Bienvenue sur Access-i

Mont des Pins

Mont-des-Pins se situe dans la belle vallée de l’Ourthe, sur la colline la plus haute de la région, le ‘Mont-Pelé’.

Descendez depuis le domaine vers Bomal-sur-Ourthe ou Barvaux, ou baladez-vous le long de l’Ourthe en direction de Durbuy, la plus petite ville au monde. Ou encore vous rendre au sommet du Mont-Pelé et profiter d’un panorama époustouflant.

Faites le plein de souvenirs !

En couple, en famille ou en groupe, une chambre pour chacun d'entre vous !

Le personnel est sensibilisé à l'accueil des personnes en situation de handicap et s'adapte aux besoins des clients. 

Il est recommandé d'enregistrer le numéro du concierge, joignable 24h/24 : +32 478 04 33 16

Les chambres 501 et 601 ont été analysées. Ce sont celles qui répondent le plus aux critères en matière d'accessibilité.

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Champ de l’analyse
  • Le parc du bâtiment n'a pas été analysé.

Les 2 places de stationnement réservées sont un étage en-dessous de celui de l'accueil. Un dépose-minute permet de se rendre à l'accueil et d'utiliser l'ascenseur.

Après le check-in, l'accès peut se faire depuis les places réservées via un accès secondaire munit d'un plan incliné non conforme. Accès utilisable avec accompagnement.

Les extérieurs sont présentent une forte déclivité.

Les circulations intérieures sont étroites par endroit.

Les chambres 501 et 601 ont été audités. Ce sont des chambres familiales qui répondent le plus aux critères en matière d'accessibilité. Le point contraignant est la largeur des couloirs qui n'atteint pas 150cm pour une manœuvre en autonomie.

Pour le restaurant, la hauteur des tables n'est que de 75cm mais des rehausseurs sont disponibles sur demande.

Le personnel est disponible pour aider. Il est recommandé d'enregistrer le numéro du concierge, joignable 24h/24 : +32 478 04 33 16

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • L'ouverture de la porte est automatique.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
  • L'éclairage est suffisant.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le buffet permet de se servir seul.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
  • La porte est franchissable en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant.
Chambre
  • Il y a une chambre adaptée suffisament grande et son agencement est confortable.
  • Un interrupteur et une prise sont accessibles depuis le lit.
  • La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative adaptée.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
  • Il y a un WC adapté et son utilisation est facile.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.

Points d’attention

Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
Salle de restauration
  • Aucune table ne permet de se positionner correctement en fauteuil roulant.

Les 2 places de stationnement réservées sont un étage en-dessous de celui de l'accueil. Un dépose-minute permet de se rendre à l'accueil et d'utiliser l'ascenseur.

Après le check-in, l'accès peut se faire depuis les places réservées via un accès secondaire munit d'un plan incliné non conforme.

Les extérieurs sont présentent une forte déclivité.

Pour aider au déplacement, des chaises roulantes sont disponibles à l'accueil.

Les chambres 501 et 601 ont été audités.  Ce sont des chambres familiales qui répondent le plus aux critères en matière d'accessibilité.

Ces chambres sont aux étages. Toutefois des chambres "classiques" sont disponibles au rez-de-chaussée pour limiter les déplacements.

Le personnel est disponible pour aider. Il est recommandé d'enregistrer le numéro du concierge, joignable 24h/24 : +32 478 04 33 16

Points forts

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • Il y a des fauteuils roulants à disposition.
  • L'éclairage est suffisant.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La porte est franchissable en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant.
Chambre
  • ll y a plusieurs chambres suffisament grandes et elles sont accessibles par un ascenseur.
  • La hauteur du lit est de 48 cm minimum.
  • La chambre dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking se trouvent à plus de 50 mètres de l’entrée.
  • Il y a au moins une rampe trop pentue.
Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.

Le cheminement entre le parking et l'entrée est long et présente une forte déclivité. Les escaliers sont peu sécurisants par l'absence de main-courante débordantes et de dalles podotactiles, mais un ascenseur avec synthèse vocale est disponible.

Les numéros de chambre se trouvent au-dessus des portes et ne sont pas en relief.

Le personnel est disponible pour aider. Il est recommandé d'enregistrer le numéro du concierge, joignable 24h/24 : +32 478 04 33 16

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a une rampe non sécurisée sur le cheminement.
Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Le cheminement entre le parking et l'entrée est long et présente une forte déclivité. Les escaliers sont peu sécurisants par l'absence de main-courante débordantes et de dalles podotactiles, mais un ascenseur avec synthèse vocale est disponible.

Les numéros de chambre se trouvent au-dessus des portes.

Certains couloirs sont sombres.

Le personnel est disponible pour aider. Il est recommandé d'enregistrer le numéro du concierge, joignable 24h/24 : +32 478 04 33 16

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Les parois et portes vitrées sont sécurisées par un marquage visuel contrasté.
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • La porte de la chambre n'est pas contrastée par rapport à son environnement.

Il n'y pas de table ronde dans le restaurant mais ce sont de petites tables que l'on peut rassembler par 4 personnes.

Le personnel est disponible pour aider. Il est recommandé d'enregistrer le numéro du concierge, joignable 24h/24 : +32 478 04 33 16

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a un numéro de GSM affiché pour prendre contact.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • L'éclairage est suffisant.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est disponible.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • L'éclairage est suffisant.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Salle de restauration
  • Il n'y a pas de table ronde ou ovale pour X personnes.
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’une sonnette adaptée (alerte lumineuse ou vibrante).

Le personnel est disponible pour aider. Il est recommandé d'enregistrer le numéro du concierge, joignable 24h/24 : +32 478 04 33 16

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • L'éclairage est suffisant.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • L'éclairage est suffisant.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

Les numéros de chambre se trouvent au-dessus des portes.

Certains couloirs sont sombres.

Le personnel est disponible pour aider. Il est recommandé d'enregistrer le numéro du concierge, joignable 24h/24 : +32 478 04 33 16

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le lieu est calme.
  • Le lieu est bien éclairé.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Salle de spectacle/cinéma
  • L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
Chambre
  • Il est difficile de reconnaître la porte de sa chambre.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.