Citadelle - Centre du visiteur
Le Centre du Visiteur se situe dans l'ancienne caserne de Terra Nova, à la Citadelle de Namur.
Le Centre est un musée sur l'histoire de la vie namuroise. Au travers de plans, maquettes, photos et témoignages, on découvre l'histoire militaire et la vie des commerçants de Namur.
Le personnel d'accueil vous guide également dans les différentes possibilités d'activités namuroises.
Au départ de l'accueil, vous pouvez réserver un tour commenté en petit train touristique ou encore une visite des souterrains en son et lumière.
Dans ces 2 cas, une assistance est disponible :
- Pour le train, des rampes permettent d'installer une voiturette dans le véhicule ;
- Pour les souterrains, une visite avec une joëlette est possible moyennant réservation minimum 2 semaines à l'avance.
- En général
- en fauteuil roulant Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes marchant difficilement
- aveugles Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes aveugles
- malvoyantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malvoyantes
- sourdes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes sourdes
- malentendantes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
L'accueil donne accès à un petit magasin de souvenirs et produits du terroir, une petite restauration en self-service de produits locaux et des sanitaires.
La visite est libre (avec ou sans audioguide). Les audioguides sont disponibles en français, néerlandais, anglais, allemand, espagnol et chinois. Une version enfants est disponible dans toutes les langues précitées.
L'audioguide est compris dans le prix d'entrée. Il est conseillé de réserver.
La visite dure +/-1h selon le site internet.
Certains membres du personnel sont formés à l'accueil des personnes à besoins spécifiques.
Selon le type de handicap, une réservation adaptée peut être demandée : joëlette, visite en LDS, visite adaptée au public déficient cognitif, visuel, …
Il ne faut pas hésiter à prendre contact.
Points forts
Personnel
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
- Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Signalétique
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
- Le bâtiment est facile à trouver.
Personnes en fauteuil roulant
Le parking et la voie d'accès depuis les emplacements sont en gravier. Toutefois, il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée où le revêtement est régulier et sans obstacle.
L'entrée du musée a un seuil biseauté (1cm) mais est franchissable. La porte est battante avec un libre passage de 110cm. Attention que pour sortir, il n'y a pas les 50cm à côté de la poignée à l'intérieur. La porte est vitrée, le personnel peut apporter son aide depuis l'accueil.
Le musée est partout de plain-pied. Dans l'exposition, un film est projeté. Des places assises sont disponibles sans accoudoir mais il est possible de se positionner juste à côté pour visionner.
Un espace vestiaire est disponible derrière l'accueil. Des casiers s'y trouvent à différentes hauteurs.
Le sanitaire PMR n'est pas accessible en autonomie. Le sas d'accès y est trop étroit. On peut demander une assistance pour l'ouverture de la porte pour l'accès en ligne droite. À l'intérieur, les barres d'appui sont un peu trop éloignées de la cuvette, à 43cm de l'axe.
Pour la partie restaurant, le rail du self-service permet de se positionner mais les contenus sont plus loin et donc difficilement atteignables. Toutefois, le personnel est disponible pour aider au self-service et au service à table.
Les tables ont un libre-passage de 73cm en-dessous.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Le sol est dur.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée est facilement identifiable.
- L'entrée principale est accessible.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
- Il y a un dispositif de paiement mobile.
- L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est dur.
- Le sol est régulier et sans obstacle.
- La largeur des couloirs est suffisante.
- La largeur des chemins est suffisante.
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Sanitaire adapté
- Le WC adapté est facile à trouver.
- Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
Exposition
- L'ensemble du contenu de l'exposition est accessible et visible.
- Les équipements tels que tablettes ou bornes interactives sont utilisables.
Salle de restauration
- La largeur des circulations est suffisante.
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Points d’attention
Stationnement
- Les emplacements de parking réservés ne sont pas adaptés.
- Le revêtement de l'emplacement de parking n'est pas adapté.
Voie d’accès depuis le parking
- Le sol est irrégulier.
- Le sol est difficilement praticable.
Entrée
- Il y a une marche à l'entrée.
Sanitaire adapté
- Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
- Un WC adapté est présent mais son accès est difficile.
- Le WC est mal équipé.
Personnes marchant difficilement
Le parking et la voie d'accès depuis les emplacements sont en gravier.
Toutefois, si l'on dépose à proximité immédiate de l'entrée, le revêtement est régulier et sans obstacle.
L'entrée du musée a un seuil biseauté (1cm) mais est franchissable.
Dans l'exposition, un film est projeté. Des places assises sont disponibles sans accoudoir.
Un espace vestiaire est disponible après l'accueil. Des casiers s'y trouvent à différentes hauteurs et un siège est disponible.
Le sas d'accès aux sanitaires est trop étroit. À l'intérieur, les barres d'appui sont un peu trop éloignées de la cuvette, à 43cm de l'axe.
Le restaurant est sous forme de self-service mais le personnel est disponible pour aider.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
- Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 50 mètres de l’entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
Voie d’accès depuis la rue
- Il y a des sièges le long du cheminement.
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Le sol est dur.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L’entrée principale est accessible.
Accueil
- Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
- Il y a des cannes-chaises à disposition.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- La circulation est facile partout.
- Le sol est dur.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- La largeur des couloirs est suffisante.
- La largeur des chemins est suffisante.
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il y a des sièges le long du cheminement.
Sanitaire adapté
- Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
- Il y a un lavabo dans le WC adapté.
- Le WC adapté est facile à trouver.
Exposition
- L’ensemble du contenu de l’exposition est accessible.
- Il y a des sièges dans chaque espace de l'exposition.
- Il y a des cannes-chaises à disposition.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
- La largeur des circulations est suffisante.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
Points d’attention
Stationnement
- Le revêtement de l’emplacement de parking n’est pas idéal.
Voie d’accès depuis le parking
- Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
- Le sol est irrégulier.
Personnes aveugles
En extérieur, les changements de revêtements de sol peuvent aider à se situer mais il n'y a pas de ligne guide extérieure artificielle dans les grands espaces.
Des objets peuvent être dangereux dans l'exposition : des panneaux non détectables à la canne se trouvent à différentes hauteurs.
Un audioguide est disponible mais il ne s’adapte pas à l’avancée du visiteur.
À la sortie de l'exposition, des drapeaux pendent dans la circulation pour signaler le sens de visite.
Le restaurant est sous forme de self-service mais le personnel est disponible pour aider.
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- La circulation est sans obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
- La circulation est sans obstacle.
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L’accueil est dans un environnement calme.
- L'accueil n'est pas vitré.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
- Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Exposition
- Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.
- Une audiodescription est disponible.
- Il est possible de toucher des pièces exposées.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- Il faut traverser le parking pour rejoindre l'entrée.
Circulation horizontale
- Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
Exposition
- Seule une petite partie du contenu de l'exposition est adaptée (toucher, sentir, entendre).
Personnes malvoyantes
En extérieur, présence d'éclairage par le sol mais ils ne sont pas dans le cheminement.
Des objets peuvent être dangereux dans l'exposition : panneaux non détectables à différentes hauteurs.
Des portes vitrées ne sont pas sécurisées entre l'accueil et les sanitaires et la salle de restauration.
L'éclairage de l'exposition n'est pas suffisant.
Un audioguide est disponible mais il ne s’adapte pas à l’avancée du visiteur.
Dans l'exposition, un film est projeté. Des sièges noirs sont disponibles mais ils sont sur le fond noir et sont donc peu visibles.
À la sortie de l'exposition, des drapeaux pendent dans la circulation pour signaler le sens de visite. Ensuite, on a une vue sur un puit : l'éclairage vient du sol dans l'espace sombre pour se rendre compte de la profondeur du puit.
Le restaurant est sous forme de self-service mais le personnel est disponible pour aider.
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
- Il n’y a pas d’obstacle.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
- L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
- Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
Exposition
- Les explications écrites sont affichées en grands caractères.
- La majorité des œuvres sont visibles de près.
- Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- Il y a un éclairage par le sol et celui-ci est source d’éblouissement.
Voie d’accès depuis la rue
- Il y a un éclairage par le sol et il est source d’éblouissement.
Circulation horizontale
- Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
- Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
- L'absence de contraste entre le sol et les murs rend la circulation difficile.
- L'éclairage n'est pas suffisant.
Exposition
- Un audio-guide est disponible, mais il ne s’adapte pas automatiquement à l’avancée du visiteur.
Personnes sourdes
L'accueil est bien éclairé. L'exposition est très sombre.
Le réseau mobile est problématique à l'intérieur à cause de l'épaisseur des murs du bâtiment. Toutefois, le réseau wifi est en accès libre via un mot de passe signalé dès l'accueil.
Pour les groupes, une visite en langue des signes est possible sur réservation.
Le restaurant est sous forme de self-service mais le personnel est disponible pour aider.
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Le personnel a reçu une formation à l'accueil des personnes sourdes.
- Les tarifs sont affichés à l’accueil.
- Le lieu est facile à comprendre.
- Une personne parlant la langue des signes est disponible sur demande préalable.
Wi-Fi
- Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
- Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
- Le contenu exposé est principalement visuel.
- Il y a des bornes interactives avec des sous-titrages en français.
- Les œuvres présentées sont expliquées de manière simple et compréhensible.
- Une visite en langue des signes française de Belgique est disponible sur demande préalable.
Salle de restauration
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Points d’attention
Wi-Fi
- La connexion aux réseaux mobiles, 3G ou 4G est problématique dans une partie du lieu.
Personnes malentendantes
L'accueil est bien éclairé. L'exposition est très sombre.
Possibilité de brancher son appareil sur l'audio guide (boucle à induction).
Le restaurant est sous forme de self-service mais le personnel est disponible pour aider.
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
- L’accueil est situé dans un environnement calme.
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Les tarifs sont affichés à l’accueil.
- Le lieu est facile à comprendre.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
- L’environnement est calme.
- Une visite adaptée est disponible sur demande préalable.
- Le contenu exposé est principalement visuel.
- Une partie importante du contenu de l'exposition est diversifée (toucher, sentir, voir, entendre).
- Des explications écrites sont disponibles.
- Un audioguide avec réglage du son est disponible.
Salle de restauration
- L’environnement est calme.
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Personnes avec difficultés de compréhension
Des visites adaptées sont programmables. Un local éducatif est disponible.
L'accueil est bien éclairé. L'exposition est très sombre.
À la sortie de l'exposition, des drapeaux pendent dans la circulation pour signaler le sens de visite. Ensuite, on a une vue sur un puit : l'éclairage vient du sol dans l'espace sombre pour se rendre compte de la profondeur du puit.
Le restaurant est sous forme de self-service mais le personnel est disponible pour aider.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
- L’accueil est calme.
- L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
- Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation horizontale
- Le lieu est calme.
Sanitaire adapté
- Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
- Les visites guidées adaptées peuvent être réservées en se rendant directement à l’accueil.
- Les visites guidées adaptées peuvent être réservées par téléphone.
- Des visites guidées adaptés aux enfants sont organisées.
- Une visite adaptée est disponible sur demande préalable.
- L'exposition est variée (toucher, sentir, voir, entendre).
- Il y a des bornes interactives.
- Le lieu est calme.
Salle de restauration
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
- Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
- Le lieu est calme.
- Le lieu est bien éclairé.
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Points d’attention
Circulation horizontale
- Le lieu est sombre.
Exposition
- Le lieu est sombre.
- L'éclairage n'est pas suffisant.
- L'éclairage n'est pas continu.