Novotel Brussels City Centre
Le Novotel Brussels City Centre est installé dans le quartier animé de Sainte-Catherine, à 200 mètres de la station de métro De Brouckère.
Aisément accessible par les transports en commun, l'hôtel est situé en plein centre-ville. De nombreuses stations de métro et des arrêts de tramway et de bus se trouvent dans les environs. La gare centrale de Bruxelles n'est qu'à 10 minutes à pied.
- En général
- en fauteuil roulant Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes marchant difficilement
- aveugles Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes aveugles
- malvoyantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malvoyantes
- sourdes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes sourdes
- malentendantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible en autonomie aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
- L'hôtel ne dispose pas de parking privatif.
- L’entrée se fait par une porte automatique et coulissante.
- Le guichet est dans la continuité logique du bâtiment..
- Un bar et une salle de restauration se trouvent au rez-de-chaussée ainsi qu’une toilette adaptée.
- Des ascenseurs desservent les étages.
- L’hôtel dispose d’une chambre adaptée par étage.
Personnes en fauteuil roulant
Points forts
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée est facilement identifiable.
- L'entrée principale est accessible.
- L'ouverture de la porte est automatique.
Accueil
- Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
- Il y a un dispositif de paiement mobile.
- L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
- Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
- Le sol est régulier et sans obstacle.
Circulation verticale
- Il y a un ascenseur.
Points d’attention
Stationnement
- Il n'y a pas de parking.
Entrée
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Sanitaire adapté
- Un WC adapté est présent mais son accès est difficile.
- La largeur de passage des portes est comprise entre 80 et 85 cm.
Salle de restauration
- Aucune table ne permet de se positionner correctement en fauteuil roulant.
Salle de douche
- La salle de douche n'est pas bien équipée.
- Il y a une marche à franchir pour entrer dans la douche.
Personnes marchant difficilement
Points forts
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- Le bâtiment est facilement identifiable.
Accueil
- Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Chambre
- La chambre dispose d'une salle de douche privative adaptée.
Salle de douche
- La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
Points d’attention
Entrée
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Circulation horizontale
- Le sol est difficilement praticable par endroit.
- Les rampes ne sont pas équipées de main courante.
Personnes aveugles
Points forts
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- L’ouverture de la porte est automatique.
Circulation horizontale
- Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
Chambre
- Le numéro de la chambre est en relief à côté de la porte.
- Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
Points d’attention
Voie d’accès depuis la rue
- Il n’y a pas de lignes guides.
Circulation horizontale
- Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
Personnes malvoyantes
Points forts
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- L’ouverture de la porte est automatique.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
- Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Voie d’accès depuis la rue
- Il n’y a pas de lignes guides.
Entrée
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Accueil
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
- L’accueil est difficile à localiser.
Circulation horizontale
- Il y a un éclairage éblouissant par le sol sur une partie du cheminement.
- Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
Salle de restauration
- La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
- La porte de la chambre n'est pas contrastée par rapport à son environnement.
- Le numéro de la chambre n'est pas en couleur contrastée par rapport à son support.
Personnes sourdes
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
Wi-Fi
- Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
- Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Entrée
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Chambre
- Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Personnes malentendantes
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
- L’accueil est situé dans un environnement calme.
Salle de restauration
- L’environnement est calme.
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
- La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Entrée
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Boucle à induction magnétique
- Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Chambre
- Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Personnes avec difficultés de compréhension
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
- L’accueil est calme.
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
- L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
Circulation horizontale
- Le lieu est calme.
- Le lieu est bien éclairé.
Salle de spectacle/cinéma
- L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.