Le portail d’information sur l’accessibilité

Musée Kéramis

Musée, espace d'art et de création dédié à la céramique, Kéramis est érigé sur le site de l'ancienne faïencerie Boch à La Louvière. Son architecture, contemporaine et audacieuse, englobe un édifice ancien classé qui contient trois fours-bouteilles géants, les derniers exemplaires du genre en Belgique.

 

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est disponible sur demande préalable.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Signalétique
  • Il n'y a pas de plan spécifique disponible (indiquant les chemins et équipements accessibles).
Champ de l’analyse
  • Le parc du bâtiment n'a pas été analysé.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
  • Les tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • Une personne de référence est disponible sur demande préalable.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Toutes les rampes sont faciles à franchir.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
Exposition
  • L'ensemble du contenu de l'exposition est accessible et visible.
  • La majeure partie du contenu de l'exposition est accessible et visible.
Salle de restauration
  • Toutes les tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
Accueil
  • Il y a des fauteuils roulants à disposition.
Circulation horizontale
  • Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
Exposition
  • L’ensemble du contenu de l’exposition est accessible.
  • Il y a des fauteuils roulants à disposition.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • Le service est assuré à table par le personnel.

Points d’attention

Accueil
  • L’accueil est difficile à trouver.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Sanitaire adapté
  • Il n'y a pas de barres d'appui dans le WC.
Exposition
  • Il n'y a pas de siège en suffisance.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers sont sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance.
Exposition
  • Une partie importante du contenu de l'exposition est adaptée (toucher, sentir, entendre).
  • Il est possible de toucher des reproductions d'œuvres.
  • Il est possible de toucher des pièces exposées.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
Exposition
  • Il n’y a pas de visite adaptée prévue.
  • Il n’y a pas de support didactique adapté disponible.

Points forts

Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.

Points d’attention

Entrée
  • L’entrée est difficile à trouver.
  • Il y a au moins une porte vitrée non sécurisée.
  • Les portes ne sont pas contrastées par rapport à l'environnement
Accueil
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Circulation horizontale
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • L'absence de contraste entre le sol et les murs rend la circulation difficile.
  • Le revêtement de sol est éblouissant sur une partie du cheminement.
  • Le lieu est complexe et la signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Exposition
  • Les explications écrites sont difficiles à lire.
  • Il n'y a pas de guide du visiteur en grands caractères.
  • La majorité des œuvres sont exposées dans des vitrines.
  • Il n’y a pas de visite adaptée prévue.
  • L’éclairage n’est pas suffisant.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Une partie importante du contenu de l'exposition est adaptée (toucher, sentir, voir).
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Exposition
  • Il n’y a pas de visite guidée organisée en langue des signes.
  • Les films ne sont pas sous-titrés.
  • Il n'y a pas de système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • L'éclairage est suffisant et continu tout au long de la visite.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
Exposition
  • L’environnement est bruyant.
  • Les films ne sont pas sous-titrés.
Salle de restauration
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Exposition
  • Des visites guidées adaptés aux enfants sont organisées.
  • Il n'y a pas besoin d'acheter son ticket à l'avance.
  • L'exposition est variée (toucher, sentir, voir, entendre).
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Points d’attention

Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
Circulation verticale
  • Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
Circulation horizontale
  • Il y a des parties du lieu dans le noir.
Exposition
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Une partie de l'exposition est bruyante.