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Tour & Taxis – Maison de la Poste

Soutien :

Le projet d'audit et de certification de 12 infrastructures de la catégorie VENUES a été rendu possible grâce au précieux soutien de :

                

Note d'attention :
Cette certification concerne uniquement le bâtiment et non pas les futurs évènements qui y auraient lieu.
Lors d’évènements, l’agencement des lieux est susceptible de changer, ce qui résulterait en une modification de l’accessibilité. La responsabilité de cette modification incomberait alors à l’organisateur de l’évènement.
De plus, la visite de certification n’a concerné que la partie publique du bâtiment et non pas les parties louées.

Description de la VENUE :

Avec ses 15 salles pouvant accueillir de 2 à 600 participants, la Maison de la Poste témoigne du patrimoine industriel réaménagé de Bruxelles. Rénové en 2019 selon les dernières normes, le lieu répond à toutes vos exigences en termes d'espace, de confort, d'équipement et de sécurité. Au cœur de tout ce que nous faisons, nous appliquons trois principes qui reflètent notre culture : rassembler, glocal et durable.

Sites adjacents pour les événements de grande envergure.
L'ensemble du site de Tour & Taxis offre 25 espaces événementiels de haute qualité, adjacents à la Maison de la Poste - chacun avec une ambiance différente, pour 2 à 15 000 invités, des petits dîners aux conférences et expositions de grande envergure.

Nombre de salles d'événements : 15
Capacité maximale (théâtre) : 600 personnes
Capacité maximale pour un événement unique : 600 personnes
La plus grande pièce (en mètres carrés) : 800 mètres carrés.

 

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Le parking a un sol pavé.

Il y a des installations sanitaires adaptées à chaque étage. Mais ce n'est pas indiqué sur les sols. Les toilettes sont placées trop bas (42-43 cm du sol). Les zones de transfert sont trop étroites (90 cm au lieu de 110 cm). Et il n'y a pas d'espace de 50 cm à la porte dans les toilettes.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Voie d’accès depuis la rue
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • Il y a une rampe difficile à franchir mais le personnel est disponible pour aider.
Accueil
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • Les tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
Salle de spectacle/cinéma
  • Il est possible de se transférer sur un siège tout en gardant son fauteuil à côté de soi.
  • La personne peut être accompagnée de minimum une personne lorsqu'elle se trouve un emplacement réservé / Il y a au moins un siège ordinaire pour un accompagnant à côté du siège réservé.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont mal signalés.
  • Le revêtement de l'emplacement de parking n'est pas adapté.
Voie d’accès depuis le parking
  • Le sol est difficilement praticable.
Voie d’accès depuis la rue
  • Le sol est irrégulier.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • L'espace autour de la cuvette du WC est trop petit.
Salle de spectacle/cinéma
  • La salle propose des emplacements réservés mais ils n'offrent pas un bon confort de vision.

Le parking a un sol pavé.

Il y a des installations sanitaires adaptées à chaque étage. Mais ce n'est pas indiqué sur les sols. Les toilettes sont placées trop bas (42-43 cm du sol). Les zones de transfert sont trop étroites (90 cm au lieu de 110 cm). Et il n'y a pas d'espace de 50 cm à la porte dans les toilettes.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • Rampe ou escalier : vous avez le choix.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont mal signalés.
  • Le revêtement de l’emplacement de parking n’est pas idéal.
  • Voie d’accès depuis le parking
    • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
    • Le sol est difficilement praticable.
    Voie d’accès depuis la rue
    • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
    • Le sol est irrégulier.
    Circulation verticale
    • Il y a une main courante d'un seul côté des escaliers.
    Sanitaire adapté
    • Le WC adapté est mal signalé.

Veuillez noter qu'il y a des bornes à l'entrée de la Gare Maritime lorsque vous passez la grande porte d'entrée de la rue Picard.

L'ascenseur ne dispose pas de synthèse vocale.

Les mains courantes des escaliers ne dépassent pas de plus de 40 cm le haut des marches. 

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Salle de spectacle/cinéma
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer dans la salle.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il faut traverser le parking pour rejoindre l'entrée.
Entrée
  • L’entrée est difficile à trouver.
  • Il y a au moins une rampe non sécurisée dans le cheminement logique.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.

Attention : il y a des plots non contrastés à l'entrée de la Gare Maritime lorsque vous passez la grande porte d'entrée de la rue Picard.

L'ascenseur ne dispose pas de synthèse vocale.

Les mains courantes des escaliers ne dépassent pas de plus de 40 cm le haut des marches. 

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • La porte est contrastée par rapport à l'environnement.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Les numéros d'étage sont clairement indiqués à chaque palier.
Salle de spectacle/cinéma
  • L’éclairage des marches est non éblouissant.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer dans la salle.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • Les portes ne sont pas contrastées par rapport à l'environnement
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de spectacle/cinéma
  • L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de spectacle/cinéma
  • L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.

Points d’attention

Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Salle de spectacle/cinéma
  • Il n'y a pas de boucle à induction magnétique disponible.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme et bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.