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Gîte Kaleo de Mormont

Situé dans le village d'Houffalize, le gîte de Mormont se compose de deux bâtiments à louer ensemble, pour un total de 63 lits répartis dans 13 chambres. Ce gîte peut se louer dans sa capacité complète, mais aussi partiellement (49 lits).

Les amateurs de promenades et de cyclisme devraient apprécier l'environnement direct, tandis qu'une grande prairie attenante au gîte peut accueillir des activités de plein air ou des moments de repos.

Le gîte dispose d'une grande salle pour prendre ses repas, ainsi que d'espaces à adapter selon diverses configurations (format conférence, style classe etc...).

Le gîte a été transformé afin de pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap. Les chiens d'assistance sont les bienvenus.

Le gîte de Mormont dispose d'un parking d'environ 6 emplacements, avec un emplacement de stationnement réservé aux personnes handicapées, aménagé devant l'entrée.

Il se déploie sur 2 niveaux. L'étage est accessible par l'escalier intérieur ou par la rampe extérieure.

Les tarifs et informations sont disponibles sur demande par téléphone, mail ou via le site internet. La réservation et le paiement se font avant l'entrée dans le gîte.

Le personnel est présent pour accueillir les groupes et montrer le gîte, mais ne reste pas sur place. 

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

La voie d'accès n'est pas aménagée depuis la route (graviers) mais bien depuis le parking.

Le gîte dispose de 2 chambres au rez. La chambre 0.1 de 5 lits dispose d'un lit simple utilisable par une personne en fauteuil roulant (matelas plus haut et dégagement disponible le long du lit). Les autres lits sont superposés.

La chambre 0.2 (10 lits) dispose d'un accès de plain-pied à la terrasse arrière, et est équipée de lits superposés.

La cuisine est difficilement accessible (ressaut et pente à la porte) et ne dispose d'aucun équipement adapté. 

Il y a une table adaptée dans le réfectoire (dégagement de 75cm de hauteur sous le plateau).

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • Il y a une sonnette à l'entrée permettant de demander de l'aide.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Salle de restauration
  • Certaines tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • La porte est franchissable en autonomie.
Chambre
  • Il y a une chambre adaptée suffisament grande et son agencement est confortable.
  • Un interrupteur et une prise sont accessibles depuis le lit.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
  • Il y a un WC adapté et son utilisation est facile.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Le sol est irrégulier.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
Cuisine
  • Le mobilier de la cuisine n'est pas adapté.
  • Il n'y a pas d'espace dégagé utilisable en-dessous de l'évier.
  • Il n'y a pas d'espace dégagé utilisable en-dessous de la zone de cuisson.

La voie d'accès n'est pas aménagée depuis la route (graviers). 

Le gîte dispose de 2 chambres au rez. La chambre 0.1 de 5 lits dispose d'un lit simple avec matelas plus haut et dégagement disponible le long du lit. Les autres lits sont superposés.

La chambre 0.2 (10 lits) dispose d'un accès de plain-pied à la terrasse arrière, et est équipée de lits superposés.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Les escaliers sont sécurisants.
  • La rampe est équipée d'une main-courante d'un côté.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Chambre
  • Il y a une chambre suffisament grande au rez-de-chaussée.
  • La hauteur du lit est de 48 cm minimum.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant et continu.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Le sol est irrégulier.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.

Le gîte de Mormont est un ancien bâtiment rénové. Au rez-de-chaussée, la porte d'entrée et les portes du réfectoire (depuis le couloir, vers les sanitaires ordinaires et vers la terrasse) ont leur linteau trop bas (libre passage inférieur à 2 mètres).

Ne pas utiliser la chambre n°1 : il y a une poutre à moins de 2m de haut au milieu de la chambre.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
Circulation verticale
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
  • Les escaliers sont sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance.
Chambre
  • Le numéro de la chambre est en relief sur la porte.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Cuisine
  • Les zones de cuisson comportent un contour en relief.
  • Les boutons de la plaque de cuisson sont en relief.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Le cheminement présente ponctuellement une hauteur de passage inférieure à 2 m.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.

Le gîte de Mormont est un ancien bâtiment rénové. Au rez-de-chaussée, la porte d'entrée et les portes du réfectoire (depuis le couloir, vers les sanitaires ordinaires et vers la terrasse) ont leur linteau trop bas (libre passage inférieur à 2 mètres).

Ne pas utiliser la chambre n°1 : il y a une poutre à moins de 2m de haut au milieu de la chambre.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas d’obstacle.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Circulation verticale
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Les numéros d'étage sont clairement indiqués à chaque palier.
Chambre
  • La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
  • Le numéro de la chambre est en couleur contrastée par rapport à son support.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Cuisine
  • Les zones de cuisson comportent un contour en relief.
  • Les boutons de la plaque de cuisson sont contrastés.
  • Les boutons de la plaque de cuisson sont en relief.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Le cheminement présente ponctuellement une hauteur de passage inférieure à 2 m.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.

Au rez-de-chaussée, les chambres 0.1 (5 lits) et 0.2 (10 lits) sont équipées d'une alarme flash, mais il n'y a pas de sonnette lumineuse disponible pour la porte des chambres.

Le personnel est présent pour accueillir les groupes et montrer le gîte et ses équipements, mais il ne reste pas sur place pendant le séjour.

Toutes les fonctions sont signalées par des pictogrammes contrastés.

Points forts

Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il y a plusieurs chambres équipées d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
  • Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.

Points d’attention

Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’une sonnette adaptée (alerte lumineuse ou vibrante).
Cuisine
  • La cuisine est une pièce isolée sans contact visuel avec les autres pièces.

Au rez-de-chaussée, les chambres 0.1 (5 lits) et 0.2 (10 lits) sont équipées d'une alarme flash, mais il n'y a pas de sonnette lumineuse disponible pour la porte des chambres.

Le personnel est présent pour accueillir les groupes et montrer le gîte et ses équipements, mais il ne reste pas sur place pendant le séjour.

Toutes les fonctions sont signalées par des pictogrammes contrastés.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’établissement peut être contacté par email.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il y a plusieurs chambres équipées d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
  • Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.

Points d’attention

Cuisine
  • La cuisine est une pièce isolée sans contact visuel avec les autres pièces.

Le personnel est présent pour accueillir les groupes et montrer le gîte et ses équipements, mais il ne reste pas sur place pendant le séjour.

Toutes les fonctions sont signalées par des pictogrammes contrastés.

La cuisinière au gaz dispose d'un allumage automatique et d'une coupure automatique si la flamme s'éteint.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme et bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • Le lieu est bien éclairé.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il est facile de reconnaître la porte de sa chambre (image, couleur, numéro).
  • Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.
Cuisine
  • Il y a un détecteur de fumée.

Points d’attention

Cuisine
  • La cuisine est une pièce isolée des autres pièces.
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