Centre de vaccination fixe - Molenbeek
Access-i a audité l’infrastructure. Cependant sa responsabilité éthique et celle de son personnel n’est absolument pas engagée quant au bien-fondé ou non de la campagne de vaccination
Les centres de vaccination sont des infrastructures médicales mises en place momentanément pour assurer une vaccination rapide et efficace. Une dizaine de centres de vaccination bruxellois seront répartis de manière stratégique sur le territoire pour toucher un maximum de Bruxellois·es. Suivant les courbes de fréquentation, un centre de vaccination pourra ouvrir ses portes ou être provisoirement fermé.
Ouverture
Avec RDV
Lundi au jeudi de 9h15 à 16h30
Vendredi de 13h15 à 20h30
Samedi de 9h15 à 12h30
Comment prendre RDV ?
https://bruvax.brussels.doctena.be/ ou 02/214 19 19
Sans RDV
lundi au jeudi de 9h15 à 15h00
Vendredi de 13h15 à 19h00
Samedi de 9h15 à 11h00
Ce point de vaccination est accessible via le tram 82 (arrêt Van Zande ou Cimetière de Molenbeek) ou via les bus 49 et 53 (arrêt Cimetière de Molenbeek).
Ce centre imprime le Pass Européen au besoin.
Validité de la certification = le temps de la durée de vaccination dans ledit centre
Note :
- Les personnes le désirant, peuvent venir accompagnées de la personne de leur choix.
- Vous êtes sourd ou malentendant et vous avez besoin d'aide pour vous faire vacciner ?
Relais Signes vous aide dans toutes les étapes de la vaccination.
Vous pouvez utiliser ce service dans le cadre des permanences ou en prenant un rendez-vous : http://relais-signes.be/calendrier.php
- Tout ce qui relève des ressources internes au centre, comme les compétences langagières (ex. personnel formé en langue des signes, ...) est à titre d’information. Le niveau de connaissance n’a pas été évalué par Access-i.
- En général
- en fauteuil roulant Accessible en autonomie aux personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Accessible en autonomie aux personnes marchant difficilement
- aveugles Accessible en autonomie aux personnes aveugles
- malvoyantes Accessible en autonomie aux personnes malvoyantes
- sourdes Accessible en autonomie aux personnes sourdes
- malentendantes Accessible en autonomie aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible en autonomie aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
- présence de stewards/bénévoles pour accompagner les personnes tout au long du cheminement de vaccination depuis l’entrée jusqu’à la sortie. Ces stewards sont identifiables par des vareuses.
- possibilité de rentrer accompagné du référent de son choix
- présence de fauteuils roulants à l’entrée
- désinfection automatique (gel) Hauteur du distributeur entre 90 et 130 cm
- chien d’assistance accepté
- présence de personnels pour appeler et guider vers le local de vaccination
- la signalisation à l’extérieur et à l'intérieur du bâtiment permet aux personnes de se diriger aisément et d’identifier les différentes fonctions
Points forts
Personnel
- Une personne de référence est présente pour accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Personnes en fauteuil roulant
- Les personnes aux guichets sortent de celui-ci pour accueillir les personnes en chaises roulantes.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
- La plupart des zones de passage sont assez larges.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Le sol est dur.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée est facilement identifiable.
- L'entrée principale n'est pas accessible, mais il y a une entrée alternative clairement indiquée.
Accueil
- L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacle.
Personnes marchant difficilement
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
- Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
- Il y a des sièges le long du cheminement.
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
Circulation horizontale
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Personnes aveugles
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
- La circulation est sans obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
- Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L’accueil est dans un environnement calme.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
- Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
- La circulation est sans obstacle.
Personnes malvoyantes
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
- Il n’y a pas d’obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
- La circulation est sans obstacle.
- Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- Une personne de référence est présente pour accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
- L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
- Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
- Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
Personnes sourdes
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
- Il y a du personnel dans le parking.
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
Wi-Fi
- Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Points d’attention
Accueil
- Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
- Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Personnes malentendantes
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
- Il y a du personnel dans le parking.
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est situé dans un environnement calme.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- Le lieu est facile à comprendre.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Points d’attention
Boucle à induction magnétique
- Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Personnes avec difficultés de compréhension
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est calme.
- L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
- Un accès prioritaire est possible.
Circulation horizontale
- Le lieu est calme et bien éclairé.