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Le Bois des Rêves (Brasserie)

Au cœur du Brabant wallon et d’une nature préservée, le Bois des Rêves est un terrain d’aventures et d’apprentissages pour petits et grands. C’est un écosystème où la nature et l’humain se rencontrent en toutes saisons et en toute simplicité.

Les plaines de jeux permettent à toute la famille de trouver son bonheur, en toute sécurité pour les enfants et en toute quiétude pour celles et ceux qui les accompagnent. Les événements organisés par le Domaine veulent éveiller tous les sens et partager leurs valeurs communes de convivialité, de respect, d’épanouissement et de passeurs de savoir.

Les chemins de promenades, balisés, et, en partie accessibles aux personnes à mobilité réduite, sont autant de détours pour laisser son esprit vagabonder ou pour se concentrer sur ce qui importe vraiment. Ils sont également, avec la piste VTT, un terrain d’amusement autant que d’entraînement.

Une petite restauration ou un verre est possible dans ce cadre verdoyant.

Le site est divisé en trois fiches :

  • La fiche "Tour du Lac"
  • La fiche "Plaine de Jeux"
  • La fiche "Brasserie"

Après toutes les aventures, profitez d’une pause gourmande à la Brasserie du Bois des Rêves.

Pour un en-cas sur le pouce : un repas du terroir est préparé à base de bons produits locaux. Il y a également d’autres plaisirs salés comme sucrés.

Venez les déguster au soleil sur la spacieuse terrasse à proximité de l’eau. Une météo plus capricieuse ? Prenez place bien au chaud dans la grande salle et profitez chaque saison des paysages changeants du grand étang.

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Personnel
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Il y a 3 entrées pour le restaurant. La 1ère est la plus accessible avec sa rampe conforme et ses mains-courantes.
  • Les barres d'appui sont à 48 et 52 cm de l'axe de la cuvette. La cuvette est à 53,5cm de haut.
  • Les tables sont trop basses : 75 cm de haut et 71 cm sous la table, avec un pied central limitant le positionnement à 30cm.
  • Le comptoir est trop haut mais le personnel est disponible et le dispositif de paiement est manipulable.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • L'ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Entrée
  • Il y a plusieurs entrées et elles ne sont pas toutes accessibles.
Sanitaire adapté
  • Le WC est mal équipé.
Salle de restauration
  • Aucune table ne permet de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • Les tables ont un pied central qui peut être gênant pour se positionner correctement.
  • Il y a 3 entrées pour le restaurant. La 1ère est la plus accessible avec sa rampe conforme et ses mains-courantes.
  • Les barres d'appui sont à 48 et 52 cm de l'axe de la cuvette. La cuvette est à 53,5cm de haut.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de siège en suffisance le long du cheminement.
Entrée
  • Il y a plusieurs entrées et elles ne sont pas toutes accessibles.
  • Les cheminements en pavés servent de lignes guides depuis le parking et la rue.
  • Les entrées sont identifiables par des petites rampes. L'une d'entre elles a des mains-courantes. La porte s'ouvre automatiquement sans signal sonore.
  • Le cheminement intérieur n'est pas très intuitif de par l'architecture du bâtiment : pilastres, accès en diagonale dans le bâtiment, espace enfants en forme d'hexagone à contourner pour aller aux sanitaires.
  • Un coin enfants est en contre-bas du restaurant mais son accès n'est pas dans le cheminement du restaurant ou des sanitaires.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Les traversées piétonnes sont sécurisées par des dalles podotactiles.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il faut traverser le parking pour rejoindre l'entrée.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • Les cheminements en pavés servent de lignes guides depuis le parking et la rue.
  • Les entrées sont identifiables par des petites rampes. L'une d'entre elles a des mains-courantes. La porte s'ouvre automatiquement sans signal sonore.
  • Les parois vitrées sont sécurisées par leurs châssis.
  • Le cheminement intérieur n'est pas très intuitif de par l'architecture du bâtiment : pilastres peu contrastés, accès en diagonale dans le bâtiment, espace enfants en forme d'hexagone à contourner pour aller aux sanitaires.
  • L'espace est très vitré. Attention à choisir sa place pour ne pas être gêné par le contre-jour possible.
  • Un coin enfants est en contre-bas du restaurant mais son accès n'est pas dans le cheminement du restaurant ou des sanitaires.
  • La carte, partiellement illustrée, est téléchargeable sur le site internet.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Les traversées piétonnes sont sécurisées par des dalles podotactiles.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Circulation horizontale
  • Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Accès au parking :

  • En basse saison, les barrières restent ouvertes.
  • En haute saison, il faut prendre un ticket à la barrière. Le ticket est gratuit sur présentation de la carte PMR au personnel du guichet d'accueil. Le personnel a vue sur l'entrée du parking et peut aider si besoin.

 

  • La brasserie est très vitrée. Attention à choisir sa place pour ne pas être gêné par le contre-jour possible.
  • L'environnement est calme mais cela dépend de l'affluence et de la météo.
  • Affichage des heures d'ouverture sur le site internet.
  • Affichage des tarifs sur le site internet, sur la carte et sur les ardoises dans le restaurant.
  • Il n'y a pas de tables rondes mais ce sont des petites tables de 2 ou 4 personnes, déplaçables.
  • Le personnel n'est pas formé à la langue des signes.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • Une carte simplifiée est disponible.

Points d’attention

Salle de restauration
  • Il n'y a pas de table ronde ou ovale pour X personnes.

Accès au parking :

  • En basse saison, les barrières restent ouvertes.
  • En haute saison, il faut prendre un ticket à la barrière. Le ticket est gratuit sur présentation de la carte PMR au personnel du guichet d'accueil. Le personnel a vue sur l'entrée du parking et peut aider si besoin.

 

  • L'espace est très vitré. Attention à choisir sa place pour ne pas être gêné par le contre-jour possible.
  • L'environnement est calme mais cela dépend de l'affluence et de la météo.
  • Affichage des heures d'ouverture sur le site internet.
  • Affichage des tarifs sur le site internet, sur la carte et sur les ardoises dans le restaurant.
  • Carte simple et choix limité.
  • Il n'y a pas de tables rondes mais ce sont des petites tables de 2 ou 4 personnes, déplaçables.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
  • L'environnement est calme mais cela dépend de l'affluence et de la météo.
  • Affichage des heures d'ouverture sur le site internet.
  • Affichage des tarifs sur le site internet, sur la carte et sur les ardoises dans le restaurant.
  • Carte simple et choix limité.
  • À la commande, on reçoit un dispositif lumineux et vibrant pour signaler que c'est prêt. Le personnel est disponible à la demande pour aider.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Circulation horizontale
  • Le lieu est bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le lieu est bien éclairé.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.