Aller sur la page d'accueil

Dernier Quartier Général de Napoléon

Le Dernier Quartier Général de Napoléon (DQGN), un musée pour tous, à 4km de la butte du Lion.

Le 17 juin 1815, il fait presque nuit, la pluie tombe. Les troupes de Napoléon sont épuisées. Elles ressentent la présence des forces ennemies. L’Empereur ordonne l’arrêt et ses aides de camp repèrent une demeure inoccupée. C’était la Ferme du Caillou. Ce sera le Dernier Quartier Général de Napoléon.

Cette ancienne ferme, transformée en musée, met l’accent sur les événements de cette célèbre nuit grâce aux témoignages issus de la vie civile et militaire. C’est aussi dans ce lieu que Napoléon imagina sa stratégie et les plans de la bataille. Dans un décor authentique, le musée abrite des objets provenant essentiellement de l’armée française, dont un exemplaire du lit de camp de l’Empereur.

Informations pratiques :
  • Ce musée est adapté à un grand nombre d'usagers : enfants, seniors, familles, personnes porteuses d’une déficience mais aussi des visiteurs spécialisés, classiques, individuels ou des groupes.

  • Le Dernier QG de Napoléon accueille ces différents publics tout au long de l’année (exceptés les 1er janvier et 25 décembre) pour une visite de son musée en toute autonomie.

  • Les extérieurs ne sont pas adaptés à tous, mais la majorité de l'exposition dans la maison l'est. 

  • Le musée est labellisé Bienvenue Vélo. Les infrastructures et matériel de réparation sont donc disponibles pour les cyclistes.

  • Au Dernier QG de Napoléon, le prix d’entrée classique est pratiqué pour la personne déficiente, et l’accompagnant bénéficie de la gratuité.

Mes besoins spécifiques

Validité : Du 1 août 2024 au 1 août 2027

Audit effectué par

Atingo

Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.

Dernière mise à jour effectuée le 5 juin 2025 - 14:56

Informations techniques

Témoignages

Aucun témoignage disponible

Informations de contact

Contact général

Personne de contact

Consultez également

Ces lieux pourraient vous intéresser

Bruxelles

Pullman Brussels Centre Midi

L'hôtel haut de gamme Pullman Brussels Centre Midi (4 étoiles) a été conçu par l'architecte Jean-Philippe Nuel. Il se trouve dans l'enceinte de la gare internationale de Bruxelles-Midi. Cœur historique de Bruxelles à quelques minutes à pied.

L'hôtel est idéal pour les affaires et les loisirs, les séminaires ou une escapade d'un week-end.

Informations pratiques :
  • L'hôtel est situé dans un bâtiment moderne, relativement accessible, et prévoit d'améliorer encore son accessibilité prochainement.

  • Il y a un parking public payant juste devant l'hôtel, du stationnement en voirie et un dépose-minute sur demande. Pour plus d'informations, veuillez vous référer aux fiches détaillées en fonction du public à besoin spécifique.

  • Le personnel est formé, accueillant et serviable. 

  • Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet, le personnel peut accompagner et aider les clients qui le demandent.

Voir Les personnes avec des difficultés de compréhension

Bruxelles

Porte de Hal

La Porte de Hal est un ancien monument de la ville de Bruxelles, en Belgique. Elle a été construite au XIVe siècle et est l'un des derniers vestiges des fortifications médiévales de la ville. 

Le musée de la Porte de Hal est un lieu idéal pour découvrir l'histoire de Bruxelles et de ses fortifications. Il abrite également une collection d'objets historiques et artistiques, tels que des armes, des armures, des peintures et des sculptures.

Informations pratiques :
  • Billetterie et accueil :

    - L'achat des billets se fait à l'accueil ou via un automate.

  • Toilettes :

    - Des toilettes adaptées sont disponibles au sous-sol. Ces toilettes ne sont pas conformes aux normes d'accessibilité.

  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) :

    - L'accès pour les personnes en fauteuil roulant est limité.

    - Il y a une marche à l'entrée du bâtiment.

    - L'ascenseur pour accéder aux différents étages est circulaire et son axe est de 120 cm, ce qui peut rendre son utilisation difficile pour certaines personnes en fauteuil roulant.

  • Visites adaptées :

    - Des visites adaptées pour les déficients visuels sont organisées.

    - Il n’y a pas de visite adaptée pour les autres publics.

Voir Les personnes avec des difficultés de compréhension
Trouver d'autres lieux