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Office du Tourisme d'Antoing

Dans l'ancien Hôtel de Ville, se trouve l'Office du Tourime d'Antoing. Celui-ci a été rénové pour garantir à chacun un accueil dans de bonnes conditions. Vous pouvez, en toute quiétude, venir chercher les informations concernant le village et ses alentours, dans un bâtiment où l'accessibilité a été réfléchie afin de vous offrir un service de qualité.

L'Office du Tourisme se trouve au rez-de-chaussée, et le 1er étage est destiné à des expositions temporaires. 

Un ascenseur a été placé pour rejoindre le 1er étage. L'escalier y menant a également été sécurisé avec le placement de mains courantes, de bandes contrastées et de dalles d'éveil à la vigilance. Attention : seul l'accès à la salle des expositions temporaires a fait l'objet d'un audit, et non ce qui la compose !

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Une place de parking PMR se situe juste devant l'entrée. Il est possible de rejoindre le trottoir via une rampe qui est à proximité immédiate de l'emplacement de parking.
  • Les deux battants de porte devant être ouverts pour entrer dans le bâtiment, une sonnette a été placée pour vous permettre de demander l'aide du personnel pour vous ouvrir les portes si besoin.
  • La circulation en intérieur est facile et sans obstacle. Les sanitaires sont adaptés également.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Toutes les rampes sont faciles à franchir.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • Il y a une sonnette à l'entrée permettant de demander de l'aide.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • Les portes sont franchissables avec de l'aide.
  • Une place de parking PMR se situe juste devant l'entrée. Il est possible de rejoindre le trottoir via une rampe qui est à proximité immédiate de l'emplacement de parking.
  • Il vous est possible de demander l'aide du personnel pour vous ouvrir les portes si besoin. Une sonnette a été placée expressément.
  • La circulation en intérieur est facile et sans obstacle. Le bureau d'accueil se trouve dans la première pièce à gauche, juste après la porte d'entrée.
  • Des sièges sont disponibles à proximité du guichet. Les sanitaires sont adaptés également.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Les escaliers sont sécurisants.
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • À partir du trottoir, la ligne guide sera la façade du bâtiment. L'accès par la première arcade est de plain-pied. En longeant la façade, la porte est facile à trouver.
  • Le bureau d'accueil est situé dans la première pièce sur la gauche, 2 mètres après l'entrée.
  • Si vous souhaitez accéder à l'étage, un ascenseur est disponible et l'escalier est sécurisé.

Points forts

Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
  • L'éclairage est suffisant.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
  • Les escaliers sont sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance.

Points d’attention

Accueil
  • L’accueil ne se situe pas dans la continuité logique du cheminement.
  • Le bâtiment est facilement identifiable de par ses arcades.
  • Le bureau d'accueil est situé dans la première pièce sur la gauche, 2 mètres après l'entrée. Une signalétique est mise en place.
  • Si vous souhaitez accéder à l'étage, un ascenseur est disponible et l'escalier est sécurisé.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • La porte est contrastée par rapport à l'environnement.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.

Points d’attention

Accueil
  • L’accueil ne se situe pas dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
  • Le revêtement de sol est éblouissant sur une partie du cheminement.
  • Le bâtiment est facilement identifiable de par son architecture depuis la Place Bara.
  • Le personnel a suivi une formation pour l'accueil des personnes à besoins spécifiques.
  • Le Wi-Fi est clairement visible sur le guichet.
  • Un présentoir est prévu pour les dépliants.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Le bâtiment est facilement identifiable de par son architecture depuis la Place Bara.
  • Le personnel a suivi une formation pour l'accueil des personnes à besoins spécifiques.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • Il y a une boucle à induction à l'accueil.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Boucle à induction magnétique
  • Une boucle à induction magnétique mobile est disponbile sur demande.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • L'architecture du bâtiment est caractéristique et donne directement sur le parking de la Place Bara.
  • L'accès à l'Office du Tourisme se situe au rez-de-chaussée, dans le bureau qui se trouve à gauche, 2 mètres après l'entrée. La signalétique est présente pour faciliter l'orientation des personnes.
  • Si vous souhaitez accéder à l'étage pour visiter l'exposition, un ascenseur est présent et les escaliers sont sécurisés.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Les escaliers sont sécurisants.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme et bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.