Bienvenue sur Access-i

GÎte Kaleo d'Arbrefontaine

Le gîte Kaleo d’Arbrefontaine, situé en province de Liège, se trouve en plein cœur d’un village pittoresque.

Profitez d'une infrastructure divisée en trois parties, louables séparément : L’École, La Ruche, et La Petite Maison. La Ruche n'est louable qu'en combinaison avec L'École ou La Petite Maison.

Venez séjourner en grand groupe, en famille ou entre amis. Son cadre verdoyant est un excellent point de départ pour se balader dans les bois avoisinants. Le gîte dispose d'une salle pour prendre ses repas, ainsi que de nombreux espaces à adapter à diverses configurations (format conférence, style classe, etc.). Les chiens d’assistance sont les bienvenus.

La réservation et le paiement se font avant l'entrée dans le gîte. Les tarifs sont disponibles sur demande, par mail ou par téléphone.

Les cuisines sont laissées à la disposition des groupes.

Le personnel est présent lors de l'arrivée pour accueillir les groupes. 

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Le gîte ne dispose d'aucune chambre adaptée, ni de toilette adaptée, ni de douche adaptée.

La voie d'accès depuis la rue et le parking présente une pente de 12%.

La sonnette se trouve à une hauteur de 150cm par rapport au sol.

L'entrée de L'École présente 1 marche de 18cm. L'entrée de La Petite Maison présente 3 marches de 4cm - 1cm - 19cm. 

La circulation intérieure est entravée par 4 marches vers La Ruche depuis L'École, et 1 marche dans La Petite Maison.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 100 mètres de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation horizontale
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Une desserte à roulette est disponible pour le service.
Cuisine
  • La cuisine est suffisament grande.

Points d’attention

Stationnement
  • Il n'y a pas d' emplacements de parking réservés.
Voie d’accès depuis le parking
  • La voie d'accès présente un dévers important.
Entrée
  • Il y a des marches à l'entrée.
  • Le dispositif d'entrée est inaccessible.
Circulation horizontale
  • Il y a plusieurs marches à franchir.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il n'y a pas de WC adapté.
Salle de restauration
  • Aucune table ne permet de se positionner correctement en fauteuil roulant.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre adaptée.
Salle de douche
  • Il n'y a pas de salle de douche adaptée.
Cuisine
  • Le mobilier de la cuisine n'est pas adapté.
  • Il n'y a pas d'espace dégagé utilisable en-dessous de l'évier.
  • Il n'y a pas d'espace dégagé utilisable en-dessous de la zone de cuisson.
  • Le four, four à micro-onde et percolateur ne sont bien placés pour être utilisés.

Le gîte "L'École" dispose d'une chambre au rez-de-chaussée, mais celle-ci n'est pas adaptée. Cette chambre est suffisamment grande, mais est équipée uniquement de lits superposés. Dans La Ruche et La Petite Maison, les chambres se situent à l'étage et sont accessibles par l'escalier. Il n'y a pas de sanitaires adaptés (WC-douche). 

La voie d'accès depuis la rue et le parking présente une pente de 12%.

La sonnette se trouve à une hauteur de 150cm par rapport au sol.

Il est possible de stationner devant l'entrée. 

L'entrée de L'École présente 1 marche de 18cm. L'entrée de La Petite Maison présente 3 marches de 4cm - 1cm - 19cm. 

La circulation intérieure/horizontale est entravée par 4 marches vers La Ruche depuis L'École, et 1 marche dans La Petite Maison. Ces marches ne sont pas sécurisées par des mains courantes. Le libre passage est réduit à 79cm dans La Petite Maison, et à 83cm dans La Ruche. 

L'accès aux étages se fait uniquement par des escaliers.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 50 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est dur.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est dur.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation horizontale
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Les escaliers sont sécurisants.
Salle de restauration
  • Une desserte à roulette est disponible pour le service.
  • La largeur des circulations est suffisante.
Chambre
  • Il y a une chambre suffisament grande au rez-de-chaussée.

Points d’attention

Entrée
  • Il y a une marche de plus de 18 cm à l'entrée.
Circulation horizontale
  • Quelques marches sans main-courante sont présentes.
  • La largeur de passage des portes est comprise entre 80 et 85 cm.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il n’y a pas de WC adapté.
Salle de douche
  • La salle de douche n'est pas bien équipée.
  • Il y a une marche à franchir pour entrer dans la douche.
  • Il n'y a pas de barres d'appui dans le WC.

Certaines parties du 2ème étage de L'École présentent une hauteur sous plafond inférieure à 2m. Cependant, le gîte dispose d'assez de chambres au 1er étage. 

La cuisine de L'École dispose d'une taque de cuisson au gaz avec allumage et coupure non automatiques.  Cependant, celle-ci présente des boutons et des zones de cuisson en relief. La cuisine de La Petite Maison dispose d'une taque de cuisson à induction. Celle-ci présente des boutons et des zones de cuisson en relief.

La signalétique présente au sein du bâtiment est en relief et en braille. 

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
  • Les escaliers sont sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance.
Chambre
  • Le numéro de la chambre est en relief sur la porte.
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Cuisine
  • Les zones de cuisson comportent un contour en relief.
  • Les boutons de la plaque de cuisson sont en relief.

Points d’attention

Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.

Certaines parties du 2ème étage de L'École présentent une hauteur sous plafond inférieure à 2m. Cependant, le gîte dispose d'assez de chambres au 1er étage.

La cuisine de L'École dispose d'une taque de cuisson au gaz avec allumage et coupure non automatiques. Cependant, celle-ci présente des boutons et des zones de cuisson en relief. La cuisine de La Petite Maison dispose d'une taque de cuisson à induction. Celle-ci présente des boutons et des zones de cuisson en relief.

La signalétique présente au sein du bâtiment est contrastée, en relief et en braille. 

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
  • Il y a du contraste.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Les numéros d'étage sont clairement indiqués à chaque palier.
Chambre
  • La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
  • Le numéro de la chambre est en couleur contrastée par rapport à son support.
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.
Cuisine
  • Les zones de cuisson comportent un contour en relief.
  • Les boutons de la plaque de cuisson sont en relief.
  • L'éclairage est suffisant et continu.

Points d’attention

Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.

Le gîte dispose de deux chambres munies d'une alarme incendie flash (la 0.1 : pour 10 personnes dans L'École et la 1.1 : pour 5 personnes dans La Petite Maison), mais il n'y a pas de dispositif de sonnette pour les visiteurs.

La cuisine de L'École est fermée, mais assez grande que pour permettre une interaction entre les usagers. La cuisine de La Petite Maison est ouverte sur la salle à manger. 

Le réfectoire ne dispose pas de tables rondes. Cependant, les tables carrées mises à disposition sont mobiles.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Il y a un numéro de GSM affiché pour prendre contact.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Accueil
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il y a plusieurs chambres équipées d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Cuisine
  • La cuisine ouverte permet un contact visuel avec les autres pièces.
  • L'éclairage est suffisant et continu.

Le gîte dispose de deux chambres munies d'une alarme incendie flash (la 0.1 : pour 10 personnes dans L'École et la 1.1 : pour 5 personnes dans La Petite Maison), mais il n'y a pas de dispositif de sonnette pour les visiteurs.

La cuisine de L'École est fermée, mais assez grande que pour permettre une interaction entre les usagers. La cuisine de La Petite Maison est ouverte sur la salle à manger. 

Le réfectoire ne dispose pas de tables rondes. Cependant, les tables carrées mises à disposition sont mobiles.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il y a plusieurs chambres équipées d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.
Cuisine
  • La cuisine ouverte permet un contact visuel avec les autres pièces.
  • L'éclairage est suffisant et continu.

Points d’attention

Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.

La cuisine de La Petite Maison dispose d'une taque de cuisson à induction.

Attention : la cuisine de L'École dispose d'une cuisinière au gaz, sans allumage ni coupure automatiques. 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Les escaliers sont sécurisants.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme et bien éclairé.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • Le lieu est calme.
  • Le lieu est bien éclairé.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il est facile de reconnaître la porte de sa chambre (image, couleur, numéro).
Cuisine
  • Il y a un détecteur de fumée.

Points d’attention

Cuisine
  • Il faut des allumettes pour utiliser la cuisinière (gaz).
  • La cuisinière au gaz n'a pas de système de sécurité.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.