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Musée Royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire

Aujourd'hui, le Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire compte pas moins de cinq grandes salles d'exposition sur environ 40.000 m². L'architecture des bâtiments et l'atmosphère sur place font de ce musée un lieu unique.

L'histoire du musée commence au 19ᵉ siècle, le parc du Cinquantenaire n'était alors qu'une plaine de manœuvres pour les exercices de la Garde civique. La construction des Arcades débute en 1890, elles seront inaugurées en 1905. En 1910 à l'occasion de l'Exposition universelle : deux pavillons reliés par deux colonnades en hémicycle et dominés par l'impressionnante arcade. C'est ainsi que naissent les bâtiments abritant le musée Royal de l'armée et de la guerre. 

De la salle napoléonienne, à la salle historique puis technique présentant de nombreux uniformes à la Halle Bordiau abritant des avions de toutes époques ! Tout au long de son parcours, le visiteur découvrira des collections et des objets historiques ! 

  • Le bâtiment est très grand, il est possible de parcourir de longues distances pour visiter la totalité des salles.

  • À proximité de l’accueil, il est possible de disposer de casiers/vestiaire. Les casiers sont à diverses hauteurs, le système de verrou fonctionne avec un code.

  • Dans la boutique, le libre passage est parfois réduit à 70cm.

  • Il existe un ascenseur pour rejoindre le panorama des arcades. Lors de l'expertise celui-ci n'était pas fonctionnel nous n'avons donc pas pu vérifier ses dimensions.

  • La mezzanine du hall des avions présente une zone de circulation en bordure d’une marche de 50cm non sécurisée. Certains escaliers ne sont pas équipés de main-courante. Il y a un risque de chute important.

  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.

     

     

Points forts

Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Personnel
  • Il n'y a pas de personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.
  • La totalité du musée est accessible sauf : la mezzanine du hall des avions, la salle des armures et la partie sur la thématique Napoléon située dans les arcades.
  • Certains dispositifs de « mise en situation » : entrer dans un avion, un bunker…, ne sont pas accessibles faute de libre passage suffisant ou la présence de marche.
  • Il est possible de stationner sur l'esplanade, avec l'autorisation du musée. Nous vous conseillons de contacter le musée avant, afin d’organiser au mieux votre visite. 
  • L’entrée pour les personnes en fauteuil roulant est possible par une entrée alternative à proximité de l’entrée principale. Il est nécessaire de sonner pour que du personnel vienne ouvrir.
  • Pour accéder à la sonnette, il y a une marche de 8cm à franchir. La sonnette est haute.
  • Une fois entrée du côté du hall des avions, il y a une pente forte jusqu’à 11.5%.
  • Pour accéder aux salles d’exposition, il est nécessaire de passer un portique, le libre passage est réduit, il est nécessaire de faire une manœuvre en Z.
  • Dans la circulation du musée, il y a de nombreuses rampes, allant jusqu’à 12%.
  • Le passage de la salle historique à la salle 14/18 et 19/45 est possibles avec une plateforme élévatrice. 
  • Pour accéder aux étages de l'exposition 19/45, il est nécessaire de faire appel aux membres du personnel pour prendre l’ascenseur. Vous trouverez à proximité des escaliers un numéro de téléphone à contacter : 02/737.78.33. 
  • L'accès à la salle des blindés est possible par une avancée en béton, par contre pour se rapprocher des véhicules, le revêtement de sol est en gravier. 
  • Nous vous invitons à privilégier les sanitaires à proximité du hall des avions plutôt que ceux à proximité de la salle 14/18. La toilette est équipée de 2 barres d'appui. 

 

 

Points forts

Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée alternative est ouverte sur demande.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
  • Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
Exposition
  • La majeure partie du contenu de l'exposition est accessible et visible.
  • La majeure partie des équipements tels que tablettes ou bornes interactives sont accessibles et utilisables.
Salle de restauration
  • Toutes les tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Stationnement
  • Le revêtement de l'emplacement de parking n'est pas adapté.
Voie d’accès depuis le parking
  • Le sol est irrégulier.
Entrée
  • L'entrée est difficilement identifiable.
  • L'entrée principale n'est pas accessible et l'entrée alternative est difficile à trouver.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Circulation verticale
  • L'ascenseur ne dessert pas l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il est possible de stationner sur l'esplanade, avec l'autorisation du musée. Nous vous conseillons de contacter le musée avant, afin d’organiser au mieux votre visite.
  • Les changements d’étages se font essentiellement par des escaliers.
  • Pour accéder aux étages de l'exposition 19/45, il est possible de prendre l'ascenseur. Il est nécessaire de faire appel aux membres du personnel pour cela. Vous trouverez à proximité des escaliers un numéro de téléphone à contacter (02/737.78.33). 
  • Pour atteindre le panorama dans les arcades, les escaliers sont équipés de main-courante des deux côtés et il est possible de faire une pause à chaque palier. 
  • Sur la terrasse du panorama, il y a 3 marches non équipées de main-courante. 
  • Dans la circulation horizontale de l’exposition 19/45 il y a de nombreuses rampes non équipées de main-courante. Les pentes vont jusqu’à 12%.
  • Nous vous invitons à privilégier les sanitaires à proximité du hall des avions plutôt que ceux à proximité de la salle 14/18. Cette toilette est équipée de 2 barres d'appui. 

Points forts

Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il y a quelques marches à franchir équipées de mains courantes.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • Il y a des fauteuils roulants à disposition.
Circulation horizontale
  • La circulation est facile presque partout.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Les escaliers sont sécurisants.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
Exposition
  • L’ensemble du contenu de l’exposition est accessible.
  • Il y a des sièges dans chaque espace de l'exposition.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking se trouvent à plus de 100 mètres de l’entrée.
Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • Il y a plus de 3 marches à l'entrée.
Circulation horizontale
  • Quelques marches sans main-courante sont présentes.

Remarque : Dans notre analyse, nous partons du principe que les personnes aveugles viennent accompagnées lors leur visite muséale.

En effet, notre expérience a mis en évidence cet aspect.

  • Il n’est pas possible de toucher des objets.
  • Certains mobiliers d’exposition, objets exposés ne sont pas détectables à la canne.
  • Il y a des objets en saillie dans le cheminement (canon, obus…).
  • Dans les arcades (zone Napoléon), il y a des escaliers non sécurisés.
  • Les mains-courantes ne dépassent pas aux extrémités des escaliers (excepté pour l’escalier des arcades).
  • La mezzanine du hall des avions présente une zone de circulation en bordure d’une marche de 50cm non sécurisée. Certains escaliers ne sont pas sécurisés ni équipés de main-courante. Il y a un risque de chute important.
  • Dans l’exposition 19/45, il y a de nombreux plans inclinés, ces derniers ne sont pas équipés de main-courante.

Points forts

Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • Les informations visuelles sont doublées par une annonce vocale.
Circulation verticale
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Le cheminement présente ponctuellement une hauteur de passage inférieure à 2 m.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Exposition
  • Il n’y a pas de visite adaptée prévue.
  • Il n’y a pas de support didactique adapté disponible.
  • L’exposition n’est pas adaptée car le contenu est principalement visuel.
  • Il n’y a pas d’audiodescription.
  • Il n’est pas possible de toucher des objets.

  • Certains mobiliers d’exposition, objets exposés ne sont pas détectables à la canne.

  • Certains objets sont en saillie dans le cheminement (canon, obus…).

  • Dans les arcades (zone Napoléon), il y a quelques marches non sécurisées (absence de mains-courantes). Les mains-courantes ne dépassent pas aux extrémités des escaliers (excepté pour l’escalier menant aux arcades).

  • Dans l’exposition 19/45, il y a de nombreux plans inclinés, ces derniers ne sont pas équipés de main-courante.

  • L’éclairage varie selon la scénographie des salles.

  • Les salles sur Napoléon, et 19/45 (étage 1) sont peu éclairées.

  • La mezzanine du Hall des avions présente une zone de circulation en bordure d’une marche de 50cm non sécurisée. Certains escaliers ne sont pas sécurisés ni équipés de main-courante. Il y a un risque de chute important.

     

     

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • Les informations visuelles sont doublées par une annonce vocale.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Accueil
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
Circulation verticale
  • L’éclairage n’est pas suffisant dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les numéros d'étage ne sont pas clairement indiqués à chaque palier.
Exposition
  • Les explications écrites sont difficiles à lire.
  • Il n'y a pas de guide du visiteur en grands caractères.
  • La majorité des œuvres sont exposées dans des vitrines.
  • Il n’y a pas de visite adaptée prévue.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est disponible.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Exposition
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Il n’y a pas de visite guidée organisée en langue des signes.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les informations sonores sont doublées visuellement.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • L’environnement est calme.
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Des explications écrites sont disponibles.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
Circulation verticale
  • Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Exposition
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
Salle de restauration
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit.
  • Le musée porte sur le thème de la guerre et de l'armée. Il peut y avoir des photographies choquantes, de nombreuses armes sont exposées. De plus, pour faire ressentir aux visiteurs l'atmosphère de ces combats, des bruits sont diffusés à certains endroits du musée (explosion,  bruit d'armes, cris...). 
  • Le contenu de l'exposition est essentiellement visuel : des mises en scène illustrent les propos, des uniformes sont exposés. 
  • La mezzanine du Hall des avions présente une zone de circulation en bordure d’une marche de 50cm non sécurisée. Certains escaliers ne sont pas sécurisés ni équipés de main-courante. Il y a un risque de chute important.

 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Il y a des bornes interactives.
Salle de restauration
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le lieu est bien éclairé.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
Circulation verticale
  • Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Circulation horizontale
  • Il y a des parties du lieu dans le noir.
Exposition
  • Il n'y a pas de visite guidée adaptée organisée.
  • Une partie importante de l'exposition est présentée de manière classique.
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Une partie de l'exposition est dans le noir.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
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