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Musée des Instruments de Musique-MIM

Situé en plein cœur de la métropole bruxelloise, le MIM vous propose 1200 instruments plus intéressants et plus parlants les uns que les autres.

Visitez le musée avec un guide et découvrez-le plus en profondeur ! Les visites sont conçues comme un dialogue, avec un espace questions/réponses et une discussion sur la musique et les instruments. Les ateliers ont un moment musical "pratique" dans l'Atelier. Vous préférez partir seul ? Avec l'aide d'un guide multimédia, inclus dans le prix d'entrée, c'est aussi une option, en groupe, en famille ou en solo.

Le mim accorde une attention particulière aux personnes présentant une fragilité mentale, physique ou sociale. Quelle que soit la spécificité du groupe, le guide mettra tout en œuvre pour que chacun se sente accueilli et respecté dans sa différence. L'instrument de musique est au centre d'un moment d'échange et de rencontre enrichissant pour tous. Manipulations, « bain musical », jeux musicaux, écoute, observation et dialogue... sont au menu, en fonction des possibilités des participants.

Un contact préalable avec le responsable du groupe est prévu pour ajuster au mieux le déroulement.

Ci-dessous vous trouverez quelques consignes, destinées à assurer le bon déroulement de votre visite. Nous vous souhaitons une visite aussi agréable que musicale !

  • Le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi. La caisse ferme à 16h30.
  • Les billets sont en vente en ligne, par créneau horaire. Imprimez vos billets ou préparez-les sur votre appareil mobile.
  • Des guides multimédias sont disponibles et compris dans le prix d'entrée. Nous vous demandons, dans la mesure du possible, d’apporter vos propres écouteurs (jack 3,5 mm). Des écouteurs sont également en vente à l'accueil du musée (2€).
  • Vous pouvez prendre des photos dans les salles d'exposition mais sans flash.
  • Des casiers sont mis à votre disposition. Si votre bagage est trop gros pour être mis dans un casier, vous pouvez le déposer au vestiaire.
  • La boutique du musée est ouverte et accessible gratuitement à tous.
  • Le restaurant situé au dernier étage du MIM est actuellement fermé pour rénovation.

Le musée ne dispose pas d'un parking privatif. Il faut se stationner dans la ville mais il est possible de déposer une personne à proximité, via la rue Vla Hermosa.

Il est possible d'organiser des visites et ateliers adaptés avec une personne de référence.

Le musée dispose d'un accès PMR (via la rue Vla Hermosa). Celui-ci n'a pas pu être audité lors de notre passage car l'ascenseur était en panne.

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est disponible sur demande préalable.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points forts

Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • L'ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Exposition
  • L'ensemble du contenu de l'exposition est accessible et visible.
  • La majeure partie des équipements tels que tablettes ou bornes interactives sont accessibles et utilisables.

Points d’attention

Accueil
  • Le dispositif de paiement est difficilement utilisable.
  • Le guichet est trop haut.
Sanitaire adapté
  • Le WC est mal équipé.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
Exposition
  • L’ensemble du contenu de l’exposition est accessible.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Il y a quelques marches à franchir sans mains courantes.
  • La rampe n’est pas équipée de main courante.

Remarque : Dans notre analyse, nous partons du principe que les personnes aveugles viennent accompagnées lors leur visite muséale.

En effet, notre expérience a mis en évidence cet aspect.

Points forts

Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
Exposition
  • Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • Le cheminement présente ponctuellement une hauteur de passage inférieure à 2 m.
Exposition
  • L’exposition n’est pas adaptée car le contenu est principalement visuel.

Points forts

Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • Les numéros d'étage sont clairement indiqués à chaque palier.
Exposition
  • Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • Le revêtement de sol est éblouissant sur une partie du cheminement.
Exposition
  • Les explications écrites sont difficiles à lire.
  • La majorité des œuvres sont exposées dans des vitrines.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.

Points d’attention

Accueil
  • L’accueil est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
Wi-Fi
  • La connexion aux réseaux mobiles, 3G ou 4G est problématique dans le lieu.
  • Le Wi-Fi est disponible uniquement à l’accueil.
Exposition
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • L’environnement est calme.
  • Une visite adaptée est disponible sur demande préalable.
  • Le contenu exposé est principalement visuel.

Points d’attention

Accueil
  • Le guichet est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Exposition
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Des visites guidées adaptés aux enfants sont organisées.
  • Une visite adaptée est disponible sur demande préalable.
  • Il n'y a pas besoin d'acheter son ticket à l'avance.
  • Le lieu est calme.

Points d’attention

Exposition
  • Le lieu est sombre.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.