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Auberge de Jeunesse de Charleroi

L'Auberge de Jeunesse de Charleroi se situe à deux pas du centre commercial “Shopping Rive Gauche”, dans la ville basse, et en face de la gare de Charleroi Sud qui offre des options de mobilité douce (trains, bus et trams) ! 

Un point vélo est également disponible à la gare (location, réparation et vente de vélos). 

L'auberge se trouve à seulement 10 km de l'Aéroport de Brussels South Charleroi et à seulement 1h de Bruxelles. 

En solo, en couple ou à plusieurs, l'auberge dispose de 43 chambres (de 2, 4, 6 lits), soit un total de 189 lits.

Toutes les chambres ont leur salle de bain privative.

Le prix de la nuitée comprend un petit déjeuner durable sous forme de buffet à volonté. Il est composé de produits locaux, frais, verts et responsables

Il y a un bar dans l'auberge.

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Signalétique
  • Il n'y a pas de plan adapté des lieux.
  • Il n'y a pas de plan spécifique disponible (indiquant les chemins et équipements accessibles).

L'auberge de jeunesse propose 43 chambres dont 3 chambres PMR.

Le parking payant du centre commercial "Shopping Rive Gauche" se trouve à une centaine de mètres de l'auberge (avec emplacements PMR mais les portes d'accès sont lourdes).

Seuil d'entrée : 2cm + 1.5cm

Hauteur du parlophone : 145cm - badge : 132cm. Le numéro de l'accueil est affiché sur la porte (il suffit d'appeler à ce numéro si vous avez besoin d'aide).

WC PMR commun face à l'accueil : la porte s'ouvre vers l'intérieur et absence du dégagement de 50cm.

Résistance des portes d'accès aux chambres = 5kg

Hauteur des lits = 48.5cm

Hauteur de la cuvette du WC = 47cm

La douche : il manque la deuxième barre d'appui - ressaut de 1cm pour accès à la douche - zone de transfert : 90cm à côté de la douche - siège de douche mobile.

Restaurant : hauteur des tables : 73cm (dessous) - 75cm (dessus).

Boutons dans la cabine d'ascenseur trop hauts (entre 90cm et 120cm).

Une rampe d'accès métallique est disponible pour accéder à la terrasse.

Points forts

Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'ouverture de la porte est automatique.
  • Il y a une sonnette à l'entrée permettant de demander de l'aide.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.
Accueil
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Il y a une chambre adaptée suffisament grande.
  • Un interrupteur et une prise sont accessibles depuis le lit.
  • La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.

Points d’attention

Stationnement
  • Il n'y a pas d' emplacements de parking réservés.
  • Il n'y a pas de parking.
Entrée
  • Il y a une marche à l'entrée.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • Le dispositif d'entrée est inaccessible.
  • Les portes sont franchissables avec de l'aide.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • Un WC adapté est présent mais son accès est difficile.
  • Le WC est mal équipé.
Salle de restauration
  • Aucune table ne permet de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • Le buffet ne permet pas de se servir seul.
  • Les tables ont un pied central qui peut être gênant pour se positionner correctement.
Salle de douche
  • La salle de douche n'est pas bien équipée.
  • Il y a une marche à franchir pour entrer dans la douche.

L'auberge de jeunesse propose 43 chambres dont 3 chambres PMR.

Le parking payant du centre commercial "Shopping Rive Gauche" se trouve à une centaine de mètres de l'auberge (avec emplacements PMR mais les portes d'accès sont lourdes).

Seuil d'entrée : 2cm + 1.5cm

Hauteur du parlophone : 145cm - badge 132cm. Le numéro de l'accueil est affiché sur la porte (il suffit d'appeler à ce numéro si vous avez besoin d'aide).

WC PMR commun face à l'accueil : la porte s'ouvre vers l'intérieur et absence du dégagement de 50cm.

Résistance des portes d'accès aux chambres = 5kg

Hauteur des lits = 48.5cm

Hauteur de la cuvette du WC = 47cm

La douche: il manque la deuxième barre d'appui - ressaut 1cm pour accès à la douche - zone de transfert : 90cm à côté de la douche - siège de douche mobile.

Points forts

Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • Il y a une marche de moins de 18 cm à l'entrée.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Sanitaire adapté
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Chambre
  • ll y a plusieurs chambres suffisament grandes et elles sont accessibles par un ascenseur.
  • La hauteur du lit est de 48 cm minimum.
  • La chambre dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Salle de douche
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La porte est franchissable en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant et continu.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne comportent pas de mains courantes.
Salle de douche
  • La salle de douche n'est pas bien équipée.
  • Il y a une marche à franchir pour entrer dans la douche.

Entrée : le lecteur de badge et le parlophone se situent à gauche de la porte.

Depuis l'entrée et le sas d'entrée, une main-courante vous guidera jusqu'à l'ascenseur. L'accueil se trouve au premier étage en sortant de l'ascenseur à droite.

Attention ! La synthèse vocale ne fonctionne pas.

Les numéros de chambre sont indiqués en braille sur la feuille de porte, juste à droite de la poignée de porte.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Chambre
  • Le numéro de la chambre est en relief sur la porte.
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Le dispositif d'accès est facilement utilisable.

Points d’attention

Accueil
  • L’accueil est difficile à localiser.
  • L’accueil ne se situe pas dans la continuité logique du cheminement.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne comportent pas de mains courantes.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Entrée : le lecteur de badge et le parlophone sont bien contrastés et se situent à gauche de la porte.

Depuis l'entrée et le sas d'entrée, une main-courante vous guidera jusqu'à l'ascenseur. L'accueil se trouve au premier étage en sortant de l'ascenseur à droite.

Attention ! La synthèse vocale ne fonctionne pas. Et le bouton d'appel n'est pas très contrasté.

Les numéros de chambre sont indiqués en grand, sont bien contrastés et sont indiqués en braille sur la feuille de porte, juste à droite de la poignée de porte.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • Le dispositif d'accès est facilement utilisable.
  • La porte est contrastée par rapport à l'environnement.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • Les informations visuelles sont doublées par une annonce vocale.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Les parois et portes vitrées sont sécurisées par un marquage visuel contrasté.
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les numéros d'étage sont clairement indiqués à chaque palier.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
  • La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
  • Le numéro de la chambre est en couleur contrastée par rapport à son support.
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Le dispositif d'accès est facilement utilisable.
  • La porte est contrastée par rapport à l'environnement.

Points d’attention

Accueil
  • L’accueil ne se situe pas dans la continuité logique du cheminement.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers ne comportent pas de mains courantes.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Il y a un numéro de GSM affiché pour prendre contact.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Entrée
  • Il y a un parlophone sans écran vidéo.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Sanitaire adapté
  • Il est impossible de voir si un WC est occupé ou libre.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’une sonnette adaptée (alerte lumineuse ou vibrante).

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Entrée
  • Il y a un parlophone sans écran vidéo.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Sanitaire adapté
  • Il est impossible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
  • Le lieu est bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Salle de spectacle/cinéma
  • L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il est facile de reconnaître la porte de sa chambre (image, couleur, numéro).

Points d’attention

Entrée
  • Il y a un parlophone sans écran vidéo.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers ne comportent pas de mains courantes.
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