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Auberge de Jeunesse de Liège

L’Auberge de Jeunesse de Liège se situe dans le quartier d'Outremeuse, à 10 minutes de la célèbre Place Saint-Lambert et du Carré. Elle suit et contribue à la bouillonnante ville dans ses manifestations et festivités locales.

En solo, en couple ou à plusieurs, l'auberge propose toutes les formules de logement : des chambres doubles pour se poser à deux, des chambres familiales et des dortoirs adaptés aux groupes. Elle possède 68 chambres (de 2, 4, 6, 10 lits ou plus), pour un total de 315 lits.

Toutes les chambres sont équipées de prises usb, de wifi et de casiers.

Lors de la réservation, n'hésitez pas à mentionner vos besoins spécifiques, le personnel sera ravi de s'adapter à vos besoins. 

Le parking est en voirie, sur l'espace public. 

Le personnel est fortement sensibilisé à l'accueil des personnes en situation de handicap. Une procédure interne est mise en place. N'hésitez pas à faire part de vos besoins spécifiques lors de la réservation. Une aile du bâtiment a été spécialement adaptée pour les personnes en situation de handicap.

Les groupes (à partir de 10 personnes) doivent prendre les repas au sein de la salle de restaurant. La cuisine ajiste est disponible uniquement pour les entrées individuelles. 

Pour ce qui est des étages, seul l'accès à la nouvelle aile comprenant les chambres adaptées a été pris en compte : escalier proche de l'accueil et nouvel ascenseur. 

Des salles de réunions accessibles sont disponibles aux 1er et 2ème étages. 

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

L'entrée se fait par une rampe d'accès de 130cm de large sur 7m de long. Elle présente une pente de 4.1%. Des aires de rotation sont disponibles en bas et en haut. Celle-ci est sécurisée par un mur de chaque côté et présente une main courante. 

Il y a des toilettes adaptées à chaque étage. Celles du rez sont les moins praticables. Les toilettes adaptées prises en compte se trouvent aux 1er et 2ème étages et sont accessibles par l'ascenseur. Les barres d'appui présentes sont trop courtes et placées trop bas. 

Les chambres adaptées (613 : 5 lits et 713 : 10 lits) disposent d'une salle de bain adaptée et d'une toilette adaptée. La douche est munie d'un siège de douche mobile avec accoudoirs. Les barres d'appui présentes sont disposées à différentes hauteurs. Il manque une barre d'appui rabattable à la douche.

La cuisine ajiste n'est pas adaptée pour une personne en fauteuil roulant (absence de dégagement sous les plans de travail).

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est régulier.
  • Le sol est dur.
  • Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
  • La rampe est sécurisée du côté du vide.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il y a une sonnette à l'entrée permettant de demander de l'aide.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le dispositif d'entrée est facilement utilisable.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La rampe est sécurisée du côté du vide.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • La porte est franchissable en autonomie.
Salle de restauration
  • Certaines tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Il y a une chambre adaptée suffisament grande et son agencement est confortable.
  • Un interrupteur et une prise sont accessibles depuis le lit.
  • La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège.
  • La douche est de plain-pied.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
  • Il y a un WC adapté et son utilisation est facile.

Points d’attention

Stationnement
  • Il n'y a pas de parking.
Salle de douche
  • La salle de douche n'est pas bien équipée.

L'entrée se fait par une rampe d'accès de 130cm de large sur 7m de long. Elle présente une pente de 4.1%.  Celle-ci est sécurisée par un mur de chaque côté et présente une seule main courante. Il est également possible d'entrer par 2 marches de - de 18cm. Ces deux marches sont sécurisées par une main courante de chaque côté. 

Il y a des toilettes adaptées à chaque étage. Celles du rez sont les moins praticables. Les toilettes adaptées prises en compte se trouvent aux 1er et 2ème étages et sont accessibles par l'ascenseur. Les barres d'appui présentes sont trop courtes et placées trop bas. 

Les chambres adaptées (613 : 5 lits et 713 : 10 lits) disposent d'une salle de bain adaptée et d'une toilette adaptée. La douche est munie d'un siège de douche mobile avec accoudoirs. Les barres d'appui présentes sont disposées à différentes hauteurs. Il manque une barre d'appui rabattable à la douche. Les barres d'appui présentes sont disposées à différentes hauteurs. 

 Pour la cuisine ajiste, vous pouvez demander un siège mobile.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La rampe est équipée d'une main-courante d'un côté.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Les escaliers sont sécurisants.
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
Chambre
  • ll y a plusieurs chambres suffisament grandes et elles sont accessibles par un ascenseur.
  • La hauteur du lit est de 48 cm minimum.
  • La chambre dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège.
  • La douche est de plain-pied.
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.

Points d’attention

Salle de douche
  • La salle de douche n'est pas bien équipée.

La cuisine ajiste dispose d'un détecteur de fumée et d'une taque électrique (bouton en relief). Absence d'obstacle en hauteur, éclairage continu et suffisant.

L'escalier vers la nouvelle aile présente des mains courantes des deux côtés. 

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides ainsi que des dalles podotactiles facilitent la circulation.
  • Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
  • Les traversées piétonnes sont sécurisées par des dalles podotactiles.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
  • Les escaliers sont sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Accueil
  • L’accueil est difficile à localiser.

Une fois passé la 2ème porte du sas, il faut se diriger vers la droite pour atteindre le comptoir d'acceuil. Les objets mis devant la porte constituent un risque. 

La cuisine ajiste dispose d'un détecteur de fumée et d'une taque électrique (bouton en relief). Absence d'obstacle en hauteur, éclairage continu et suffisant. 

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides ainsi que des dalles podotactiles sont présentes et facilitent la circulation.
  • Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
  • Les traversées piétonnes sont sécurisées par des dalles podotactiles.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
  • Les parois et portes vitrées sont sécurisées par un marquage visuel contrasté.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Les numéros d'étage sont clairement indiqués à chaque palier.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
  • La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
  • Le numéro de la chambre est en couleur contrastée par rapport à son support.
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.

Points d’attention

Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Les tarifs sont disponibles à l'accueil par QR Code. 

Dispositif mobile à disposition : alarme flash + sonnette visuelle à utiliser dans n'importe quelle chambre. 

La cuisine ajiste dispose d'un détecteur de fumée et d'une taque électrique, d'un éclairage continu et suffisant, de sièges et de tables. Cependant, la cuisine est fermée et isolée. 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Il y a un parlophone avec écran vidéo.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il y a au moins une chambre équipée d’un système d’alarme incendie et d'une sonnette adaptés (lumineux ou vibrant).

Les tarifs sont disponibles à l'accueil par QR Code. 

Dispositif mobile à disposition : alarme flash + sonnette visuelle à utiliser dans n'importe quelle chambre. 

La cuisine ajiste dispose d'un détecteur de fumée et d'une taque électrique, d'un éclairage continu et suffisant, de sièges et de tables. Cependant, la cuisine est fermée et isolée. 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a un parlophone avec écran vidéo.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il y a au moins une chambre équipée d’un système d’alarme incendie et d'une sonnette adaptés (lumineux ou vibrant).

Points d’attention

Salle de restauration
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit.

Les tarifs sont disponibles à l'accueil par QR Code. 

La cuisine ajiste dispose d'un détecteur de fumée et d'une taque électrique. La cuisine est fermée et isolée. 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Il y a un parlophone avec écran vidéo.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce sonore dans l'ascenseur.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme et bien éclairé.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le lieu est calme.
  • Le lieu est bien éclairé.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il est facile de reconnaître la porte de sa chambre (image, couleur, numéro).
  • L'éclairage est suffisant et continu.
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