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Radisson Collection Grand Place Brussels

Au confluent des points forts culturels belges et des influences européennes contemporaines, entrez dans un hôtel qui reflète l'esprit cosmopolite de Bruxelles.

Célèbre pour son atrium vitré de sept étages, l'hôtel cinq étoiles se distingue par son extraordinaire architecture post-moderniste, que vous pouvez admirer en montant à bord de l'un de nos ascenseurs panoramiques. Récemment remodelé par le célèbre architecte Rafael de la Hoz, les intérieurs du Radisson Collection Hotel, Grand Place Brussels allient élégance et confort. 

Le Radisson Collection Hotel, Grand Place Brussels dispose de 282 chambres, récemment repensées et rehaussées, conçues avec de petites attentions pensées pour votre confort. Design unique, lit confortable, connexion Wi-Fi gratuite et illimitée, accès gratuit au centre de fitness et nombreux équipements en chambre sauront répondre à tous vos besoins.

  • Seul l'hotel fait l'objet de l'analyse du bâtiment.
  • Deux restaurants au rez de chaussée sont à disposition du public. 
  • Le premier étage accueille des salles de réunions, séminaires, salons profesionnels... 
  • Un parking collectif payant, avec barrière est à disposition en sous-sol mais aucune place réservée PMR n'existe.
  • Le client qui dispose d'un badge dès son arrivée peut rentrer dans l'hotel la nuit en toute autonomie
  • Chaque client peut disposer d'un bracelet alarme, en cas de chute, relié à la réception 

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Signalétique
  • Le lieu est complexe et la signalétique est insuffisante pour s’orienter.
  • Il n'y a pas de plan spécifique disponible (indiquant les chemins et équipements accessibles).
Champ de l’analyse
  • Le restaurant n'a pas été analysé.
  • L'hotel dispose de chambres adaptées suffisamment grandes pour y accueillir une personne en chaise roulante.
  • Les sanitaires de la chambre sont équipés d'une douche de plain pied, d'une toilette et d'un lavabo  mais aucun d'eux ne dispose d'aire de transfert suffisante.  Une alarme à tirette est disponible à la réception sur demande 
  • Un bracelet alarme est disponible à la réception sur demande
  • Le petit déjeuner est servi dans le restaurant asiatique au rez de chaussée car le restaurent principal se situe en contrebas (4 marches). 
  • Un WC adapté totalement indépendant est disponible au 1er étage

Points forts

Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis la rue
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • L'ouverture de la porte est automatique.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • La porte est franchissable en autonomie.
Accueil
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Salle de restauration
  • Certaines tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Il y a une chambre adaptée suffisament grande.
  • Un interrupteur et une prise sont accessibles depuis le lit.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.

Points d’attention

Stationnement
  • Il n'y a pas d' emplacements de parking réservés.
Entrée
  • Le dispositif d'entrée est inaccessible.
  • La voie d'accès présente un dévers .
Accueil
  • Le guichet est trop haut.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
Salle de restauration
  • Le buffet ne permet pas de se servir seul.
Chambre
  • L'accès à la chambre adaptée n'est pas aisé.
  • Le lit est trop haut (supérieur à 53 cm).
  • Une aide est nécessaire pour ouvrir la porte.
Salle de douche
  • La salle de douche n'est pas bien équipée.
  • Il n'y a pas de WC adapté.
  • L'espace autour du WC est trop petit.
  • L'hotel dispose de chambres adaptées suffisamment grandes pour y accueillir une personne en chaise roulante.
  • Les sanitaires de la chambre sont équipés d'une douche de plein pied, d'une toilette et d'un lavabo  mais aucun d'eux ne dispose d'aire de transfert suffisante.
  • Le client a accès aux deux restaurants. L'Eneco Basque est accessible moyennant 4 marches avec mains courantes
  • Un WC adapté totalement indépendant est disponible au 1er étage

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • Il y a des fauteuils roulants à disposition.
Salle d’attente
  • Il y a des sièges.
Circulation horizontale
  • Il y a quelques marches à franchir équipées de mains courantes.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • L'éclairage est suffisant.
Chambre
  • ll y a une chambre suffisament grande et elle est accessible par un ascenseur.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège.
  • La douche est de plain-pied.
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking se trouvent à plus de 100 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Salle de restauration
  • Il y a plus de 2 marches à franchir.
  • Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet mais le personnel est disponible pour aider.
  • Dans les restaurants, le service à table est prévu. 
  • L'asenceur est utilisable avec un badge et ne dispose pas de synthése vocale
  • Le client peut rentrer dans l'hotel la nuit avec un badge reçu à la réception

Points forts

Entrée
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Accueil
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Le numéro de la chambre est en relief à côté de la porte.
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de lignes guides.
  • Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est difficile à localiser.
  • L’accueil ne se situe pas dans la continuité logique du cheminement.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
  • Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet mais le personnel est disponible pour aider.
  • Dans les restaurants, le service à table est prévu. 
  • La façade de l'hôtel est équipée de plots ronds au sol pour protéger les vitres.
  • L'asenceur est utilisable avec un badge et ne dispose pas de synthése vocale
  • Le client peut rentrer dans l'hotel la nuit avec un badge reçu à la réception

Points forts

Entrée
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • Les numéros d'étage sont clairement indiqués à chaque palier.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides naturelles ou artificielles.
  • Il n’y pas de sécurisation des escaliers.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de lignes guides.
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Accueil
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
  • L’accueil est difficile à localiser.
  • L’accueil ne se situe pas dans la continuité logique du cheminement.
  • Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
Circulation horizontale
  • Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
  • L'absence de contraste entre le sol et les murs rend la circulation difficile.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
Chambre
  • La porte de la chambre n'est pas contrastée par rapport à son environnement.
  • Le numéro de la chambre n'est pas en couleur contrastée par rapport à son support.

Aucun membre du personnel n'est formé à la langue des signes

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • L’établissement peut être contacté par fax.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est disponible sur demande.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il y a au moins une chambre équipée d’un système d’alarme incendie et d'une sonnette adaptés (lumineux ou vibrant).
  • L'éclairage est suffisant.
  • Des tentures ou des stores permettent de tamiser la lumière.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.

Points d’attention

Stationnement
  • Il y a une barrière d'accès au parking et pas de personnel présent.
Accueil
  • Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
  • Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont difficiles à trouver.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.

Aucun membre du personnel n'est formé à la langue des signes

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par fax.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il y a au moins une chambre équipée d’un système d’alarme incendie et d'une sonnette adaptés (lumineux ou vibrant).
  • Des tentures ou des stores permettent de tamiser la lumière.

Points d’attention

Stationnement
  • Il y a une barrière d'accès au parking et pas de personnel présent.
Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
  • Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
  • Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Salle de restauration
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit.
  • L'asenceur vitré en demi cercle peut être perturbant visuellement. Pas de synthése vocale
  • Certains couloirs de chambre peuvent être sombres.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le lieu est bien éclairé.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont difficiles à trouver.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
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