Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
  • Le sol est irrégulier.
Entrée
  • L’entrée est difficilement identifiable.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • L'éclairage n'est pas continu.
Sanitaire adapté
  • Il n’y a pas de WC adapté.
Salle de douche
  • La salle de douche n'est pas bien équipée.
  • Il y a une marche à franchir pour entrer dans la douche.
  • Il n'y a pas de barres d'appui dans le WC.

Le parking général et les voies d'accès depuis les 2 entrées sont en graviers, mais l'auberge dispose d'un emplacement de stationnement réservé aux personnes handicapées bien aménagé, à proximité de l'entrée.

L'accès et la circulation aux étages sont compliqués : escaliers mal sécurisés (pas de nez contrastés, main courante pas toujours présente), présence de marches isolées non sécurisées dans les couloirs et dans les zones sanitaires.

Il y a une seule chambre pour 3 personnes facile d'accès au rez-de-chaussée.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
Accueil
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Cuisine
  • Les zones de cuisson comportent un contour en relief.
  • Les boutons de la plaque de cuisson sont en relief.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de lignes guides.
  • Il faut traverser le parking pour rejoindre l'entrée.
Accueil
  • L’accueil est difficile à localiser.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le numéro de la chambre n’est pas en relief sur la porte.

Le parking général et les voies d'accès depuis les 2 entrées sont en graviers, mais l'auberge dispose d'un emplacement de stationnement réservé aux personnes handicapées bien aménagé, à proximité de l'entrée.

L'accès et la circulation aux étages sont compliqués : escaliers mal sécurisés (pas de nez contrastés, main courante pas toujours présente), présence de marches isolées non sécurisées dans les couloirs et dans les zones sanitaires.

Il y a une seule chambre pour 3 personnes facile d'accès au rez-de-chaussée.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
  • Il n’y a pas d’obstacle.
  • L'éclairage est suffisant.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Chambre
  • La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
  • Le numéro de la chambre est en couleur contrastée par rapport à son support.
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.
Cuisine
  • Les zones de cuisson comportent un contour en relief.
  • Les boutons de la plaque de cuisson sont en relief.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de lignes guides.
Accueil
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • L’éclairage n’est pas suffisant dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
  • Les numéros d'étage ne sont pas clairement indiqués à chaque palier.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

La signalétique est grande et bien contrastée.

La cuisine est fermée mais suffisamment grande pour cuisiner à plusieurs.

Le personnel est disponible mais n'a pas reçu de formation spécifique à l'accueil des personnes déficientes auditives.

Il n'y a aucune chambre équipée d'alarme incendie adaptée (flash ou vibrante).

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • L'éclairage est suffisant.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Circulation verticale
  • Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’une sonnette adaptée (alerte lumineuse ou vibrante).
Cuisine
  • La cuisine est une pièce isolée sans contact visuel avec les autres pièces.

La signalétique est grande et bien contrastée.

La cuisine est fermée mais suffisamment grande pour cuisiner à plusieurs.

Le personnel est disponible mais n'a pas reçu de formation spécifique à l'accueil des personnes déficientes auditives.

Il n'y a aucune chambre équipée d'alarme incendie adaptée (flash ou vibrante).

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
Accueil
  • Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Circulation verticale
  • Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Cuisine
  • La cuisine est une pièce isolée sans contact visuel avec les autres pièces.

Il y a une chambre pour 3 personnes facile d'accès au rez-de-chaussée.

L'accès et la circulation aux étages sont plus compliqués : escaliers mal sécurisés, présence de marches isolées non sécurisées dans les couloirs et dans les zones sanitaires.

Points forts

Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation horizontale
  • Le lieu est bien éclairé.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le lieu est bien éclairé.
  • L'éclairage est suffisant.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il est facile de reconnaître la porte de sa chambre (image, couleur, numéro).
  • Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Cuisine
  • Il y a un détecteur de fumée.
  • Les plaques de cuisson sont électriques et faciles à utiliser.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
Circulation verticale
  • Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
  • L’éclairage n’est pas suffisant dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
Cuisine
  • La cuisine est une pièce isolée des autres pièces.
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