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Maison du Tourisme du Pays de Bastogne

La Maison du Tourisme du Pays de Bastogne assure la promotion touristique des communes de Bastogne, Bertogne et Sainte-Ode. Terre de nature et de mémoire, la région offre de nombreux attraits à la fois culturels, historiques, religieux, folkloriques et naturels.

Tout au long de l’année, la Maison du Tourisme collabore avec ses trois Syndicats d’Initiative pour mener à bien divers événements et activités sur le territoire. Elle assure également le développement des promenades et crée de nombreuses brochures pour mettre en lumière les activités disponibles… C’est avec plaisir que l'équipe de la Maison du Tourisme vous accueille 7j/7 dans leur pavillon, situé sur la Place McAuliffe à Bastogne : un pavillon partagé avec le Syndicat d’Initiative de Bastogne.

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a 3 emplacements PMR juste devant l'entrée.
  • Dimensions de la cabine d'ascenseur : 108cm x 140cm.
  • L'ascenseur donne accès au WC PMR au sous-sol et à une salle d'exposition temporaire au +1.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le dispositif d'entrée est facilement utilisable.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La porte est franchissable en autonomie.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • Il y a 3 emplacements PMR juste devant l'entrée.
  • L'ascenseur donne accès au WC PMR au sous-sol et à une salle d'exposition temporaire au +1.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La porte est franchissable en autonomie.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est régulier.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La porte est franchissable en autonomie.

Points d’attention

Circulation verticale
  • Il y a une main courante d'un seul côté des escaliers.
  • Une table d'informations adaptée (circuit en ville) se situe à l'extérieur : avec relief, braille et QR-code.
  • Il y a 3 emplacements PMR juste devant l'entrée.
  • L'ascenseur donne accès au WC PMR au sous-sol et à une salle d'exposition temporaire au +1.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
  • Les escaliers sont sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance.
  • Une table d'informations adaptée (circuit en ville) se situe à l'extérieur : avec relief, braille et contraste + QR-code.
  • Il y a 3 emplacements PMR juste devant l'entrée.
  • L'ascenseur donne accès au WC PMR au sous-sol et à une salle d'exposition temporaire au +1.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
  • Il y a du contraste.
Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le dispositif d'accès est facilement utilisable.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Les parois et portes vitrées sont sécurisées par un marquage visuel contrasté.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Une table d'informations adaptée (circuit en ville) se situe à l'extérieur : avec des n°, le circuit complet est représenté sous forme de plan.
  • L'ascenseur donne accès au WC PMR au sous-sol et à une salle d'exposition temporaire au +1.
  • Il y a un dépliant en FALC.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Il y a une vidéo de présentation en langue des signes.
  • Les informations sonores sont doublées visuellement.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est disponible.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
  • Une table d'informations adaptée (circuit en ville) se situe à l'extérieur : avec des n°, le circuit complet est représenté sous forme de plan.
  • L'ascenseur donne accès au WC PMR au sous-sol et à une salle d'exposition temporaire au +1.
  • Il y a un dépliant en FALC.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • Il y a une boucle à induction à l'accueil.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les informations sonores sont doublées visuellement.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Une table d'informations adaptée (circuit en ville) se situe à l'extérieur : avec des n°, le circuit complet est représenté sous forme de plan, avec du relief et des couleurs.
  • L'ascenseur donne accès au WC PMR au sous-sol et à une salle d'exposition temporaire au +1.
  • Il y a un dépliant en FALC.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce sonore dans l'ascenseur.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
  • Le lieu est bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.