Le portail d’information sur l’accessibilité

Bois du Cazier

Inscrit par l’UNESCO sur la Liste du Patrimoine mondial et labellisé par l’Union européenne, le Bois du Cazier est un lieu de vie et de rencontre sur fond de patrimoine industriel. Niché au creux d’un écrin de verdure, cet ensemble architectural est ceinturé de trois terrils propices aux promenades.

 

 

  • DES AUDIOGUIDES qui vous emmènent sur les traces de deux témoins Luigi et Monica, à travers 30 points d’intérêts.
  • DES VISITES GUIDÉES adaptées aux groupes.
  • UNE MINE DE DÉCOUVERTES : des animations pédagogiques de la maternelle aux études supérieures.
  • NOUVEAU : UNE APPLICATION MOBILE permettant d’accompagner le visiteur et de lui proposer des parcours inédits et étonnants.  

 

 

LE BOIS DU CAZIER, L’ALLIAGE DU CHARBON, DU FER ET DU VERRE

 

Le musée de l’Industrie

Suite à la Révolution industrielle, le pays de Charleroi devient l’un des principaux centres d’activité économique de Belgique. C’est ce monde en pleine mutation que le musée de l’Industrie fait revivre, retraçant l’histoire technique, sociale et économique du sillon industriel wallon Haine-Sambre-et- Meuse.

 

Le musée du Verre

Avec le charbon et le fer, le verre complète la trilogie qui fi t la renommée et la prospérité du pays de Charleroi. Présenté sous un angle novateur, il invite, par une chronologie à rebours, le visiteur à un voyage inédit : d’aujourd’hui à ses origines.

 

Les ateliers

Sous une toiture typique en dents de scie, entre tuyauteries, foyers, enclumes, marteaux pilons et machines-outils, un cadre brut accueille le travail de forge et de fonderie ainsi que le soufflage du verre au chalumeau. Animés par des artisans, ces lieux sont accessibles au public à l’occasion de démonstrations et de stages.

Points forts

Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Personnel
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accompagner les personnes à besoins spécifiques.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
Voie d’accès depuis le parking
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • L'entrée principale est accessible.
Accueil
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Toutes les rampes sont faciles à franchir.
Exposition
  • L'ensemble du contenu de l'exposition est accessible et visible.
Salle de restauration
  • Certaines tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • L'espace autour de la cuvette du WC est trop petit.
  • La largeur de passage de la porte est inférieure à 80 cm.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • Il y a des fauteuils roulants à disposition.
Circulation horizontale
  • Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • La rampe est équipée d'une main-courante d'un côté.
Exposition
  • L’ensemble du contenu de l’exposition est accessible.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Circulation horizontale
  • Quelques marches sans main-courante sont présentes.
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
  • Le sol est irrégulier.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Exposition
  • Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.
  • Une audiodescription est disponible.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Exposition
  • Seule une petite partie du contenu de l'exposition est adaptée (toucher, sentir, entendre).

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Un plan des lieux adapté est disponible.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Exposition
  • Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Points d’attention

Accueil
  • Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
Circulation horizontale
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Exposition
  • Les explications écrites sont difficiles à lire.
  • Un audio-guide est disponible, mais il ne s’adapte pas automatiquement à l’avancée du visiteur.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Exposition
  • Il n'y a pas de système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Salle de restauration
  • Il n'y a pas de table ronde ou ovale pour X personnes.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Des explications écrites sont disponibles.
  • Un audioguide avec réglage du son est disponible.

Points d’attention

Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Salle de restauration
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit.

Points forts

Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Les visites guidées adaptées peuvent être réservées par téléphone.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Points d’attention

Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Exposition
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.