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The EGG

Soutien :

Le projet d'audit et de certification de 12 infrastructures de la catégorie VENUES a été rendu possible grâce au précieux soutien de :

           

Note d'attention :
Cette certification concerne uniquement le bâtiment et non pas les futurs évènements qui y auraient lieu.
Lors d’évènements, l’agencement des lieux est susceptible de changer, ce qui résulterait en une modification de l’accessibilité. La responsabilité de cette modification incomberait alors à l’organisateur de l’évènement.
De plus, la visite de certification n’a concerné que la partie publique du bâtiment et non pas les parties louées.

Description de la VENUE :

  • La fonction principale étudiée pour l'audit prend en compte la riverside, l'aquarium, le grand Hall et l'auditorium. Les salles de travail dans la riverside, la mezzanine et la terrasse sont reprises comme fonctionne annexe. 
  • L'établissement dispose, dans son hall d'accueil, des casiers avec clé où il sera possible de recharger son gsm durant l'événement (différents cables sont disponibles)

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Personnel
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
  • Le lieu est complexe et il n’y a pas de plan adapté disponible.
  • Il n'y a pas de plan spécifique disponible (indiquant les chemins et équipements accessibles).
  • L'entrée principale n'est pas accessible (marche biseauté de 11cm), il faut passer par une entrée alternative via le parking du bâtiment. Cette entrée n'est pas indiquée et n'est pas visible depuis la voirie. Le dispositif d'entrée (barrière) du parking est trop haut. 
  • L'accès à la mezzanine et à la terrasse du restaurant est accessible uniquement avec des escaliers. 
  • Dans la riverside, au centre de la pièce il y a une rigole qui peut-être remplie d'eau (25cm de profondeur sur 60cm de large), cet espace peut-être comblé lors d'évènement. 
  • Dans la riverside, il y a des salles de travail annexe, les salles (R2, R4, R5, R6) ont un libre passage de moins de 80cm. 
  • Les emplacements réservés dans l'auditorium ne sont pas délimités au sol. 
  • L'entrée de l'aquarium se fait soit de plain-pied depuis le grand-halle, soit avec une marche de 11cm. 
  • La toilette PMR est accessible avec une rampe pour compenser une marche, devant la porte le palier est de 90x1.50. Dans la toilette, on n'a pas d'aire de rotation suffisante. 

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée alternative est ouverte sur demande.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
Salle de spectacle/cinéma
  • La salle dispose des emplacements réservés qui offrent un bon confort de vision.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Le sol est irrégulier.
Entrée
  • L'entrée principale n'est pas accessible et l'entrée alternative est difficile à trouver.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Le guichet est trop haut.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son accès est difficile.
Salle de spectacle/cinéma
  • Il n'est pas possible de se transférer sur un siège situé juste à côté d'un emplacement réservé.
  • L'entrée principale est composée  d'une marche biseautée de 11cm. 
  • Les assises misent à disposition dans le hall d'accueil sont très basse (entre 33 et 43cm). 
  • Dans la riverside, au centre de la pièce il y a une rigole qui peut-être remplie d'eau (25cm de profondeur sur 60cm de large), cet espace peut-être comblé lors d'évènement. 
  • Dans l'auditorium, les marches ne sont pas sécurisées, seule la première marche est contrastée. 
  • L'entrée de l'aquarium se fait soit de plain-pied depuis le grand-Halle, soit avec une marche de 11cm. 
  • L'escalier pour rejoindre la mezzanine n'est pas sécurisé. Les mains courantes ne dépassent pas, il est en verre et éclairé par le sol. 
  • Dans la mezzanine, il y a de nombreuses marches isolées de plus de 18cm. 
  • L'accès à  la terrasse se fait également avec une marche de plus de 18cm. 

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 100 mètres de l’entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • Il y a une marche de moins de 18 cm à l'entrée.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • La circulation est facile presque partout.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Circulation horizontale
  • Quelques marches sans main-courante sont présentes.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • L'entrée principale est composée d'une marche biseauté de 11cm.
  • La porte d'entrée est toujours ouverte et est déportée sur le trottoir. 
  • Dans la riverside, au centre de la pièce il y a une rigole qui peut-être remplie d'eau (25cm de profondeur sur 60cm de large). Cet espace peut-être comblé lors d'évènement.
  • La cheminement entre le grande Hall et la zone d'accueil est entravé par des escaliers en sailli. 
  • L'entrée de l'aquarium se fait soit de plain-pied depuis le grand-hall, soit avec une marche de 11cm. 
  • L'escalier pour rejoindre la mezzanine n'est pas sécurisé. Les mains courantes ne dépassent pas, il est en verre et éclairé par le sol. 
  • Dans la mezzanine, il y a de nombreuses marches isolées de plus de 18cm. 
  • L'accès la terrasse se fait également avec une marche de plus de 18cm. 

Points forts

Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Salle de spectacle/cinéma
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer dans la salle.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
  • L'entrée principale est composée d'une marche biseauté de 11cm.
  • La porte d'entrée est toujours ouverte et est déportée sur le trottoir. Il y a un sas d'entrée avec des portes vitrées non sécurisées. 
  • Dans la riverside, au centre de la pièce, il y a une rigole qui peut-être remplie d'eau (25cm de profondeur sur 60cm de large). Cet espace peut-être comblé lors d'évènement. Le long du mur de briques, il y a également des zones comblées par des galets.  
  • La cheminement entre le grand Hall et la zone d'accueil est entravé par des escaliers en sailli. 
  • L'entrée de l'aquarium se fait soit de plain-pied depuis le Grand-Hall, soit avec une marche de 11cm. 
  • L'escalier pour rejoindre la mezzanine n'est pas sécurisé. Les mains courantes ne dépassent pas, il est en verre et éclairé par le sol. 
  • Dans la mezzanine, il y a de nombreuses marches isolées de plus de 18cm. 
  • L'accès à la terrasse se fait également avec une marche de plus de 18cm. 
  • L'éclairage est irrégulier parfois aveuglant, et crée des jeux de lumière/reflets avec le sol. 
  • Les portes des sanitaires sont peintes de fresque dans les tons de gris, les poignées des portes se confondent avec la fresque. Il est difficile de distinguer les portes. 
  • La sortie du bâtiment se fait par deux portes vitrées non sécurisées. 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Salle de spectacle/cinéma
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer dans la salle.

Points d’attention

Accueil
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Circulation horizontale
  • L'absence de contraste entre le sol et les murs rend la circulation difficile.
  • Le revêtement de sol est éblouissant sur une partie du cheminement.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
Salle de spectacle/cinéma
  • Il n’y a pas de sécurisation des marches.
  • Si le stationnement est possible dans le parking du personnel, le parking est équipé d'une barrière, il n'y a pas de personnel à proximité. Sinon, le stationnement est possible en voirie. 
  • L'éclairage est irrégulier parfois aveuglant, et crée des jeux de lumière/reflets avec le sol. 
  • La signalétique est incomplète. 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • L’accueil est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
  • Si le stationnement est possible dans le parking du personnel, le parking est équipé d'une barrière, il n'y a pas de personnel à proximité. Sinon, le stationnement est possible en voirie. 
  • L'éclairage est irrégulier parfois aveuglant, et crée des jeux de lumière/reflets avec le sol. 
  • Le guichet est vitré et il n'y a pas de Boucle d'induction magnétique ou d'amplification sonore disponible. 
  • La signalétique est incomplète. 

 

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
  • Le guichet est vitré et il n’y a pas de boucle à induction.
  • Le guichet est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Salle de restauration
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit.
Salle de spectacle/cinéma
  • Il n'y a pas de boucle à induction magnétique disponible.
  • Si le stationnement est possible dans le parking du personnel, le parking est équipé d'une barrière, il n'y a pas de personnel à proximité. Sinon le stationnement est possible en voirie. 
  • L'éclairage est irrégulier parfois aveuglant, et créant des jeux de lumière/reflets avec le sol.  
  • La signalétique est incomplète. 

 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • Le lieu est bien éclairé.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
Circulation horizontale
  • Il y a des parties du lieu dans le noir.
  • Il y a des jeux de lumières rapides (effets stroboscopiques).
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
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