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Domaine de Villers Sainte Gertrude asbl

Acteur du tourisme social et centre de rencontre et d’hébergement (CRH) depuis de nombreuses années, le Domaine de Villers-Ste-Gertrude est niché dans le pittoresque village du même nom, sur les hauteurs de Durbuy. Avec ses bâtisses de différentes capacités en pierres naturelles, il accueille tous les jours de l’année un public divers et varié : familles, groupes, associations, écoles, etc. Entouré d’un arboretum de 4 ha et à proximité de chemins de randonnée, le domaine au cadre enchanteur ravi sans conteste les amoureux de la nature et des belles pierres.

La certification porte sur le bâtiment d'accueil, le restaurant et les différents hébergements regroupés dans le  gîte "La Ferme".

La Ferme est un bâtiment modulable qui offre plusieurs possibilités : des chambres de 2 à 3 personnes avec sanitaires, des gîtes de 2 à 8 personnes avec cuisines et sanitaires. Capacité totale 70 personnes.

Le Domaine de Villers-Sainte-Gertrude se compose de plusieurs bâtiments répartis sur l'ensemble du site. 

La certification porte sur le bâtiment d'accueil, le restaurant et les différents hébergements regroupés dans le  gîte "La Ferme".

Les chiens guide et d'assistance sont acceptés moyennant un supplément par nuitée dans les hébergements.

 

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Un plan spécifique indiquant les chemins et équipements accessibles est disponible.
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Champ de l’analyse
  • Le parc du bâtiment n'a pas été analysé.

L'accès au bâtiment d'accueil est de plain-pied. 

L'accès au restaurant se fait par une volée de 8 marches. Un entrée alternative accessible existe et son accès se fait par un élévateur extérieur de bonnes dimensions.

Les logements situés au rez-de-chaussée du gîte "La Ferme" présentent tous une marche à l'entrée. Ils se développent sur un ou deux niveaux. Ils présentent tous une chambre ouverte au rez-de-chaussée ainsi qu'une salle de de douche avec WC. A l'étage, par un escalier étroit, on accède à une chambre avec 2 lits et une petite salle de douche.

Les chambres situées à l'étage du gîte "La Ferme" sont aussi accessibles par une double-porte commune située au rez-de-chaussée et présentant une marche. Il n'y a pas d'ascenseur dans le bâtiment. Seul un escalier permet de rejoindre l'étage.

Les logements avec salle de douche adaptée et sanitaire sont les logements D4 et D5. La largeur de libre passage des portes d'entrée de ces logements est inférieure à 80 cm.

 

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Circulation horizontale
  • Le sol est dur.
  • La largeur des chemins est suffisante.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Salle de restauration
  • Certaines tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Le sol est irrégulier.
  • Il y a au moins une rampe difficile à franchir.
Chambre
  • L'accès à la chambre adaptée n'est pas aisé.
  • La chambre proposée est trop petite.
  • Le lit est trop bas (inférieur à 48 cm).
  • La largeur de passage de la porte est inférieure à 80 cm.
Salle de douche
  • La salle de douche n'est pas bien équipée.
Cuisine
  • Le mobilier de la cuisine n'est pas adapté.
  • Il n'y a pas d'espace dégagé utilisable en-dessous de l'évier.
  • Il n'y a pas d'espace dégagé utilisable en-dessous de la zone de cuisson.
  • Le four, four à micro-onde et percolateur ne sont bien placés pour être utilisés.
  • Les tables ne permettent pas de se positionner correctement en fauteuil roulant.

L'accès au bâtiment d'accueil est de plain-pied. 

L'accès au restaurant se fait par une volée de 8 marches. Un entrée alternative accessible existe et son accès se fait par un élévateur extérieur de bonnes dimensions.

Les logements situés au rez-de-chaussée du gîte "La Ferme" présentent tous une marche à l'entrée. Ils se développent sur un ou deux niveaux. Ils présentent tous 2 lits dans l'espace séjour au rez-de-chaussée ainsi qu'une salle de de douche avec WC. A l'étage, par un escalier étroit, on accède à une chambre avec 2 lits et une petite salle de douche.

Les chambres situées à l'étage du gîte "La Ferme" sont aussi accessibles par une double-porte commune située au rez-de-chaussée et présentant une marche. Il n'y a pas d'ascenseur dans le bâtiment. Seul un escalier permet de rejoindre l'étage.

Les logements avec salle de douche adaptée et sanitaire sont les logements D4 et D5. La largeur de libre passage des portes d'entrée de ces logements est inférieure à 80 cm.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Circulation horizontale
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Les escaliers sont sécurisants.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
Chambre
  • Il y a une chambre suffisament grande au rez-de-chaussée.
  • La chambre dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège.
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Salle de douche
  • La salle de douche n'est pas bien équipée.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Circulation verticale
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
  • Les escaliers sont sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Cuisine
  • Les boutons de la plaque de cuisson sont en relief.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le numéro de la chambre n’est pas en relief sur la porte.
Cuisine
  • Les zones de cuisson ne comportent pas de pourtour en relief.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • La porte est contrastée par rapport à l'environnement.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Circulation horizontale
  • Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
  • Les portes sont contrastées par rapport à l'environnement.
  • L'éclairage est suffisant.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Un plan spécifique indiquant les chemins et équipements accessibles est disponible.
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
  • La porte est contrastée par rapport à l'environnement.
Chambre
  • La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
  • Le numéro de la chambre est en couleur contrastée par rapport à son support.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Cuisine
  • Les boutons de la plaque de cuisson sont contrastés.
  • Les boutons de la plaque de cuisson sont en relief.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
Cuisine
  • Les zones de cuisson ne comportent pas de pourtour en relief.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a un numéro de GSM affiché pour prendre contact.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Un plan spécifique indiquant les chemins et équipements accessibles est disponible.
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est disponible.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il y a plusieurs chambres équipées d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Cuisine
  • La cuisine ouverte permet un contact visuel avec les autres pièces.

Points d’attention

Salle de restauration
  • Il n'y a pas de table ronde ou ovale pour X personnes.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Un plan spécifique indiquant les chemins et équipements accessibles est disponible.
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il y a plusieurs chambres équipées d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Cuisine
  • La cuisine ouverte permet un contact visuel avec les autres pièces.

Points d’attention

Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
  • Le lieu est bien éclairé.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il est facile de reconnaître la porte de sa chambre (image, couleur, numéro).
Cuisine
  • La cuisine est ouverte sur les autres pièces.
  • Il y a un détecteur de fumée.
  • Les plaques de cuisson sont électriques et faciles à utiliser.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
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