Bienvenue sur Access-i

Royal Uccle Sport

Pour information, cet audit a été réalisé en journée avec un éclairage naturel. Nous ne pouvons donc garantir la qualité de l'éclairage artificiel ni assurer que les conditions d'éclairage sont adéquates pour circuler en sécurité sur le site au niveau des parkings, les voies d'accès et les cheminements autours des terrains.

Identification :

Par son architecture, le bâtiment est facile à trouver, il est bien desservi par les transports en commun et facile d'accès en voiture.

  • Transport en commun : - Bus 50 : arrêt Uccle sport - Tram 32, 82 et 97 : arrêt Neerstalle.
  • Voiture : Ring Ouest BXL ->sortie n°18 (Drogenbos) ->vers Bruxelles ->au feu à gauche
  •  ->suivre la route.

Le club propose des cours, stages et met en location :

  • Pour le tennis : 10 terrains en terre battue et 4 terrains intérieurs en synthétique.
  • Pour le padel : 1 terrain en terre battue et 2 terrains en gazon dernière génération.
  • Pour le hockey : 2 terrains en gazon.

Stationner :

A 75 m de l'entrée du secrétariat, le site possède 2 parkings gratuits:

 A droite en arrivant se situe le parking pour les membres sans place réservée aux personnes à besoins spécifiques.

A gauche le parking visiteurs avec 6 places réservées signalées verticalement et délimitées au sol mais sur une surface meuble.

 Accès parking vers site, accès aux terrains et au bâtiment :

Des parkings, l'on a un accès direct aux différents terrains par les cheminements autour des terrains. Du parking membres, le cheminement reprend une rampe d'accès avec une faible pente non sécurisée par une main-courante et une bordure chasse-roue, le solde des cheminements offrent une circulation aisée sur des surfaces non meubles, de plain-pied et d'une largeur de +- 1m50 mais sans zone de repos. Les accès aux terrains se font de plain-pied.

Entrer :

Aux heures d'ouverture du secrétariat, l'entrée se fait par une double porte sans poignée, mais qui est constamment ouverte et franchissable par toutes les personnes à besoins spécifiques.

  • Mardi 9h-18h
  • Mercredi 12h00-19h00
  • Jeudi 9h00-18h00
  • Venderdi 12h00-19h00
  • Samedi 9h00-15h00
  • Fermé les dimanches et lundis.

Il n'y aucun dispositif à l'entrée pour s'annoncer ou pour demander de l'aide à l'entrée du site en cas de fermeture du secrétariat.

En dehors des heures d'ouverture, l'entrée se fait uniquement par la terrasse du club house par l'intermédiaire d'un escalier à claire-voie non sécurisé par des dalles podotactiles et équipé par des marches en bois non contrastées, et qui peuvent être glissantes.

Aux heures d'ouverture du secrétariat, l'accueil se fait au niveau de ce dernier. Les accès aux terrains intérieurs, vestiaires et toilettes se font de plain-pied, et sous un éclairage continu. L'accès du club house se fait par un escalier à claire-voie, non sécurisé par des dalles podotactiles, équipé de marches en bois non contrastées. Ce dernier est mal éclairé.

La signalétique :

Absence d'indication à l'entrée du site des parkings à emprunter pour accéder aux places réservées aux personnes à besoins spécifiques.

Elle est absente au niveau des terrains mais l'implantation du site est simple à comprendre.

A l'intérieur des bâtiments, elle est visible et lisible par tous. Cependant pour l'ascenseur, le pictogramme n'est  pas placé à un endroit judicieux.

Les équipements :

Sanitaires :

Il y a une toilette adaptée signalée, mais l'équipement est mal positionné, elle n'offre donc pas le confort d'usage.

Les vestiaires ne sont pas adaptés, ils sont de plain-pied et avec des bancs fixes munis de crochets à 1m60. L'éclairage y est insuffisant.

Les douches ne sont pas adaptées, elles sont de plain-pied.

Toutes les portes sont contrastées et leurs largeurs d'ouverture permettent à toutes les personnes à besoins spécifiques de les franchir.

Pas d'alarme avec flash.

Pas d'accès wifi et de boucle à induction.

Il y a un ascenseur adapté et les personnes en fauteuil roulant peuvent l'emprunter.

Cafétéria :

 La circulation dans cette dernière et sur la terrasse se fait de plain-pied sur une surface non meuble mais qui peut être glissante en fonction des saisons pour la terrasse. Les tables sont accessibles en chaise roulante, la circulation est aisée entre le mobilier et l'éclairage est continu.

Ce lieu possède un coin repos à l'ambiance feutrée avec une vue sur les terrains de tennis intérieurs accessible aux personnes en fauteuil roulant. L'éclairage de cet espace n'est pas continu et crée des contre-jours.

Divers :

Le personnel n'est pas formé pour recevoir des personnes à besoins spécifiques mais est très volontaire et serviable. Il est disponible pour aider le client à s'installer à table, choisir, servir et payer quelle que soit la situation rencontrée.

 

 

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Personnel
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
  • Il n'y a pas de plan adapté des lieux.
  • Il n'y a pas de plan spécifique disponible (indiquant les chemins et équipements accessibles).

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • L'entrée alternative est ouverte en permanence.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Accueil
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Salle de restauration
  • Toutes les tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Salle de douche
  • La douche est de plain-pied.

Points d’attention

Stationnement
  • Le revêtement de l'emplacement de parking n'est pas adapté.
Voie d’accès depuis la rue
  • Quelques zones de passage sont trop étroites.
  • Il y a une marche à franchir.
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
Entrée
  • Il y a plusieurs entrées et elles ne sont pas toutes accessibles.
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Accueil
  • Le guichet est trop haut.
Circulation verticale
  • La largeur de la porte de l'ascenseur est comprise entre 80 et 85 cm.
  • La profondeur de la cabine d'ascenseur est comprise entre 130 et 140 cm.
  • L’éclairage n’est pas suffisant.
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
Salle de douche
  • Il n'y a pas de salle de douche adaptée.
  • Il n'y a pas de lavabo.
  • Il n'y a pas de WC adapté.
Vestiaire
  • Il n’y a pas de vestiaire adapté.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Voie d’accès depuis la rue
  • Le sol est dur.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
  • L'entrée alternative est ouverte en permanence.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Sanitaire adapté
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Salle de douche
  • La douche est de plain-pied.
  • Le WC adapté est situé en dehors de la salle de douche.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.

Points d’attention

Stationnement
  • Le revêtement de l’emplacement de parking n’est pas idéal.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
  • Quelques zones de passage sont trop étroites.
  • Il y a quelques marches à franchir sans mains courantes.
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
  • La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
  • Il y a plusieurs entrées et elles ne sont pas toutes accessibles.
Accueil
  • Il n'y a pas de siège à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
  • La rampe n’est pas équipée de main courante.
Circulation verticale
  • Il y a une main courante d'un seul côté des escaliers.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
  • La largeur de la porte de l'ascenseur est comprise entre 80 et 85 cm.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Salle de douche
  • La salle de douche n'est pas bien équipée.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Les traversées piétonnes sont sécurisées par des dalles podotactiles.
Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation horizontale
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • Il n’y pas de sécurisation des escaliers.
  • Il y a une rampe non sécurisée sur le cheminement.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il faut traverser le parking pour rejoindre l'entrée.
Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Accueil
  • Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
Circulation verticale
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
  • Il y a du contraste.
Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • Les traversées piétonnes sont sécurisées par des dalles podotactiles.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • La porte est contrastée par rapport à l'environnement.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • La porte est contrastée par rapport à l'environnement.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation horizontale
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
  • Les portes sont contrastées par rapport à l'environnement.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • Les portes sont contrastées par rapport à l'environnement.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y pas de sécurisation des escaliers.
  • La rampe n’est pas sécurisée du côté du vide.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Accueil
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
  • Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
Circulation verticale
  • L’éclairage n’est pas suffisant dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont difficiles à lire.
  • Les marches d'escalier ne sont pas éclairées.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
Accueil
  • L’accueil est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
  • Les informations sonores ne sont pas doublées visuellement.
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Salle de restauration
  • Il n'y a pas de table ronde ou ovale pour X personnes.
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
Accueil
  • Le guichet est vitré et il n’y a pas de boucle à induction.
  • Le guichet est vitré et il n'y a pas d'amplification du son.
  • Le guichet est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
  • Les informations sonores ne sont pas doublées visuellement.
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Salle de restauration
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Un accès prioritaire est possible.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce sonore dans l'ascenseur.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme et bien éclairé.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation verticale
  • L’éclairage n’est pas suffisant dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
  • Le lieu est bruyant.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.