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BluePoint Brussels

Note d'attention :
Cette certification concerne uniquement le bâtiment et non pas les futurs évènements qui y auraient lieu.
Lors d’évènements, l’agencement des lieux est susceptible de changer, ce qui résulterait en une modification de l’accessibilité. La responsabilité de cette modification incomberait alors à l’organisateur de l’évènement.
De plus, la visite de certification n’a concerné que la partie publique du bâtiment et non pas les parties louées.

Description de la VENUE :

  • La fonction principale étudiée pour l'audit prend en compte la circulation et l'usage du bâtiment pour se rendre vers les salles de réunion situées au rez de chaussée et au -1. 
  • La partie restaurant n'a pas été prise en compte dans l'analyse du bâitment.
  • Le guichet d'accueil se trouve à droite de l'entrée.
  • Des casiers privatisés permettent de recharger son gsm. 
  • Lors de l'organisation d'événements, un guichet d'accueil spécifique se trouve en face de la porte d'entrée.
  • Pour se rendre au moins 1 depuis le rez de chaussée, un escalier en colimaçon est disponible mais nous recommandons d'utiliser l'ascenseur ou l'escalier de secours.  

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Personnel
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Signalétique
  • Il n'y a pas de plan adapté des lieux.
Champ de l’analyse
  • Le restaurant n'a pas été analysé.
  • Des casiers privatisés permettent de recharger son gsm. 
  • Des places de parking réservées en sous sol sont payantes mais lors d'un événement celui-ci est bien souvent offert par l'organisateur.
  • Depuis la voirie, il est préférable d'empreinter le cheminement de droite en légére pente.
  • L'accès aà la terasse est possible moyennant un cheminement alternatif avec du personnel. 

Points forts

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • L'ouverture de la porte est automatique.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La porte est franchissable en autonomie.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Quelques zones de passage sont trop étroites.
  • Il y a au moins une rampe trop pentue.
Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Le guichet est trop haut.
Circulation verticale
  • La largeur de la porte de l'ascenseur est inférieure à 80 cm.
  • La profondeur de la cabine d'ascenseur est comprise entre 130 et 140 cm.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • L'espace autour de la cuvette du WC est trop petit.
Vestiaire
  • Il n’y a pas de vestiaire adapté.
  • Depuis la voirie, il est préférable d'emprunter le cheminement de droite en légére pente. 
  • Des places de parking réservées en sous sol sont payantes mais lors d'un événement celui-ci est bien souvent offert par l'organisateur.
  • Le guichet d'accueil se trouve à droite de l'entrée.
  • Des casiers privatisés permettent de recharger son gsm. 
  • L'accès à la terasse est possible moyennant un cheminement alternatif avec du personnel.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La porte est franchissable en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • L'éclairage est suffisant.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Il n'y a pas de siège à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Circulation verticale
  • La largeur de la porte de l'ascenseur est inférieure à 80 cm.
  • La largeur de passage des portes est inférieure à 80 cm.
Vestiaire
  • Il n’y a pas de siège dans les vestiaires.
  • Des lignes guides naturelles permettent de rejoindre l'entrée du batiment depuis la voirie. 
  • Pour se rendre au moins 1 depuis le rez de chaussée, un escalier en colimaçon est disponible mais nous recommandons d'utiliser l'ascenseur ou l'escalier de secours. 
  • Une aide est nécessaire pour rejoindre l'une ou l'autre salle lors de votre 1ère visite 

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement bruyant.
  • Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
  • Des lignes guides naturelles permettent de rejoindre l'entrée du batiment depuis la voirie. 
  • Pour se rendre au moins 1 depuis le rez de chaussée, un escalier en colimaçon est disponible mais nous recommandons d'utiliser l'ascenseur ou l'escalier de secours. 
  • Le hall d'entrée est très lumineux voire éblouissant les jours de grand soleil, car le mur du fond est entièrement en baie vitrée. Aucune occultation n'est possible dans le hall. 

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Les parois et portes vitrées sont sécurisées par un marquage visuel contrasté.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Accueil
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.

Points d’attention

Stationnement
  • Il y a une barrière d'accès au parking et pas de personnel présent.
Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • L’établissement peut être contacté par email.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.

Points d’attention

Stationnement
  • Il y a une barrière d'accès au parking et pas de personnel présent.
  • La borne de paiement est difficile à utiliser.
Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
  • L'éclairage est éblouissant.
  • Il n'y a pas de tenture ou de store qui permettent d'occulter les fenêtres.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
  • Pour se rendre au moins 1 depuis le rez de chaussée, un escalier en colimaçon est disponible mais nous recommandons d'utiliser l'ascenseur ou l'escalier de secours. 
  • L'accès à la terasse est possible moyennant un cheminement alternatif avec du personnel.
  • Dans le grrand hall d'entrée, une sensation de vide peut être ressentie le long du garde-corps.
  • Dans l'asenceur, le numéro des étages est très peu visible.  

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme et bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'annonce sonore ou visuelle dans l'ascenseur.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.