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Pullman Brussels Centre Midi

L'hôtel haut de gamme Pullman Brussels Centre Midi (4 étoiles) a été conçu par l'architecte Jean-Philippe Nuel. Il se trouve dans l'enceinte de la gare internationale de Bruxelles-Midi. Coeur historique de Bruxelles à quelques minutes à pied. L'hôtel est idéal pour les affaires et les loisirs, les séminaires ou une escapade d'un week-end. Parking public juste devant l'hôtel. Chambres Classiques à Deluxe.

L'hôtel est situé dans un bâtimenet moderne, relativement accessible et prévoit d'améliorer encore son accessibilité prochainement. Le personnel est formé, accueillant et serviable. Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet, le personnel peut accompagner et aider les clients qui le demandent. Il y a un parking public payant, du stationnement en voirie et un dépose minute sur demande. Pour plus d'informations, veuillez vous référer aux fiches détaillées en fonction du public à besoin spécifique.

 

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

La circulation générale dans l'hôtel est aisée. La cabine d'ascenseur a une largeur utile de 84cm. Il y a 7 chambres PMR. L'entrée de la chambre PMR présente un ressaut de 1,8cm biseauté dans le sens de l'entrée mais pas dans le sens de la sortie. La chambre PMR est équipée avec une douche à l'italienne, un siège de douche avec une seule barre d'appui fixe d'un côté et une barre d'appui dans le dos. L'entrée de la salle de douche présente un ressaut d'1,5cm. Il y a également une toilette adaptée dans la chambre PMR avec une seule barre d'appui.
Il y a du stationnement en voirie et un parking privé qui n'est pas géré par l'hôtel.

Points forts

Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • La largeur des couloirs est suffisante.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Il y a une chambre adaptée suffisament grande.
  • Un interrupteur et une prise sont accessibles depuis le lit.
  • La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège.
  • La douche est de plain-pied.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.

Points d’attention

Circulation verticale
  • La largeur de la cabine d'ascenseur est inférieure à 90 cm.

La circulation générale dans l'hôtel est aisée. Il y a 7 chambres PMR. L'entrée de la chambre PMR présente un ressaut de 1,8cm biseauté dans le sens de l'entrée mais pas dans le sens de la sortie. La chambre PMR est équipée avec une douche à l'italienne, un siège de douche avec une seule barre d'appui fixe d'un côté et une barre d'appui dans le dos. L'entrée de la salle de douche présente un ressaut d'1,5cm. Il y a également une toilette adaptée dans la chambre PMR avec une seule barre d'appui.
Il y a du stationnement en voirie et un parking privé qui n'est pas géré par l'hôtel.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 100 mètres de l’entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • L’entrée principale est accessible.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
Chambre
  • ll y a plusieurs chambres suffisament grandes et elles sont accessibles par un ascenseur.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège.
  • La douche est de plain-pied.

Du personnel est disponible pour accompagner et aider les clients. Il n'y a pas de synthèse vocale à l'intérieur de la cabine d'ascenseur.

Points forts

Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • La porte d’entrée est une porte tournante mais une entrée alternative est présente.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
  • Les escaliers sont sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Le numéro de la chambre est en relief sur la porte.
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.

Les portes automatiques et les parois vitrées de l'entrée ne sont pas sécurisées par de la vitrophanie. Du personnel est disponible pour accompagner et aider les clients. Il n'y a pas de synthèse vocale à l'intérieur de la cabine d'ascenseur.

Points forts

Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • La porte d’entrée est une porte tournante mais une entrée alternative est présente.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • Les numéros d'étage sont clairement indiqués à chaque palier.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Chambre
  • La porte de la chambre n'est pas contrastée par rapport à son environnement.
  • Le numéro de la chambre n'est pas en couleur contrastée par rapport à son support.

Le bâtiment n'est pas complexe et les services s'utilisent facilement. Il y a du Wifi disponible. Les salles de réunions et la salle du restaurant disposent de plusieurs tables rondes permettant l'assise de plusieurs personnes qui peuvent se voir et signer.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par fax.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Sanitaire adapté
  • Il est impossible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’une sonnette adaptée (alerte lumineuse ou vibrante).

Le bâtiment n'est pas complexe et les services s'utilisent facilement.
L'environnement sonore est relativement calme, même si cela peut parfois évoluer lors de l'arrivée ou du départ de grands groupes de clients en même temps.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Sanitaire adapté
  • Il est impossible de voir si un WC est occupé ou libre.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

Le bâtiment de l'hôtel est facilement reconnaissable grâce au nom de l'hôtel : Pullman, écrit en grand sur la facade. La circulation à l'intérieur du bâtiment est facile. Si besoin, le personnel est formé à l'accueil et vous aidera avec plaisir. L'environnement sonore est relativement calme, même si cela peut parfois évoluer lors de l'arrivée ou du départ de grands groupes de clients en même temps.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • La porte d’entrée est une porte tournante mais il y a une autre entrée possible.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Le lieu est bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.