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Euro Space Center

L'Euro Space Center est un centre spatial attractif et éducatif situé basé en bordure de l’E411 à Transinne (province de Luxembourg). Inauguré en 1991, par l'agence de développement économique de la province de Luxembourg et IDELUX, afin de promouvoir les sciences liées à l’astronomie, le chantier de rénovation débuté en septembre 2019 et terminé en octobre 2020 a permis une refonte complète de sa configuration.

L’Euro Space Center vous propose une journée en famille pour vous plonger dans le quotidien des aventuriers de l’espace.Testez vos connaissances, exercez vos sens et entraînez-vous comme un astronaute sur le point de partir en mission.

Marcher sur la Lune ou survoler la planète Mars, expérimenter la chute libre ou la force centrifuge, visiter notre village martien... Petits et grands sont invités à se rendre sur notre pas de tir. Décollage imminent !

Points forts

Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Personnel
  • Il n'y a pas de personnel pour orienter et guider.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée alternative est ouverte en permanence.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
Exposition
  • L'ensemble du contenu de l'exposition est accessible et visible.
  • La majeure partie des équipements tels que tablettes ou bornes interactives sont accessibles et utilisables.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le buffet permet de se servir seul.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Salle de spectacle/cinéma
  • Toutes les salles disposent des emplacements réservés qui offrent un bon confort de vision.
Chambre
  • Il y a une chambre adaptée suffisament grande.
  • La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.
  • Il y a un WC adapté et son utilisation est facile.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont trop petits.
Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • Le dispositif d'entrée est inaccessible.
Circulation horizontale
  • Quelques zones de passage sont trop étroites.
  • L'éclairage n'est pas continu.
Chambre
  • Le lit est trop bas (inférieur à 48 cm).
Salle de douche
  • L'accès au lavabo n'est pas aisé.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée alternative est ouverte en permanence.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Il y a quelques marches à franchir équipées de mains courantes.
  • Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Exposition
  • L’ensemble du contenu de l’exposition est accessible.
  • Il y a des sièges dans chaque espace de l'exposition.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
Chambre
  • ll y a une chambre suffisament grande et elle est accessible par un ascenseur.
  • La chambre dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont trop petits.
Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • La porte d'entrée est une porte tournante difficile à franchir.
Circulation horizontale
  • Quelques zones de passage sont trop étroites.
  • L'éclairage n'est pas continu.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne comportent pas de mains courantes.
  • Il y a une main courante d'un seul côté des escaliers.
Salle de restauration
  • Le sol est irrégulier.

Points forts

Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • La porte d’entrée est une porte tournante mais une entrée alternative est présente.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Exposition
  • Un audioguide est disponible et s’adapte automatiquement à l’avancée du visiteur.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
Entrée
  • La sonnette ou le dispositif d'entrée est difficile à trouver.
Accueil
  • Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
Exposition
  • Il n’y a pas de visite adaptée prévue.
  • Il n’y a pas de support didactique adapté disponible.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Points forts

Entrée
  • La porte d’entrée est une porte tournante mais une entrée alternative est présente.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Exposition
  • Un audio-guide est disponible et s’adapte automatiquement à l’avancée du visiteur.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Chambre
  • La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides naturelles ou artificielles.
  • Il n’y a pas de sécurisation des objets saillants.
Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • La sonnette ou le dispositif d'entrée est difficile à trouver.
Accueil
  • Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • L'éclairage n'est pas continu.
Circulation verticale
  • L’éclairage n’est pas suffisant dans les escaliers.
Exposition
  • Il n'y a pas de guide du visiteur en grands caractères.
  • Il n’y a pas de visite adaptée prévue.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
  • La sonnette ou le dispositif d’entrée est difficile à trouver.
Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
  • L'éclairage n'est pas continu.
Exposition
  • Une partie du contenu est inaccessible, car il est sonore.
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Il n’y a pas de visite guidée organisée en langue des signes.
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • Un audioguide avec casque et réglage du son est disponible.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
  • La sonnette ou le dispositif d’entrée est difficile à trouver.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
  • L'éclairage n'est pas continu.
Exposition
  • Une partie du contenu est inaccessible, car il est sonore.
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Les films ne sont pas sous-titrés.
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Salle de spectacle/cinéma
  • Il n'y a pas de boucle à induction magnétique disponible.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

Points forts

Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • La porte d’entrée est une porte tournante mais il y a une autre entrée possible.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Une partie importante de l'exposition est variée (toucher, sentir, voir, entendre).
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
  • Le lieu est bien éclairé.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Salle de spectacle/cinéma
  • L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il est facile de reconnaître la porte de sa chambre (image, couleur, numéro).

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
  • La sonnette ou le dispositif d’entrée est difficile à trouver.
Circulation verticale
  • L’éclairage n’est pas suffisant dans les escaliers.
Circulation horizontale
  • Il y a des parties du lieu dans le noir.
Exposition
  • Il n'y a pas de visite guidée adaptée organisée.
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Une partie de l'exposition est dans le noir.