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Piscine communale de Wanze

La piscine de Wanze a été rénovée en 2022 dans le cadre du subside Plan piscines. Tout a été fait pour pouvoir accueillir au mieux les personnes à besoins spécifiques, quel que soit leur handicap. Cette problématique a été intégrée tout au long du chantier dans le choix des équipements, des matériaux, des couleurs et de l’aménagement de l’espace. La cafétaria, située au premier étage, est maintenant accessible via un élévateur à plateforme.Question sécurité, notons également que la piscine a été équipée d’un système de détection des noyades. De plus, les membres du personnel ont été formés à l’accueil de personnes porteuses d’un handicap.

La piscine dispose d'un bassin de 25 mètres, d'un bassin d'apprentissage, d'une pataugeoire ludique, d'un jacuzzi et d'un sauna (avec supplément). En été, venez aussi profiter de la terrasse et du jardin! 

 

Les 2 emplacements de stationnement réservés aux personnes handicapées sont situés près de l'entrée.

Il y a une porte coulissante automatique à l'entrée et toutes les circulations se font de plain-pied. Le personnel d'accueil est disponible pour vous montrer et expliquer le fonctionnement. Vous pouvez demander un bracelet pour une utilisation facile des casiers (sans devoir faire de code).

Il y a 2 vestiaires collectifs accessibles et 2 grandes cabines individuelles accessibles aux personnes déficientes motrices et aux familles. Un fauteuil roulant de piscine et un appareil de mise à l'eau sont disponibles.

La cafetaria au premier étage est accessible via l'escalier intérieur ou via une plateforme élévatrice à l'extérieur sur le côté du bâtiment.

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Il y a des lignes de couleur pour trouver son chemin.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Les 2 emplacements de stationnement réservés aux personnes handicapées se trouvent près de l'entrée. Ils sont suffisamment grands (360 x 600cm) mais sont en légère pente (3%). Il est possible de venir en minibus.

La porte d'entrée est coulissante automatique. Il y a un guichet adapté bien configuré. Vous pouvez demander un bracelet pour utiliser les casiers plus facilement (sans faire de code). Le personnel d'accueil peut vous donner un fauteuil roulant de piscine et prendre soin de votre fauteuil personnel pendant que vous nagez.

Il y a 2 cabines individuelles suffisamment grandes pour faire le transfert avec les 2 fauteuils. Elles sont équipées d'un siège et de barres d'appui. Il y a aussi 2 vestiaires collectifs équipés d'un banc large avec un espace de transfert disponible à côté du banc.

Les douches et le pédiluve sont de plain-pied et il y a une cabine privative avec douche et WC adaptés. Il y a également des WC adaptés près des sèche-cheveux, du côté des cabines individuelles.

Si nécessaire, pour entrer dans l'eau, demandez aux maîtres nageurs pour utiliser le dispositif de mise à l'eau.

Malheureusement le libre passage de la porte du sauna est très étroit (67cm).

Il y a des prises pour sèche-cheveux côté vestiaires individuels, et des sèche cheveux à hauteur réglable côté collectifs.

La cafetaria, au 1er étage, est accessible par une plateforme élévatrice extérieure. Il y a un WC adapté à proximité.

Points forts

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Toutes les rampes sont faciles à franchir.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • L'ouverture de la porte est automatique.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
Salle de restauration
  • Certaines tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.
  • Il y a un WC adapté et son utilisation est facile.
Vestiaire
  • Il y a un vestiaire adapté avec un siège adapté.

Il y a des sièges à disposition dans chaque espace.

Il y a 2 cabines individuelles équipées de siège et de barres d'appui et 2 vestiaires collectifs avec un banc plus large. Si nécessaire, il est possible de demander à l'accueil un fauteuil roulant de piscine permettant de passer à la douche et d'aller jusqu'au bord du bassin.

Il y a des mains courantes permettant de se tenir dans les douches et pour franchir le pédiluve. Les douches collectives sont équipées d'un siège et il y a une cabine de douche et WC adaptée privative.

Il y a également des WC adaptés côté pieds chaussés près des sèche-cheveux du côté des cabines individuelles et près de la cafetaria à l'étage.

Pour entrer dans le grand bassin vous pouvez demander aux maîtres-nageurs de mettre en place un escalier dans la petite profondeur ou d'utiliser le dispositif de mise à l'eau

 

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La rampe est équipée d'une main-courante des deux côtés.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
Vestiaire
  • Il y a un vestiaire avec un siège et des barres d'appui.

Le bâtiment se trouve au fond du parking. Les emplacements de stationnement réservés aux personnes handicapées se trouvent près de l'entrée du bâtiment.

Le personnel est disponible pour acceuillir le chien, montrer et expliquer les installations. Vous pouvez demander un bracelet pour utiliser les casiers plus facilement (sans devoir faire de code).

Des lignes guides tactiles au sol conduisent vers le pédiluve, vers les échelles du grand bassin, vers le sauna et le jacuzzi. Le bord des bassins est repérable par un contraste tactile.

Il y a une tablette avec des crochets à proximité de la douche et à proximité de la 1ère échelle du bassin.
Vous pouvez demander aux maîtres-nageurs pour nager dans un couloir séparé.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Des lignes guides en relief facilitent la circulation jusqu’à l’accueil.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
Circulation verticale
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
  • Les escaliers sont sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance.
Salle de restauration
  • Le service se fait à table.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Il faut traverser le parking pour rejoindre l'entrée.

Le bâtiment se trouve au fond du parking. Les emplacements de stationnement réservés aux personnes handicapées se trouvent près de l'entrée du bâtiment.

Le personnel est disponible pour acceuillir le chien, montrer et expliquer les installations. Vous pouvez demander un bracelet pour utiliser les casiers plus facilement (sans devoir faire de code).

L'ensemble des circulations est bien éclairé et les contrastes ont été étudiés pour faciliter l'orientation. Des lignes guides tactiles contrastées au sol conduisent vers le pédiluve, vers les échelles du grand bassin, vers le sauna et le jacuzzi. Le bord des bassins est repérable par un contraste tactile et visuel. Le pédiluve est sécurisé par des mains courantes.

Il y a une tablette avec des crochets à proximité de la douche et à proximité de la 1ère échelle du bassin.

Vous pouvez demander aux maîtres-nageurs pour nager dans un couloir séparé.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas d’obstacle.
  • Il y a du contraste.
Entrée
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • La porte est contrastée par rapport à l'environnement.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Des lignes guides en relief facilitent la circulation jusqu’à l’accueil.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
  • Les parois et portes vitrées sont sécurisées par un marquage visuel contrasté.
  • Des lignes guides de couleur contrastée facilitent la circulation.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
  • Les portes sont contrastées par rapport à l'environnement.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation verticale
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Salle de restauration
  • Le service se fait à table.

A l'extérieur, sous le passage couvert, un panneau indique les heures d'ouverture et l'adresse email de contact.

Le personnel a été formé à l'accueil des personnes à besoins spécifiques mais ne pratique pas la langue des signes.

Les tarifs et types de maillots de bain autorisés sont affichés.

Des pictogrammes indiquent les différentes fonctions, les consignes d'usage sont affichées.

Tout est bien éclairé.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par fax.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des personnes sourdes.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
  • Le Wi-Fi est disponible sur demande.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.

A l'extérieur, sous le passage couvert, un panneau indique les heures d'ouverture et l'adresse email de contact.

Le personnel a été formé à l'accueil des personnes à besoins spécifiques.

Les tarifs et types de maillots de bain autorisés sont affichés.

Des pictogrammes indiquent les différentes fonctions, les consignes d'usage sont affichées.

Tout est bien éclairé.

 

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Les emplacements de stationnement réservés aux personnes handicapées se trouvent près de l'entrée. Il est possible de stationner un minibus.

La porte d'entrée est automatique. Les modèles de maillots utilisés et interdits sont affichés à l'accueil. Il est possible de demander un bracelet pour utiliser plus facilement les casiers (sans devoir faire de code). Le personnel d'accueil et les maîtres-nageurs peuvent montrer et expliquer.

Il y a des pictogrammes pour indiquer les WC et les douches.

Vous pouvez suivre la ligne bleue pour aller jusqu'au grand bassin, au petit bassin, au jacuzzi et au sauna.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont sécurisants.
Circulation horizontale
  • Le lieu est bien éclairé.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le lieu est bien éclairé.
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