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Halles de Schaerbeek

Soutien :

Le projet d'audit et de certification de 12 infrastructures de la catégorie VENUES a été rendu possible grâce au précieux soutien de :

           

Note d'attention :
Cette certification concerne uniquement le bâtiment et non pas les futurs évènements qui y auraient lieu.
Lors d’évènements, l’agencement des lieux est susceptible de changer, ce qui résulterait en une modification de l’accessibilité. La responsabilité de cette modification incomberait alors à l’organisateur de l’évènement.
De plus, la visite de certification n’a concerné que la partie publique du bâtiment et non pas les parties louées.

Description de la VENUE :

La grande halle est reprise comme fonction principale. La ruelle, la petite halle, et la cave sont des fonctions annexes. 

  • Lors de toute activité, un membre du personnel est chargé de prendre en charge toutes personnes à besoins spécifiques

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Signalétique
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
  • Il est difficile de différencier les portes entre elles.
  • Le cheminement de la ruelle à la petite halle possède un passage en S, sans aire de rotation suffisante (130x140cm)
  • L'accès à la cave se fait par une plateforme élévatrice. Access-i ne garentie pas son usage au quotidien
  • Dans la cave, la partie annexe à la scène ne peut être accessible en fauteuil. 
  • Le local des toilettes PMR est de 1.58x1.37m. Elle ne possède pas d'aire de transfert suffisante et les barres d'appuis sont mal placées. 
  • Dans la grande Halle, lorsque les gradins sont installés, les personnes en fauteuil roulant se retrouvent devant le 1er rang ou sur les cotés

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
Salle de restauration
  • Toutes les tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Accueil
  • Le dispositif de paiement est difficilement utilisable.
  • Une aide est nécessaire pour utiliser le dispositif de paiement.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • Le WC est mal équipé.
  • L'espace autour de la cuvette du WC est trop petit.
  • L'accès au lavabo n'est pas aisé.
Salle de spectacle/cinéma
  • La salle ne dispose pas d'emplacement réservé.
  • Il n'est pas possible de se transférer sur un siège situé juste à côté d'un emplacement réservé.
  • Le stationnement se fait en voirie. Il n'y a pas de places réservées spécifiquement aux halles. 
  • L'accès à la cave se fait par un escalier de 18 marches considéré comme non sécurisant, car il est raide. Une plateforme élévatrice est à disposition. 
  • Dans la cave, la partie annexe à la scène est accessible par 3 marches non sécurisées et hautes (20cm et 22cm). 
  • L'accès à la mezzanine se fait avec un escalier de 23 marches équipées d'une seule main courante. 
  • Le local des toilettes PMR est de 1.58x1.37m. Il ne possède pas d'aire de transfert suffisante et les barres d'appuis sont mal plaçées. 

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
Circulation horizontale
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Sanitaire adapté
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Quelques marches sans main-courante sont présentes.
  • Il y a un escalier de plus de 6 marches à franchir.
  • La circulation est difficile.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • Il y a une marche non sécurisée au niveau de la sortie de secours de la Grande Halle 
  • Les mains courantes des escaliers ne dépassent pas. 
  • L'annexe basse de la cave est accessible par 3 marches non sécurisées. 

Points forts

Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
  • Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
Circulation verticale
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Salle de spectacle/cinéma
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer dans la salle.

Points d’attention

Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • L’entrée est difficile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement bruyant.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • Il y a au moins une rampe non sécurisée dans le cheminement logique.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.

 

  • L'entrée à la salle se fait dans un sas avec des portes vitrées non sécurisées. 
  • La signalétique n'est pas suffisament contrastée et en grand caractère. 
  • Si des gradins sont installés dans la Grande Halle, il n'y a pas de sécurisation lumineuse de leurs marches.
  • L'escalier qui permet de descendre de la ruelle à la cave et celui qui permet de rejoindre la cave depuis la grande Halle ne sont pas sécurisants (raide, peu éclairé). Les mains courantes des escaliers ne dépassent pas. 
  • L'annexe basse de la cave est accessible par 3 marches non sécurisées. 
  • Le bâtiment est entièrement conçu dans des tons gris, il y a peu de contraste dans toutes les salles, certains éléments (pilasse, escalier) ne sont pas sécurisés. 
  • Il y a une marche non sécurisée au niveau de la sortie de secours de la Grande Halle 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Salle de spectacle/cinéma
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer dans la salle.

Points d’attention

Accueil
  • L’accueil ne se situe pas dans la continuité logique du cheminement.
  • L’accueil est dans un environnement bruyant.
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
  • L'absence de contraste entre le mobilier et son environnement rend la circulation difficile.
  • L'absence de contraste entre le sol et les murs rend la circulation difficile.
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • L’éclairage n’est pas suffisant dans les escaliers.
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
Salle de spectacle/cinéma
  • Il n’y a pas de sécurisation des marches.
  • Le stationnement se fait en voirie, il n'y a pas de places réservés pour le bâtiment. 
  • La signalétique du bâtiment est incomplète. 
  • L'accueil peut être bruyant selon l'affluence. 

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
Accueil
  • L’accueil est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
Circulation verticale
  • Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
  • Le stationnement se fait en voirie, il n'y a pas de places réservés pour le bâtiment.
  • La signalétique du bâtiment est incomplète.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
  • Le guichet est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
  • Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Circulation verticale
  • Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Salle de restauration
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit.
Salle de spectacle/cinéma
  • Il n'y a pas de boucle à induction magnétique disponible.
  • Il n’y a pas de programmation avec sous-titrage.
  • La vue au niveau de la mezzanine peut impressionner pour les personnes sensibles au vertige. 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est calme.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme et bien éclairé.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
Circulation verticale
  • L’éclairage n’est pas suffisant dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.