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BEL Brussels

Soutien :

Le projet d'audit et de certification de 12 infrastructures de la catégorie VENUES a été rendu possible grâce au précieux soutien de :

           

Note d'attention :
Cette certification concerne uniquement le bâtiment et non pas les futurs évènements qui y auraient lieu.
Lors d’évènements, l’agencement des lieux est susceptible de changer, ce qui résulterait en une modification de l’accessibilité. La responsabilité de cette modification incomberait alors à l’organisateur de l’évènement.
De plus, la visite de certification n’a concerné que la partie publique du bâtiment et non pas les parties louées.

Description de la VENUE :

Situé sur le site de Tour & Taxis, le BEL met à votre disposition un auditoire de 415 places, un atrium lumineux, spacieux et modulable selon vos besoins ainsi que plusieurs salles annexes de 20 à 50 places pour y organiser votre éco-événement d'entreprise, conférence, colloque, réception, journée d'étude, congrès...

Si le BEL  avec son architecture particulière se démarque, il est cependant difficilement identifiable pour des personnes qui ne connaissent pas les lieux. L'enseigne manque de contraste et est très peu visible.

Une entrée spécifique pour les PMR (portes automatiques)se trouve à droite du tourniquet d'entrée mais il n'y a pas de signalétique tant sur la porte que pour signaler le bouton d'ouverture.

Il n'y a pas de parking PMR (en autonomie, badge requis) spécifique au bâtiment, il faut utiliser le parking de Tour & Taxis (en-dessous de la Place de la Musique). Cheminement en pavés autobloquants et plaques de bêton sur une distance de +/- 100 mètres.

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.

Les toilettes PMR sont bien conçues avec les équipements adéquats et à bonne hauteur mais le libre passage au niveau de la porte n'est que de 83 cm.

Pas d'emplacement réservé dans l'auditorium mais espace libre aussi bien en dessous qu'au dessus des gradins. Par contre, il est impossible de se transférer sur les sièges présents (accoudoirs fixes).

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 100 mètres de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
Salle de restauration
  • Certaines tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Entrée
  • Le bâtiment est difficilement identifiable.
  • L'entrée est difficilement identifiable.
  • L'entrée principale n'est pas accessible et l'entrée alternative est difficile à trouver.

Les toilettes PMR sont bien conçues avec les équipements adéquats et à bonne hauteur mais le libre passage au niveau de la porte n'est que de 83 cm.

Il n'y a pas de main-courante le long des marches dans l'auditorium.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est dur.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.

Points d’attention

Entrée
  • L’entrée est difficilement identifiable.
  • Le bâtiment est difficilement identifiable.
  • La porte d'entrée est une porte tournante difficile à franchir.

L'identification de l'entrée est difficile.

L'escalier qui mène au 1er étage est en saillie sur le cheminement dans l'atrium.

Absence de sécurisation le long des marches dans l'auditorium.

Points forts

Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • La porte d’entrée est une porte tournante mais une entrée alternative est présente.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
  • Les escaliers sont sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • L’entrée est difficile à trouver.
  • La sonnette ou le dispositif d'entrée est difficile à trouver.
Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.

L'identification de l'entrée est difficile.

Certaines vitres ne sont pas sécurisées visuellement dans le bâtiment.

Absence de sécurisation le long des marches dans l'auditorium.

Points forts

Entrée
  • La porte d’entrée est une porte tournante mais une entrée alternative est présente.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • Les informations visuelles sont doublées par une annonce vocale.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Points d’attention

Entrée
  • L’entrée est difficile à trouver.
  • La sonnette ou le dispositif d'entrée est difficile à trouver.
Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
  • Le cheminement présente ponctuellement une hauteur de passage inférieure à 2 m.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.

Points forts

Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.

Dans l'auditorium, 60 boucles à induction sont intégrées au système d'écouteur sans fil.

Points forts

Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Boucle à induction magnétique
  • Une boucle à induction magnétique mobile est disponbile sur demande.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.

L'identification de l'entrée est difficile.

Certaines vitres ne sont pas sécurisées visuellement dans le bâtiment.

Absence de sécurisation le long des marches dans l'auditorium.

Points forts

Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • La porte d’entrée est une porte tournante mais il y a une autre entrée possible.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce sonore dans l'ascenseur.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
Circulation horizontale
  • Le lieu est bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.