Espace TEC d'Ottignies
Les ESPACES TEC sont présents partout en Wallonie :
- Vente de tous les titres de transport
- Renseignement aux voyageurs (horaires, itinéraires, tarifs)
- Service après-vente
- Attestations / Duplicatas.
⚠ En cas de présence d’un distributeur de ticket, celui-ci n’a pas été audité car ne fait pas partie de l’audit de certification.
⚠ Période d’affluence : principalement au moment de la rentrée scolaire.
- En général
- en fauteuil roulant Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes marchant difficilement
- aveugles Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes aveugles
- malvoyantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malvoyantes
- sourdes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes sourdes
- malentendantes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
Points forts
Stationnement
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
- Le bâtiment est facile à trouver.
Points d’attention
Signalétique
- La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Personnes en fauteuil roulant
Le bancontact est trop haut pour être manipulé par une personne en fauteuil roulant. La configuration du lieu ne permet pas au membre du personnel de venir aider la personne pour son paiement.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
- Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- Il n'y a pas de marche à l'entrée.
Accueil
- L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
Points d’attention
Accueil
- Le dispositif de paiement est difficilement utilisable.
- Le guichet est trop haut.
Personnes marchant difficilement
Des chaises hautes sont disponibles. Celles-ci ne permettent pas une assise confortable.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 50 mètres de l’entrée.
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
Accueil
- Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
Points d’attention
Entrée
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Personnes aveugles
Des lignes guides sont présentes, celles-ci ne dirigent pas vers le bureau TEC mais bien vers les quais de la gare.
Points forts
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
- L’ouverture de la porte est automatique.
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Entrée
- Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
Accueil
- L’accueil est difficile à localiser.
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
- L’accueil ne se situe pas dans la continuité logique du cheminement.
Personnes malvoyantes
Points forts
Entrée
- L’ouverture de la porte est automatique.
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Voie d’accès depuis la rue
- Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Entrée
- Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Accueil
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
- L’accueil est difficile à localiser.
- Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Circulation horizontale
- L'absence de contraste entre le mobilier et son environnement rend la circulation difficile.
Personnes sourdes
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
- L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
Wi-Fi
- Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Points d’attention
Entrée
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
- Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Wi-Fi
- Il n'y a pas de Wi-Fi.
Personnes malentendantes
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
- L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
- Le lieu est facile à comprendre.
Points d’attention
Entrée
- L'entrée est difficile à trouver.
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
- Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Personnes avec difficultés de compréhension
Le bureau TEC se trouve à l'intérieur de la gare d'Ottignies.
Points forts
Accueil
- L’accueil est calme.
- Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation horizontale
- Le lieu est bien éclairé.
Points d’attention
Accueil
- Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
- L’accueil est difficile à trouver.