Hôtel Van der Valk Verviers - Partie Hôtel
Site comprenant un hôtel, un restaurant, un espace wellness. Chaque fonction est évaluée séparément l’une de l’autre dans une fiche différente.
Cette fiche concerne l'hôtel et le restaurant pour la partie "petit déjeuner". Le restaurant et l'espace wellness sont dans d'autres fiches.
- En général
- en fauteuil roulant Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes marchant difficilement
- aveugles Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes aveugles
- malvoyantes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes malvoyantes
- sourdes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes sourdes
- malentendantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
L'hôtel compte 100 chambres dont 2 chambres pour les personnes à mobilité réduite, 40 chambres supérieures type duplex, 9 juniors suites avec jacuzzi et 5 spacieuses suites business avec bain à bulles.
La partie restaurant est également analysée concernant le petit déjeuner.
Points forts
Personnel
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
- La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Stationnement
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
- Le bâtiment est facile à trouver.
Personnes en fauteuil roulant
Remarques complémentaires :
Ascenseur : le libre passage de la porte de l'ascenseur est de 91cm. La cabine fait 139 cm sur 110 cm. Toutefois, le bouton d'appel est trop haut pour être utilisé en autonomie (111 cm à l’axe).
WC de la chambre : la pièce a de bonnes dimensions mais la cuvette est centrée dans la pièce, il n’y a donc pas d’aire de transfert à gauche, ni à droite. Le lavabo se trouve dans la salle de douche.
WC commun : La cuvette est à une hauteur de 55cm.
Le lit est à une hauteur de 55cm
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
- Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il y a une marche de maximum 2 cm à franchir mais elle est biseautée.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Le sol est dur.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il y a une marche de maximum 2 cm à franchir mais elle est biseautée.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Le sol est dur.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée est facilement identifiable.
- L'entrée principale est accessible.
- L'ouverture de la porte est automatique.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Circulation horizontale
- Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
- Le sol est dur.
- Le sol est régulier et sans obstacle.
- La largeur des couloirs est suffisante.
- La largeur des chemins est suffisante.
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
- Il y a un ascenseur.
- Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
- La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Sanitaire adapté
- Le WC adapté est facile à trouver.
- Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
- Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
Salle de restauration
- La largeur des circulations est suffisante.
- Le buffet permet de se servir seul.
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
- Une desserte à roulette est disponible pour le service.
Chambre
- Il y a une chambre adaptée suffisament grande et son agencement est confortable.
- Un interrupteur et une prise sont accessibles depuis le lit.
- La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
- La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
- La douche est de plain-pied.
- L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
- Il y a un WC adapté et son utilisation est facile.
- Le WC adapté est situé en dehors de la salle de douche.
Points d’attention
Accueil
- Une aide est nécessaire pour utiliser le dispositif de paiement.
- Le guichet est trop haut.
Circulation verticale
- La profondeur de la cabine d'ascenseur est comprise entre 130 et 140 cm.
Sanitaire adapté
- L'utilisation du lavabo est difficile.
Salle de restauration
- Aucune table ne permet de se positionner correctement en fauteuil roulant.
- Les tables ne permettent pas de se positionner correctement en fauteuil roulant.
Chambre
- Le lit est trop haut (supérieur à 53 cm).
- Il y a de la moquette épaisse.
Salle de douche
- L'espace autour du WC est trop petit.
Personnes marchant difficilement
Quelques compléments :
Les escaliers sont munis de mains-courantes de part et d’autre mais celles-ci ne sont pas dépassantes.
La porte de l’ascenseur a un libre passage de 91cm.
Le sanitaire commun se situe au niveau -1. La hauteur de la cuvette est de 55cm avec des barres d’appuis de part et d’autre.
Le petit-déjeuner se présente sous forme de buffet mais le personnel est disponible pour aider.
Concernant la chambre, la salle de douche a une douche de plain-pied avec un siège et 2 barres d’appui rabattables. Le wc est séparé. Il a une barre d’appui rabattable. Mais sa barre d’appui fixe au mur est trop loin. Elle se trouve à 86cm de l’axe de la cuvette.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
- Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 50 mètres de l’entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
- Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Le sol est dur.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Le sol est dur.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L’entrée principale est accessible.
- Il n’y a pas de marche à l’entrée.
- L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
- Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
- Il y a quelques marches à franchir équipées de mains courantes.
- Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
- La circulation est facile partout.
- Le sol est dur.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- La largeur des couloirs est suffisante.
- La largeur des chemins est suffisante.
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
- Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
- Il y a un ascenseur.
- Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
- Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
- Il y a un lavabo dans le WC adapté.
- Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
- La largeur des circulations est suffisante.
Chambre
- ll y a plusieurs chambres suffisament grandes et elles sont accessibles par un ascenseur.
- La hauteur du lit est de 48 cm minimum.
- La chambre dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
- La chambre dispose d'une salle de douche privative adaptée.
Salle de douche
- La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
- La douche est de plain-pied.
- Le WC adapté est situé en dehors de la salle de douche.
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Voie d’accès depuis la rue
- Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Circulation horizontale
- Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Personnes aveugles
Quelques compléments :
L’accès depuis la rue est assez long et il faut traverser tout le parking.
Les escaliers sont munis de mains-courantes de part et d’autre mais celles-ci ne sont pas dépassantes. Il n’y a pas de dalles podotactiles en leurs sommets.
L’ascenseur n’a pas de synthèse vocale.
Le petit-déjeuner se présente sous forme de buffet mais le personnel est disponible pour aider.
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- La circulation est sans obstacle.
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- L’ouverture de la porte est automatique.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L’accueil est dans un environnement calme.
- L'accueil n'est pas vitré.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
- Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
- Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
- Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
- Le numéro de la chambre est en relief sur la porte.
- Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Circulation horizontale
- Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
Circulation verticale
- Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
- Les escaliers ne sont pas sécurisants.
Salle de restauration
- La restauration est sous forme de buffet.
Personnes malvoyantes
Quelques compléments :
L’accès depuis la rue est assez long et il faut traverser tout le parking.
Les escaliers sont munis de mains-courantes de part et d’autre mais celles-ci ne sont pas dépassantes. Il n’y a pas de dalles podotactiles en leurs sommets, ni de contraste des marches. Mais l’éclairage est suffisant.
L’ascenseur n’a pas de synthèse vocale mais la position du bouton d’appel est instinctive et les boutons sont en relief (pas de braille).
Le petit-déjeuner se présente sous forme de buffet mais le personnel est disponible pour aider.
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
- Il n’y a pas d’obstacle.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- L’ouverture de la porte est automatique.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
- L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
- Les parois et portes vitrées sont sécurisées par un marquage visuel contrasté.
- Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
- Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
- L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
- L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
- La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
- Le numéro de la chambre est en couleur contrastée par rapport à son support.
- Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
Circulation verticale
- Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
- Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
- Les escaliers ne sont pas sécurisants.
Salle de restauration
- La restauration est sous forme de buffet.
Personnes sourdes
Quelques compléments :
Présence d’une barrière pour l’accès au parking. Ouverture automatique pour l’entrée. Pour sortir, il faut demander à l’accueil un ticket avec un code-barre à présenter à un appareil pour l’ouverture de la barrière.
Circulation verticale :
Le numéro d’étage n’est pas très visible, mais seulement 3 étages et éclairage suffisant.
Ascenseur sans affichage d’étage, ni de numéro de contact pour envoi d’un sms en cas de panne.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
- Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
- Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
- La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Stationnement
- Il y a une barrière d'accès au parking et pas de personnel présent.
Accueil
- Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Circulation verticale
- Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
Chambre
- Il n'y a pas de chambre équipée d’une sonnette adaptée (alerte lumineuse ou vibrante).
Personnes malentendantes
Quelques compléments :
Présence d’une barrière pour l’accès au parking. Ouverture automatique pour l’entrée. Pour sortir, il faut demander à l’accueil un ticket avec un code-barre à présenter à un appareil pour l’ouverture de la barrière.
Circulation verticale :
Le numéro d’étage n’est pas très visible, mais seulement 3 étages et éclairage suffisant.
Ascenseur sans affichage d’étage, ni de numéro de contact pour envoi d’un sms en cas de panne.
Le restaurant n’a pas de menu imagé ou simplifié mais le personnel est disponible.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est situé dans un environnement calme.
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Le lieu est facile à comprendre.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
- L’environnement est calme.
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
- La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Stationnement
- Il y a une barrière d'accès au parking et pas de personnel présent.
Entrée
- Il n'y a pas de sonnette.
Accueil
- Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Boucle à induction magnétique
- Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Circulation verticale
- Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
Chambre
- Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Personnes avec difficultés de compréhension
Quelques compléments :
Présence d’une barrière pour l’accès au parking. Ouverture automatique pour l’entrée. Pour sortir, il faut demander à l’accueil un ticket avec un code-barre à présenter à un appareil pour l’ouverture de la barrière.
Circulation verticale :
Le numéro d’étage n’est pas très visible, mais seulement 3 étages et éclairage suffisant.
L’escalier n’a pas de marche contrastée mais l’éclairage est suffisant. Ses mains-courantes sont placées de part et d’autre mais sont non dépassantes.
Ascenseur sans affichage d’étage, ni de numéro de contact, ni synthèse vocale.
La signalétique est intuitive. Elle est murale ou en drapeau.
Le petit-déjeuner est sous forme de buffet dans le restaurant et le personnel est disponible pour expliquer.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est calme.
- L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
- Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
- L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
- L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
Circulation horizontale
- Le lieu est calme et bien éclairé.
Sanitaire adapté
- Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
- La restauration est sous forme de buffet.
- Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
- Le lieu est calme.
- Le lieu est bien éclairé.
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Salle de spectacle/cinéma
- L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
- Il est facile de reconnaître la porte de sa chambre (image, couleur, numéro).
Points d’attention
Entrée
- Il n'y a pas de sonnette.
Circulation verticale
- Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
- Il n'y a pas d'annonce sonore ou visuelle dans l'ascenseur.
- Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
- Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
- Les escaliers ne sont pas sécurisants.