Bütgenbacher Hof - Hôtel
Bienvenue au Bütgenbacher Hof, un petit paradis au sein d‘une nature intacte !
Profitez de votre temps dans cet hôtel individualisé et conçu avec amour. Savourez la fraîcheur et l‘authenticité de la cuisine dans le restaurant.
Autorisez-vous cette belle excursion et faites le plein de bonheur !
Information importante : l'hôtel sera entièrement fermé du 10/03 au 29/03/2024 pour cause de travaux.
- En général
- en fauteuil roulant Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes marchant difficilement
- aveugles Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes aveugles
- malvoyantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malvoyantes
- sourdes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes sourdes
- malentendantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
Points forts
Personnel
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
- La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Stationnement
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
- Le bâtiment est facile à trouver.
Points d’attention
Signalétique
- La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
- Il n'y a pas de plan adapté des lieux.
Champ de l’analyse
- Le restaurant n'a pas été analysé.
Personnes en fauteuil roulant
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
- Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 100 mètres de l'entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
- La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
- La majorité des rampes sont faciles à franchir.
- L'éclairage est suffisant.
- Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- L'éclairage est suffisant.
Entrée
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
- Les tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
- L'éclairage est suffisant.
Accueil
- Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
- L'éclairage est suffisant.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est dur.
- Le sol est régulier et sans obstacle.
- La largeur des couloirs est suffisante.
- La largeur des chemins est suffisante.
- La plupart des zones de passage sont assez larges.
- L'éclairage est suffisant.
Circulation verticale
- Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
- L’ascenseur est utilisable en autonomie.
- L'éclairage est suffisant.
Sanitaire adapté
- Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
- La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
- Les tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
- L'éclairage est suffisant.
Chambre
- Il y a une chambre adaptée suffisament grande et son agencement est confortable.
- Un interrupteur et une prise sont accessibles depuis le lit.
- La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
- La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
- Les tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
- L'éclairage est suffisant.
Salle de douche
- La douche adaptée est équipée d'un siège.
- La douche est de plain-pied.
- L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
Points d’attention
Stationnement
- Les emplacements de parking réservés sont mal signalés.
- Une aide est nécessaire pour ouvrir la porte.
- Il y a au moins une rampe trop pentue.
- Les tables ne permettent pas de se positionner correctement en fauteuil roulant.
- La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Voie d’accès depuis la rue
- Il y a une marche de minimum 3 cm à franchir.
- Le sol est irrégulier.
- La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Entrée
- Le bâtiment est difficilement identifiable.
- L'entrée est difficilement identifiable.
- Il y a une marche à l'entrée.
- Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
- Une aide est nécessaire pour ouvrir la porte.
Accueil
- Le guichet est trop haut.
Circulation verticale
- La largeur de la porte de l'ascenseur est comprise entre 80 et 85 cm.
- La largeur de passage des portes est comprise entre 80 et 85 cm.
Sanitaire adapté
- Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
Chambre
- Le lit est trop haut (supérieur à 53 cm).
Personnes marchant difficilement
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 50 mètres de l’entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
- Il y a des sièges le long du cheminement.
- La plupart des zones de passage sont assez larges.
- Le sol est dur.
- L'éclairage est suffisant.
Voie d’accès depuis la rue
- La plupart des zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- Il y a une marche de moins de 18 cm à l'entrée.
- L'entrée alternative est ouverte en permanence.
Circulation horizontale
- Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
- La circulation est facile partout.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- La largeur des couloirs est suffisante.
- La largeur des chemins est suffisante.
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il y a des sièges le long du cheminement.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
- Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
- Il y a un lavabo dans le WC adapté.
- La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Chambre
- ll y a une chambre suffisament grande et elle est accessible par un ascenseur.
- ll y a plusieurs chambres suffisament grandes et elles sont accessibles par un ascenseur.
- La hauteur du lit est de 48 cm minimum.
- La chambre dispose d'une salle de douche privative adaptée.
- La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
- L'éclairage est suffisant.
Salle de douche
- La douche adaptée est équipée d'un siège.
- La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Points d’attention
Stationnement
- Les emplacements de parking réservés sont mal signalés.
Voie d’accès depuis le parking
- La voie d'accès présente un dévers important.
- La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
- Les rampes ne sont pas équipées de main courante.
Voie d’accès depuis la rue
- La voie d'accès présente un dévers important.
- La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
Entrée
- L'entrée principale n'est pas accessible et l'entrée alternative est difficile à trouver.
Accueil
- Il n'y a pas de siège à proximité de l’accueil.
Circulation verticale
- Il y a une main courante d'un seul côté des escaliers.
- La largeur de la porte de l'ascenseur est comprise entre 80 et 85 cm.
- La largeur de passage des portes est comprise entre 80 et 85 cm.
Salle de douche
- La salle de douche n'est pas bien équipée.
- Il n'y a pas de barres d'appui dans le WC.
Personnes aveugles
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- La circulation est sans obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
- Des lignes guides facilitent la circulation.
Entrée
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- L’ouverture de la porte est automatique.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
- L'éclairage est suffisant.
Accueil
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L’accueil est dans un environnement calme.
- L'accueil n'est pas vitré.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- L’accueil est dans un environnement calme.
- L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
- Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
- Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
- Les escaliers présentent au moins une main-courante.
- Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
- Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Chambre
- Le numéro de la chambre est en relief à côté de la porte.
- Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
- Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
Voie d’accès depuis la rue
- Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Chien guide
- Les chiens d'assistance ne sont pas acceptés.
Entrée
- Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
- La sonnette ou le dispositif d'entrée est difficile à trouver.
Circulation verticale
- Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Salle de restauration
- La restauration est sous forme de buffet.
Personnes malvoyantes
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
- Il n’y a pas d’obstacle.
- Le dispositif d'accès est facilement utilisable.
- Les portes sont contrastées par rapport à l'environnement.
- Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
- L'éclairage est suffisant.
- Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.
- Des tentures ou des stores permettent de tamiser la lumière.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Voie d’accès depuis la rue
- Des lignes guides facilitent la circulation.
- La circulation est sans obstacle.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- L’ouverture de la porte est automatique.
- Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Le dispositif d'accès est facilement utilisable.
- La porte est contrastée par rapport à l'environnement.
Accueil
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
- L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
- Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
- Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
- L'éclairage est suffisant.
- Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.
- Des tentures ou des stores permettent de tamiser la lumière.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
- L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
- L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
- Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
- Les numéros d'étage sont clairement indiqués à chaque palier.
- Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
- L'éclairage est suffisant.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Chambre
- La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
- Le numéro de la chambre est en couleur contrastée par rapport à son support.
- Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
- Les portes sont contrastées par rapport à l'environnement.
- L'éclairage est suffisant.
- Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.
- Des tentures ou des stores permettent de tamiser la lumière.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- Il n’y pas de sécurisation des escaliers.
- Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
- Il n'y a pas de plan spécifique disponible (indiquant les chemins et équipements accessibles).
Voie d’accès depuis la rue
- Il n’y pas de sécurisation des escaliers.
- Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Accueil
- L’accueil est difficile à localiser.
- Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Circulation horizontale
- Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
- Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Circulation verticale
- Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
- La porte n'est pas contrastée par rapport à l'environnement.
Salle de restauration
- La restauration est sous forme de buffet.
Personnes sourdes
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Il y a une sonnette près de la porte.
- Il y a un parlophone avec écran vidéo.
- Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Les tarifs sont affichés près de la porte.
- Il y a un numéro de GSM affiché pour prendre contact.
- Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
- L'éclairage est suffisant.
Accueil
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par fax.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Le lieu est facile à comprendre.
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Wi-Fi
- Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
- Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
- Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
- Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
- L'éclairage est suffisant.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
- Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
- Les WC sont faciles à trouver.
- Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Salle de restauration
- Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
- La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Accueil
- Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
- Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
- L’éclairage n’est pas suffisant.
Chambre
- Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
- Il n'y a pas de chambre équipée d’une sonnette adaptée (alerte lumineuse ou vibrante).
Personnes malentendantes
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Accueil
- L’accueil est situé dans un environnement calme.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
- L’établissement peut être contacté par fax.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Le lieu est facile à comprendre.
- L'éclairage est suffisant.
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
- Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
- Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
- Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
- Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.
- Des tentures ou des stores permettent de tamiser la lumière.
Points d’attention
Chambre
- Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Personnes avec difficultés de compréhension
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Il y a une sonnette près de la porte.
- Il y a un parlophone avec écran vidéo.
- Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
- L’accueil est calme.
- L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
- Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
- L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
- Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
- Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Circulation horizontale
- Le lieu est calme et bien éclairé.
Sanitaire adapté
- Les WC sont faciles à trouver.
- L'éclairage est suffisant.
- Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Salle de restauration
- La restauration est sous forme de buffet.
- Le lieu est calme.
- Le lieu est bien éclairé.
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
- Il est facile de reconnaître la porte de sa chambre (image, couleur, numéro).
Points d’attention
Circulation verticale
- Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.