Bienvenue sur Access-i

Halle al'Chair

L’Office du Tourisme vous accueille dans la « Halle al’Chair », bâtiment historique datant du 16è siècle, entièrement rénové et réaménagé.

Visit Namur, c’est le plaisir de vous partager toute l’information touristique namuroise. Il y a également une boutique de souvenirs, qui vous propose une multitude d'objets locaux, de produits du terroir, de livres ou encore de cartes. 

L'Office du Tourisme est à votre disposition 7 jours sur 7, dans ce cadre où se côtoient harmonieusement tradition et modernité :

  • Ouverture du lundi au dimanche, de 9:30 à 18:00
  • En hiver : ouverture les dimanche et jours fériés, de 11h à 15h
  • La fonction principale du lieu se situe au rez-de-chaussée (Office du Tourisme) ; c'est cette partie-là qui est prise en compte dans cet audit. Certaines activités peuvent se dérouler aux différents étages, mais vous serez toujours accompagné d'un guide.
  • Tous les niveaux sont accessibles par ascenseur ou en monte-personne.
  • Un WC adapté se situe au rez-de-chaussée. Le personnel est sensibilisé et est disponible pour aider si besoin. 

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il n'y a pas de parking prévu pour le bâtiment, mais deux places de parking PMR (emplacements bout à bout) se trouvent dans la rue, et un parking public (Interparking Namur - Parking Confluence, Rue du Grognon 2, 5000 Namur) se situe à 190 m et dispose de places de parking PMR.
  • Au rez-de-chaussée, il y a un monte-personne pour éviter les deux marches de l'entrée, ainsi qu'un ascenseur pour accéder aux différents niveaux du bâtiment.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
Circulation horizontale
  • Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo accessible en dehors du WC adapté.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Le sol est irrégulier.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Il y a une marche de moins de 18 cm à l'entrée.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • Il y a des fauteuils roulants à disposition.
Circulation horizontale
  • Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.

Points d’attention

Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
  • Au rez-de-chaussée, une partie des abords de l'escalier à l'entrée présente un danger : il y a un vide de 30 cm non sécurisé. 
  • La main courante des deux marches à l'entrée n'est pas dépassante en bas de celle-ci. 

Si vous êtes amené à réaliser une activité au -1 ou au 2ème étage :  

  • Salle au -1 : il y a un espace vouté à une hauteur de 196 cm, et l'accès au WC du -1 se situe après un espace vouté de 181 cm de hauteur. 
  • Salle au +2 : il y a des éléments de charpente non détectables à la canne.

Points forts

Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
  • Au rez-de-chaussée, une partie des abords de l'escalier à l'entrée présente un danger : il y a un vide de 30 cm non sécurisé. 
  • La main courante des deux marches à l'entrée n'est pas dépassante en bas de celle-ci.
  • Un éclairage par le sol est éblouissant à certains endroits, au niveau des escaliers de l'entrée et aux différents étages. 

Si vous êtes amené à réaliser une activité au -1 ou au 2ème étage :  

  • Salle au -1 : il y a un espace vouté à une hauteur de 196 cm, et l'accès au WC du -1 se situe après un espace vouté de 181 cm de hauteur. 
  • Salle au +2 : il y a des éléments de charpente non contrastés.
  • Il n'y a pas de vitrophanie sur certaines portes au -1 et aux étages. 

Points forts

Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • Les numéros d'étage sont clairement indiqués à chaque palier.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
  • Un parking public (Interparking Namur - Parking Confluence, Rue du Grognon 2, 5000 Namur) se situe à 190 m et dispose de bornes automatiques pour le paiement.
  • Il n'y a pas de FALC, mais le personnel est sensibilisé et est disponible pour aider.
  • Présence d'un écran tactile pour obtenir des informations.

Attention, il n'y a pas de numéro de téléphone inscrit dans l'ascenseur en cas de panne. Cependant, la fonction principale du lieu se situe au rez-de-chaussée.

Points forts

Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.

Points d’attention

Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
  • Un éclairage par le sol est éblouissant à certains endroits, au niveau des escaliers de l'entrée et aux différents étages.
  • Il n'y a pas de contraste au niveau des deux marches d'entrée. 
  • Il y a un vide non sécurisé de +- 30 cm au niveau des deux marches d'entrée. 

Points forts

Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme et bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.