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KVS BOL

Soutien :

Le projet d'audit et de certification de 12 infrastructures de la catégorie VENUES a été rendu possible grâce au précieux soutien de :

           

Note d'attention :
Cette certification concerne uniquement le bâtiment et non pas les futurs évènements qui y auraient lieu.
Lors d’évènements, l’agencement des lieux est susceptible de changer, ce qui résulterait en une modification de l’accessibilité. La responsabilité de cette modification incomberait alors à l’organisateur de l’évènement.
De plus, la visite de certification n’a concerné que la partie publique du bâtiment et non pas les parties louées.

Description de la VENUE :

  • La fonction principale reprise pour l'audit de ce bâtiment est la salle "KVS Bol", les salles "KVS top", le foyer, "KVS bar", "KVS atrium" sont reprises comme des fonctions annexes. 

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Personnel
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
  • Il est difficile de différencier les portes entre elles.
  • Le long du quai au foin, il y a deux places de stationnement PMR. Elles sont situées à plus de 100m. Le cheminement comporte plusieurs traversées piétonnes.
  • Les emplacements de parking sont étroits : 1.8x6m. 
  • L'entrée pour une personne en fauteuil se fait par une entrée alternative sur la droite du bâtiment grâce à une rampe de 9.1% sur 3.2m. La rampe n'est pas équipée d'une main courante mais d'un muret de sécurisation. 
  • Les toilettes PMR sont dans des locaux suffisament grands, mais les aires de transfert sont trop petites (>110cm).
  • Les emplacements réservés pour les personnes en fauteuil roulants sont situés dans le cheminement. Les emplacements mesurent 1.10x1.20cm.  

Points forts

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée alternative est ouverte sur demande.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
Salle de restauration
  • Toutes les tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • La largeur des circulations est suffisante.
Salle de spectacle/cinéma
  • La salle dispose des emplacements réservés qui offrent un bon confort de vision.
  • La personne peut être accompagnée de minimum une personne lorsqu'elle se trouve un emplacement réservé / Il y a au moins un siège ordinaire pour un accompagnant à côté du siège réservé.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont trop petits.
  • Le revêtement de l'emplacement de parking n'est pas adapté.
Voie d’accès depuis le parking
  • Le sol est irrégulier.
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
  • La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
Entrée
  • Il y a des marches à l'entrée.
  • L'entrée principale n'est pas accessible et l'entrée alternative est difficile à trouver.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Le guichet est trop haut.
Circulation verticale
  • La profondeur de la cabine d'ascenseur est comprise entre 130 et 140 cm.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • L'espace autour de la cuvette du WC est trop petit.
Salle de spectacle/cinéma
  • L'accès à l'emplacement réservé n'est pas aisé.
  • Il y a la possibilité de se transférer sur un siège mais sans garder son fauteuil à côté de soi.
Vestiaire
  • Il n’y a pas de vestiaire adapté.
  • Le long du quai au foin, il y a deux places de stationnement PMR. Elles sont situées à  plus de 100m. Le cheminement comporte plusieurs traversées piétonnes. Il n'y a pas d'assises sur le cheminement. 
  • Les emplacements de parking sont étroits : 1.8x6m.
  • La salle "KVS Bar" est composée d'une partie "haute" et d'une partie "basse". Cette dernière est accessible par 6 marches non sécurisées (absence de main courante et absence de contraste sur les marches). 
  • Il y a deux toilettes PMR prévues dans le bâtiment une au niveau -1 et une au 5ème niveau : elles ont toutes les deux des barres d'appuis mal placées. 

Points forts

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés se trouvent à plus de 100 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont trop petits.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de siège en suffisance le long du cheminement.
Entrée
  • L'entrée principale n'est pas accessible et l'entrée alternative est difficile à trouver.
  • Il y a plus de 3 marches à l'entrée.
  • Il y a plusieurs entrées et elles ne sont pas toutes accessibles.
Circulation verticale
  • Il y a une main courante d'un seul côté des escaliers.
  • La voie d'accès n'est pas pourvue de lignes guides artificielles.
  • Dans l'auditorium il y a de nombreuses marches isolées. 
  • La salle "KVS Bar" est composée d'une partie "haute" et d'une partie "basse". Cette dernière est accessible par 6 marches non sécurisées (absence de main courante et absence de contraste sur les marches). 

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides ainsi que des dalles podotactiles facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
  • Les traversées piétonnes sont sécurisées par des dalles podotactiles.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Salle de spectacle/cinéma
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer dans la salle.

Points d’attention

Accueil
  • L’accueil est dans un environnement bruyant.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
  • La voie d'accès n'est pas pourvue de lignes guides artificielles.
  • L'entrée intérieure se fait via des portes vitrées non sécurisées. 
  • Dans l'auditorium, il y a de nombreuses marches isolées. 
  • La salle "KVS Bar" est composée d'une partie "haute" et d'une partie "basse". Cette dernière est accessible par 6 marches non sécurisées (absence de main courante et absence de contraste sur les marches). 
  • L'accès à la salle "KVS TOP" se fait via un escalier, une poutre métallique est située à environ 2m du sol. 
  • Dans les sanitaires, il y a des colonnes, des voûtes qui ne sont pas sécurisées et sont en saillie à hauteur du visage. 

 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Les numéros d'étage sont clairement indiqués à chaque palier.
Salle de spectacle/cinéma
  • L’éclairage des marches est non éblouissant.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer dans la salle.

Points d’attention

Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Accueil
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • L’accueil est difficile à localiser.
  • L’accueil ne se situe pas dans la continuité logique du cheminement.
  • L’accueil est dans un environnement bruyant.
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
  • Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
Circulation horizontale
  • Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
  • L'absence de contraste entre le sol et les murs rend la circulation difficile.
  • Il y a un éclairage éblouissant par le sol sur une partie du cheminement.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Salle de restauration
  • Le personnel n’est pas disponible pour aider les personnes à s’installer à table, se servir, expliquer la carte, payer…
  • Les menus et cartes sont difficiles à lire.
Salle de spectacle/cinéma
  • Il n’y a pas de sécurisation des marches.
  • Il n’y a pas d’audiodescription.
  • Le stationnement se fait en voirie soit avec un horodateur ou l'aplication de stationnement 4411. 

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de spectacle/cinéma
  • L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.

Points d’attention

Accueil
  • L’accueil est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
  • Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Salle de restauration
  • Il n'y a pas de table ronde ou ovale pour X personnes.
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
Salle de spectacle/cinéma
  • Il n’y a pas de programmation avec sous-titrage.
  • Il n’y a pas de programmation avec traduction en langue de signes.
  • Le stationnement se fait en voirie  : soit avec un horodateur ou l'aplication de stationnement 4411. 
  • Les espaces au niveau 4 et 5 ont de haut espace sous plafond, selon l'affluence il est  possible que les espaces soient bruyants et résonnent. 
  • L'usage d'une boucle d'induction est possible dans la grande salle  "KVS Bol". Il faut toutefois, en faire la demande préalablement car la réservation en ligne ne le permet pas. Quelques places sont réservées à ce titre à certains étages. 

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
Boucle à induction magnétique
  • Une boucle à induction magnétique mobile est disponbile sur demande.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de spectacle/cinéma
  • Une boucle à induction magnétique mobile est disponbile sur demande.
  • L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.

Points d’attention

Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
  • Le guichet est vitré et il n’y a pas de boucle à induction.
  • Le guichet est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
  • Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Salle de restauration
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit.
  • Les accès à la salle se font par des couloirs latéraux laissant une vision sur les hauteurs. Les gardes-corps sont en verre, cela peut perturber les personnes souffrant de vertiges. 
  • Lors des événements, spectacles..., la salle KVS Bol est totalement mise dans le noir
  • La salle "KVS Bar" est composée d'une partie "haute" et d'une partie "basse". Cette dernière est accessible par 6 marches non sécurisées (absence de main courante et absence de contraste sur les marches). 
  • La signalisation dans le bâtiment est incomplète. 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • Le lieu est bien éclairé.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
Circulation verticale
  • L’éclairage n’est pas suffisant dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Circulation horizontale
  • Il y a des parties du lieu dans le noir.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
  • Le lieu est bruyant.
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