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Domaine provincial de Wégimont (piscine extérieure)

En bordure du plateau de Herve, dans un cadre arboré, le Domaine de Wégimont vous invite à découvrir son centre d'hébergement (au château), son camping, sa galerie culturelle, son parc de loisirs et son complexe de piscines en plein air.

Celui-ci est formé de 3 bassins dont :

  • Une pataugeoire de 275 m² (40 cm de profondeur) pour les moins de 6 ans.
  • Un bassin sportif de 25 m sur 15 m (1m40 de profondeur).
  • Un bassin ludique de forme quasi circulaire disposant d'un toboggan aquatique et d'un pentaglisse.

Les bassins sont chauffés en permanence à 26° grâce à des panneaux solaires. Les vestiaires sont équipés de casiers fermant à clé.

Le complexe de piscines est ouvert de 10h à 18h30, de fin avril à fin août et les week-ends jusqu'à mi-septembre (les sauveteurs peuvent modifier ces horaires s'ils considèrent que la sécurité des usagers est mise en péril).

Les jours de faible affluence (jours de pluie), l'accueil se fait à l'entrée principale "château", où vous achèterez votre ticket avant de retourner à l'entrée "piscine" (infos sur la barrière de l'entrée "piscine").

Le site se développe sur 2 niveaux sans ascenseur.

Le personnel est disponible pour aider.

Les animaux sont interdits sur le site, à l'exception des chiens guides et d'assistance admis jusqu'au bord des bassins.

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

La voie d'accès depuis la rue est longue et en pente. Les emplacements de stationnement réservés se trouvent à proximité de l'entrée.

Le complexe est établi sur 2 niveaux sans ascenseur. Il y a une longue rampe (60m) à descendre pour arriver au niveau des vestiaires et des piscines, mais le personnel est disponible pour aider.

Il y a 2 WC adaptés équipés de barres d'appui : un près de l'entrée, et un au niveau des piscines.

Un vestiaire collectif suffisamment grand est équipé d'un siège et de barres d'appui. Un fauteuil roulant de piscine est mis à disposition. 

Les maîtres-nageurs vous mettront à l'eau et vous sortiront de l'eau avec un fauteuil manuel.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • Il y a une rampe difficile à franchir mais le personnel est disponible pour aider.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.
Vestiaire
  • Il y a un vestiaire adapté avec un siège adapté.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • La voie d'accès présente un dévers important.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.

La voie d'accès depuis la rue est longue et en pente. Les emplacements de stationnement réservés se trouvent à proximité de l'entrée. Il y a des bancs près des caisses et près de l'entrée.

Le complexe est établi sur 2 niveaux sans ascenseur. Il y a une longue rampe (60m) à descendre pour arriver au niveau des vestiaires et des piscines, mais le personnel est disponible pour aider.

Il y a 2 WC adaptés équipés de barres d'appui : un près de l'entrée, et un au niveau des piscines.

Un vestiaire collectif est équipé d'un siège et de barres d'appui. Un fauteuil roulant de piscine est mis à disposition. 

Il y a un escalier équipé de mains courantes pour entrer dans le grand bassin, et les maîtres-nageurs peuvent aussi vous mettre à l'eau et vous sortir de l'eau avec un fauteuil manuel.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • Le sol est régulier.
Voie d’accès depuis la rue
  • Le sol est régulier.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • Il y a des fauteuils roulants à disposition.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
Circulation horizontale
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des chemins est suffisante.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Les escaliers sont sécurisants.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.
Vestiaire
  • Il y a un vestiaire avec un siège et des barres d'appui.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • La voie d'accès présente un dévers important.
Circulation horizontale
  • Il y a un escalier de plus de 6 marches à franchir.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • Il y a au moins une très longue rampe.

Le personnel est là pour aider et guider, mais lors de fortes affluences, il pourrait être difficilement disponible.

Les distances à franchir sont grandes dans cette infrastructure de plein air.

Les pédiluves sont sécurisés par des mains courantes.

Les bords des bassins sont repérables au pied au changement de pente et par la présence de la grille de reprise d'eau.

Les chiens guides et d'assistance sont admis jusqu'au bord des bassins.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
  • Les escaliers sont sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.

Le personnel est là pour aider et guider, mais lors de fortes affluences, il pourrait être difficilement disponible.

Les distances à franchir sont grandes dans cette infrastructure de plein air.

La zone de cabines et de casiers manque de contrastes.

Les pédiluves sont sécurisés par des mains courantes. 

Les bords des bassins ne sont pas contrastés visuellement, mais ils sont repérables au pied au changement de pente et par la présence de la grille de reprise d'eau.

Les chiens guides et d'assistance sont admis jusqu'au bord des bassins.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas d’obstacle.
  • Il y a du contraste.
Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • L'absence de contraste entre le mobilier et son environnement rend la circulation difficile.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • Il y a une boucle à induction à l'accueil.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par fax.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.

Les jours de pluie, il faut aller payer son entrée à l'entrée principale "château" avant de retourner à l'entrée "piscine" (voir les informations sur la barrière de l'entrée "piscine").

Le complexe des piscines est grand mais entièrement clôturé, et la pataugeoire est clôturée séparément.

Le personnel est présent pour aider.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.