L'Arvô - Info Tourisme de Limbourg
Limbourg Tourisme vous accueille à l’Arvô.
Cet ancien hôtel de Ville déjà cité en 1446, démoli par les Français en 1675 et reconstruit de 1681 à 1687, a été entièrement rénové en 2024.
Les travaux ont permis d'en améliorer grandement l'accessibilité. Un ascenseur a été placé pour atteindre les étages.
La permanence touristique occupe le rez-de-chaussée du bâtiment, alors que l’étage est réservé aux expositions thématiques et artistiques.
Le batiment rouvrira ses portes au public au printemps 2025. Vous y trouverez toutes les informations concernant le patrimoine de Limbourg et les circuits de promenade alentours !
- En général
- en fauteuil roulant Accessible en autonomie aux personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Accessible en autonomie aux personnes marchant difficilement
- aveugles Accessible en autonomie aux personnes aveugles
- malvoyantes Accessible en autonomie aux personnes malvoyantes
- sourdes Accessible en autonomie aux personnes sourdes
- malentendantes Accessible en autonomie aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible en autonomie aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
Il est possible, pour les personnes à mobilité réduite, de demander à accéder en voiture jusque devant le bâtiment, d'y déposer quelqu'un ou de stationner. Il suffit de téléphoner au numéro affiché lorsque l'on se trouve devant les bornes amovibles qui ferment l'accès, en haut de la place.
Les espaces publics de Limbourg ont été rénovés en conservant leur aspect patrimonial, dont les pavés irréguliers sur lesquels il peut être difficile de circuler.
Pour les personnes déficientes motrices, l'entrée au bâtiment se fait de plain-pied, par la porte alternative située sous le porche (l'Arvô). Il faut sonner pour se faire ouvrir la vieille porte en bois. Pour les autres, l'entrée principale se trouve à l'arrière, par la porte vitrée au-dessus de 2 marches.
Un ascenseur dessert les 3 niveaux. Il y a un WC adapté au rez-de-chaussée. L'éclairage est suffisant partout.
Hors bâtiment, il y a également un sanitaire public accessible en saison, de 9h à 18h.
Seul l'accueil touristique a été pris en compte pour l'évaluation.
Points forts
Personnel
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Signalétique
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
- Le bâtiment est facile à trouver.
Personnes en fauteuil roulant
Le stationnement est interdit Place Saint-Georges. Pour les personnes à mobilité réduite, il est possible de faire ouvrir l'accès pour stationner devant le bâtiment, en appelant le numéro affiché lorsque l'on se trouve devant les bornes rétractables. Le sol de la place est en pente et revêtu d'anciens pavés irréguliers.
L'accès au bâtiment se fait sous le porche (Arvô), par une pente de 6,5% en pavés irréguliers. Un palier horizontal est disponible devant la porte. L'entrée est de plain-pied. Il faut sonner pour se faire ouvrir la double porte en bois.
Aux étages, le bouton d'appel de l'ascenseur se trouve dans un coin, mais il y a un bouton d'appel à l'aide si vous avez des difficultés à atteindre le bouton de l'ascenseur.
Points forts
Stationnement
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- L'éclairage est suffisant.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée est facilement identifiable.
- Il n'y a pas de marche à l'entrée.
- L'entrée principale n'est pas accessible, mais il y a une entrée alternative clairement indiquée.
- L'entrée alternative est ouverte sur demande.
- Il y a une sonnette à l'entrée permettant de demander de l'aide.
- Le dispositif d'entrée est facilement utilisable.
- La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Accueil
- L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
- Le guichet est à bonne hauteur.
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacle.
- La largeur des couloirs est suffisante.
- La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Circulation verticale
- Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
- Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
- Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
Exposition
- L'ensemble du contenu de l'exposition est accessible et visible.
Points d’attention
Stationnement
- Il n'y a pas de parking.
Voie d’accès depuis la rue
- Le sol est irrégulier.
Personnes marchant difficilement
Le parking public se trouve à environ 200 mètres. Le stationnement est interdit Place Saint-Georges. Mais pour les personnes à mobilité réduite, il est possible de faire ouvrir l'accès pour stationner devant le bâtiment, en appelant le numéro affiché lorsque l'on se trouve devant les bornes rétractables. Le sol de la place est en pente et revêtu d'anciens pavés irréguliers.
L'accès au bâtiment se fait sous le porche (Arvô), par une pente de 6,5% en pavés irréguliers. Un palier horizontal est disponible devant la porte. L'entrée est de plain-pied. Il faut sonner pour se faire ouvrir la double porte en bois. L'entrée principale se trouve à l'arrière, par une porte vitrée avec 2 marches.
Points forts
Stationnement
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée alternative est ouverte sur demande.
- La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Accueil
- Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- La circulation est facile partout.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Il y a des sièges le long du cheminement.
Circulation verticale
- Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
- Les escaliers sont sécurisants.
- Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
- L'éclairage est suffisant.
Sanitaire adapté
- Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
- Il y a un lavabo dans le WC adapté.
- Le WC adapté est facile à trouver.
- La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Exposition
- L’ensemble du contenu de l’exposition est accessible.
- Il y a des sièges dans chaque espace de l'exposition.
Points d’attention
Voie d’accès depuis la rue
- Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
- Le sol est irrégulier.
Personnes aveugles
Le parking public se trouve à environ 200 mètres. Il est interdit de stationner sur la place, mais il est possible, pour les personnes à mobilité réduite, de demander à accéder en voiture jusque devant le bâtiment, d'y déposer quelqu'un ou de stationner. Il suffit de téléphoner au numéro affiché lorsque l'on se trouve devant les bornes amovibles qui ferment l'accès, en haut de la place.
Le personnel de l'accueil touristique est formé à l'accueil des personnes à besoins spécifiques.
Il n'y a pas de contenu adapté en alternative aux panneaux d'information sur le bâtiment.
Points forts
Voie d’accès depuis la rue
- Des lignes guides facilitent la circulation.
- La circulation est sans obstacle.
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
Accueil
- L’accueil est dans un environnement calme.
- L'accueil n'est pas vitré.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
- Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
- Les escaliers présentent au moins une main-courante.
- Les escaliers sont sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance.
Points d’attention
Exposition
- Il n’y a pas de support didactique adapté disponible.
Personnes malvoyantes
Le parking public se trouve à environ 200 mètres. Il est interdit de stationner sur la place mais il est possible, pour les personnes à mobilité réduite, de demander à accéder en voiture jusque devant le bâtiment, d'y déposer quelqu'un ou de stationner. Il suffit de téléphoner au numéro affiché lorsque l'on se trouve devant les bornes amovibles qui ferment l'accès, en haut de la place.
Il y a une vitre au sol pour montrer l'ancien escalier d'accès à la cave et cela peut être déstabilisant. Vous pouvez demander à entrer par l'entrée alternative (porte en bois sous le porche). Il faut sonner pour se faire ouvrir cette porte.
Le comptoir d'accueil (ouvert) se trouve dos aux fenêtres. Si le contrejour est gênant pour vous, demandez à la personne qui vous accueille de se déplacer.
Le personnel de l'accueil touristique est formé à l'accueil des personnes à besoins spécifiques.
Points forts
Voie d’accès depuis la rue
- Des lignes guides facilitent la circulation.
- La circulation est sans obstacle.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
Accueil
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- L’accueil est dans un environnement calme.
- Un plan des lieux adapté est disponible.
- L'éclairage est suffisant.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
- Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
- Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
- Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
- L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
- L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
- Les marches d'escalier sont contrastées.
- Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
- Les numéros d'étage sont clairement indiqués à chaque palier.
Exposition
- Les explications écrites sont affichées en grands caractères.
Personnes sourdes
Le comptoir d'accueil (ouvert) se trouve dos aux fenêtres. Si le contrejour est gênant pour vous, demandez à la personne qui vous accueille de se déplacer.
Le personnel de l'accueil touristique est formé à l'accueil des personnes à besoins spécifiques, mais ne parle pas la langue des signes.
Seul l'accueil touristique a été pris en compte.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Il y a une sonnette près de la porte.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
- Il y a un numéro de GSM affiché pour prendre contact.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
- Le lieu est facile à comprendre.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Wi-Fi
- Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
- Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
- Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
- Le contenu exposé est principalement visuel.
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Points d’attention
Accueil
- Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
Exposition
- Il n’y a pas de supports en facile à lire.
Personnes malentendantes
Le comptoir d'accueil (ouvert) se trouve dos aux fenêtres. Si le contrejour est gênant pour vous, demandez à la personne qui vous accueille de se déplacer.
Le personnel de l'accueil touristique est formé à l'accueil des personnes à besoins spécifiques, mais ne parle pas la langue des signes.
Seul l'accueil touristique a été pris en compte.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Il y a une sonnette près de la porte.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
- Le lieu est facile à comprendre.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
- Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
- La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Exposition
- L’environnement est calme.
- Le contenu exposé est principalement visuel.
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Points d’attention
Exposition
- Il n’y a pas de supports en facile à lire.
Personnes avec difficultés de compréhension
Le parking public se trouve à environ 200 mètres. Il est interdit de stationner sur la place mais il est possible, pour les personnes à mobilité réduite, de demander à accéder en voiture jusque devant le bâtiment, d'y déposer quelqu'un ou de stationner. Il suffit de téléphoner au numéro affiché lorsque l'on se trouve devant les bornes amovibles qui ferment l'accès, en haut de la place.
Il y a une vitre au sol pour montrer l'ancien escalier d'accès à la cave et cela peut être déstabilisant. Vous pouvez demander à entrer par l'entrée alternative (porte en bois sous le porche). Il faut sonner pour se faire ouvrir cette porte.
Le comptoir d'accueil est ouvert. Le personnel d'accueil voit les personnes entrer et peut apporter son aide.
Le personnel de l'accueil touristique est formé à l'accueil des personnes à besoins spécifiques.
Seul l'accueil touristique a été pris en compte. Concernant le bâtiment et son histoire, il n'y a pas de support en facile à lire et à comprendre.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Il y a une sonnette près de la porte.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
- L'éclairage est suffisant.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Accueil
- L’accueil est calme.
- Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
- L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
- Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
- L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
- Les marches d'escalier sont contrastées.
- Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
- Le lieu est calme et bien éclairé.
Sanitaire adapté
- Les WC sont faciles à trouver.
Points d’attention
Exposition
- Il n’y a pas de supports en facile à lire.