Le Musée se compose de deux expositions : une permanente sur la dentelle et une temporaire qui tourne autour de la thématique de la mode.
La collection permanente :
Le Musée Mode & Dentelle de Bruxelles conserve 20.000 pièces de dentelles, vêtements et accessoires datant du 16e siècle à nos jours. Il présente ses collections par roulement, à travers des expositions annuelles.
Les collections du Musée sont constituées de dons privés ou d’achats.
Des normes strictes régissent la conservation des textiles. Elles visent à réguler la chaleur, la lumière et le taux d’humidité dans les pièces où ils sont exposés. Les collections ne peuvent donc être présentées de manière permanente.
Le Musée Mode & Dentelle est le seul musée belge qui exhibe de la dentelle de Bruxelles. Ce tissu a fait la réputation de la ville jusqu’au 19e siècle.
En 1977, la Ville lui consacre un musée pour la présenter dans son contexte : le Musée du Costume et de la Dentelle. Depuis, les collections n’ont cessé de croître. Elles offrent un panorama de la mode civile européenne occidentale du 18e siècle à nos jours.
En octobre 2017, à l’occasion de ses 40 ans, le Musée du Costume et de la Dentelle devient Musée Mode & Dentelle, un nouveau nom pour renforcer le dialogue entre mode et histoire.
L'exposition temporaire :
Le musée met en scène différentes œuvres et textiles sur la thématique de la mode.
À la fin d'une exposition, le musée ferme ses portes au public afin de démonter l'exposition terminée et monter l'exposition suivante. Il faut donc bien regarder les dates d'expositions afin de pouvoir anticiper votre visite.