Théâtre de Namur
Le Théâtre de Namur est l'un des derniers théâtres aménagés à l'italienne en Europe (19° siècle).
Incendié, il est reconstruit en 1863, en pierre de sable. Il est composé de 3 niveaux.
En 1998, il a été rénové par les architectes Thierry Lanotte et Pierre Lamby.
Dans le foyer, la fresque «Théâtre» du peintre français Garouste orne le plafond depuis 1999.
- En général
- en fauteuil roulant Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes marchant difficilement
- aveugles Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes aveugles
- malvoyantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malvoyantes
- sourdes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes sourdes
- malentendantes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
Informations de contacrt de la billetterie :
- Téléphone : 081 226 026
- Mail : billetterie@theatredenamur.be
Le Théâtre ne dispose pas de parking privé. Il est possible de stationner en voirie ou dans les parkings à proximité (renseignements sur le site internet du Théâtre).
Le Théâtre dispose de 3 espaces : La Grande Salle, le Studio et l'Amphithéâtre. Des chemins alternatifs ont été mis en place pour contourner les marches. Le personnel est présent pour vous accompagner et vous guider à l'intérieur du bâtiment vers les différents espaces.
Le personnel est sensibilisé à l'accueil des personnes en situation de handicap.
Dans le cas d'une représentation dans le studio, l'entrée se fait par l'arrière du bâtiment.
Un vestiaire est mis à disposition. Le personnel est présent pour prendre les manteaux et donner un ticket.
Il est possible de prendre un verre lors de l'entracte au 2ème étage. Cet espace dispose de diverses tables et assises. Le personnel est disponible pour le service à table ou au bar.
Points forts
Personnel
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
- Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Stationnement
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
- Le bâtiment est facile à trouver.
Points d’attention
Signalétique
- La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
- Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.
Personnes en fauteuil roulant
Le revêtement de sol de la voie d'accès est irrégulier, en vieux pavés de rue.
L'entrée principale présente une rampe d'accès de 8.7% sur 8 m de long, sans main courante, et la porte d'entrée présente un ressaut de 2 cm non biseauté.
L'entrée peut se faire via l'entrée secondaire, à l'arrière du Théâtre, mais le cheminement est étroit.
Le guichet de la billetterie n'est pas accessible en fauteuil, mais 2 bureaux d'accueil comblent ce souci. Il est possible d'effectuer les réservations via le site internet, téléphone ou mail.
Il n'y a pas d'emplacements réservés indiqués.
Dans la Grande Salle, il y a une loge PMR de plain-pied et des sièges mobiles. Dans l'Amphithéâtre, ce sont des sièges mobiles. Pour le Studio, il faut se placer devant les sièges fixes.
L'accès à la Grande Salle et à l'Amphithéâtre se fait par ascenseur, via une rampe d'accès intérieure : elle présente une pente de 4% sur 14 m de long, sans main courante mais elle se situe entre 2 murs.
Le libre passage de la porte de l'ascenseur est de 90 cm, et la cabine fait 106x140 cm. Il ne donne pas accès au Studio.
Le cheminement d'accès au Studio est étroit mais possible avec assistance et portes ouvertes. Le libre passage de la porte de l'ascenseur est de 80 cm, et la cabine fait 106x140 cm.
Un sanitaire PMR est disponible au 1er étage. Cependant, celui-ci n'est pas adapté et il est impossible de le verrouiller.
Un bar est disponible au 2ème étage. Les sièges sont mobiles. Le service au bar n'est pas possible pour une personne en chaise, mais le personnel est disponible pour servir à table.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Le sol est dur.
- Il y a une rampe difficile à franchir mais le personnel est disponible pour aider.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Le sol est dur.
- Il y a une rampe difficile à franchir mais le personnel est disponible pour aider.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée est facilement identifiable.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- Il y a un dispositif de paiement mobile.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
- Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
- Le sol est régulier et sans obstacle.
- La largeur des couloirs est suffisante.
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il y a une rampe difficile à franchir mais le personnel est disponible pour aider.
Circulation verticale
- Il y a un ascenseur.
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- Il y a plusieurs marches à franchir.
- Le sol est irrégulier.
Voie d’accès depuis la rue
- Il y a plusieurs marches à franchir.
- Le sol est irrégulier.
Entrée
- Il y a une marche à l'entrée.
- L'entrée principale n'est pas accessible et l'entrée alternative est difficile à trouver.
- La largeur de passage des portes est comprise entre 80 et 85 cm.
- Les portes sont franchissables avec de l'aide.
- Il y a au moins une rampe difficile à franchir.
Circulation verticale
- L'ascenseur ne dessert pas l'ensemble des étages accessibles au public.
- La profondeur de la cabine d'ascenseur est comprise entre 130 et 140 cm.
Sanitaire adapté
- Le WC adapté est difficile à trouver.
- Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
- Le WC est mal équipé.
- L'espace autour de la cuvette du WC est trop petit.
- L'accès au lavabo n'est pas aisé.
- La largeur de passage de la porte est comprise entre 80 et 85 cm.
- Une aide est nécessaire pour ouvrir la porte.
Salle de spectacle/cinéma
- La salle ne dispose pas d'emplacement réservé.
Personnes marchant difficilement
Le revêtement de sol de la voie d'accès est irrégulier, en vieux pavés de rue.
L'entrée principale présente une rampe d'accès de 8.7% sur 8 m de long, sans main courante. Celle-ci est contournable par 2 marches, mais sans main courante également. La porte d'entrée présente un ressaut de 2 cm non biseauté.
L'entrée peut se faire via l'entrée secondaire, à l'arrière du Théâtre, mais le cheminement est étroit.
L'entrée par la billetterie se fait par quelques marches, sans main-courante, ou par le hall du Théâtre. Mais il est possible d'effectuer les réservations via le site internet, téléphone ou mail.
L'accès à la Grande Salle et à l'Amphithéâtre se fait par ascenseur, via une rampe d'accès intérieure : elle présente une pente de 4% sur 14 m de long, sans main courante mais elle se situe entre 2 murs.
Le cheminement d'accès au Studio est étroit mais possible avec assistance et portes ouvertes. Le libre passage de la porte de l'ascenseur est de 80 cm, et la cabine fait 106x140 cm.
Un sanitaire PMR est disponible au 1er étage. Cependant, celui-ci n'est pas adapté et il est impossible de le verrouiller.
Un bar est disponible au 2ème étage. Les sièges sont mobiles.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Le bâtiment est facilement identifiable.
Accueil
- Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
- Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il y a des sièges le long du cheminement.
Circulation verticale
- Il y a un ascenseur.
Sanitaire adapté
- Il y a un lavabo dans le WC adapté.
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- Il y a quelques marches à franchir sans mains courantes.
- Le sol est irrégulier.
- Les rampes ne sont pas équipées de main courante.
Voie d’accès depuis la rue
- Le sol est irrégulier.
- Les rampes ne sont pas équipées de main courante.
Circulation verticale
- Les escaliers ne sont pas sécurisants.
- L'ascenseur ne dessert pas l'ensemble des étages accessibles au public.
- Les rampes ne sont pas équipées de main courante.
- Il y a au moins une très longue rampe.
Sanitaire adapté
- Il n'y a pas de barres d'appui dans le WC.
- Le WC adapté est mal signalé.
- La clé du WC adapté doit être demandée au personnel.
Personnes aveugles
Les escaliers de la voie d'accès ne sont pas sécurisés, mais ils sont contournables par deux larges rampes.
L'espace est complexe : le personnel est présent pour guider de et vers les différents espaces.
Les escaliers ne sont pas sécurisés. L'accès à la Grande Salle et à l'Amphithéâtre peut se faire par un ascenseur, via une rampe d'accès intérieure : elle présente une pente de 4% sur 14 m de long, sans main courante mais elle se situe entre 2 murs.
L'ascenseur n'a pas de synthèse vocale.
Le cheminement d'accès au Studio se fait par des escaliers non sécurisés depuis l'ascenseur ou par l'entrée secondaire à l'arrière du Théâtre.
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Des lignes guides facilitent la circulation.
Voie d’accès depuis la rue
- Des lignes guides facilitent la circulation.
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L'accueil n'est pas vitré.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
- Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
- Il y a du personnel pour installer les personnes à leur place.
Circulation horizontale
- Des lignes guides facilitent la circulation.
- La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
- Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Salle de spectacle/cinéma
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer dans la salle.
- Une audiodescription est disponible selon un agenda déterminé.
Points d’attention
Circulation verticale
- Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Personnes malvoyantes
Les escaliers de la voie d'accès ne sont pas sécurisés, mais ils sont contournables par deux larges rampes.
Les portes vitrées d'entrée ne sont pas suffisamment sécurisées.
L'espace est complexe : le personnel est présent pour guider de et vers les différents espaces.
Les escaliers ne sont pas sécurisés. L'accès à la Grande Salle et à l'Amphithéâtre peut se faire par un ascenseur, via une rampe d'accès intérieure : elle présente une pente de 4% sur 14 m de long, sans main courante mais elle se situe entre 2 murs.
L'ascenseur n'a pas de synthèse vocale.
Le cheminement d'accès au Studio se fait par des escaliers non sécurisés depuis l'ascenseur ou par l'entrée secondaire à l'arrière du Théâtre.
Il y a de l'éclairage par le sol dans certains escaliers.
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
Voie d’accès depuis la rue
- Des lignes guides facilitent la circulation.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
- Il y a du personnel pour installer les personnes à leur place.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
- Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Salle de spectacle/cinéma
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer dans la salle.
- Une audiodescription est disponible selon un agenda déterminé.
Points d’attention
Circulation horizontale
- Il y a un éclairage éblouissant par le sol sur une partie du cheminement.
Circulation verticale
- Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
- Les escaliers ne sont pas sécurisants.
- Les numéros d'étage ne sont pas clairement indiqués à chaque palier.
- L'éclairage est éblouissant.
- La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Personnes sourdes
Il n'y a pas de parking propre au Théâtre. Il faut se garer en ville ou dans les parkings renseignés sur le site internet du Théâtre.
Les tarifs du Théâtre ne sont pas affichés car ils dépendent du spectacle proposé. Il faut consulter le site internet ou se rendre à la billetterie.
Le personnel a reçu une formation d'accueil en langue des signes.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
- L'éclairage est suffisant et continu.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Un membre du personnel pratique la langue des signes.
- Le personnel a reçu une formation à l'accueil des personnes sourdes.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Wi-Fi
- Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
- Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
- Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de spectacle/cinéma
- Une partie de la programmation est proposée avec une traduction en langue des signes française de Belgique.
- L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.
Points d’attention
Accueil
- Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Circulation verticale
- Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
- Le lieu est complexe et la signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Personnes malentendantes
Il n'y a pas de parking propre au Théâtre. Il faut se garer en ville ou dans les parkings renseignés sur le site internet du Théâtre.
Les tarifs du Théâtre ne sont pas affichés car ils dépendent du spectacle proposé. Il faut consulter le site internet ou se rendre à la billetterie.
Une Boucle à Induction Magnétique (BIM) est disponible pour la Grande Salle.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
- Il y a une boucle à induction à l'accueil.
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
- Il y a du personnel pour installer les personnes à leur place.
Boucle à induction magnétique
- Une boucle à induction magnétique mobile est disponbile sur demande.
Circulation verticale
- Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de spectacle/cinéma
- Une boucle à induction magnétique est disponible dans certaines salles.
- L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.
Points d’attention
Accueil
- Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
- Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Circulation verticale
- Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
- Le lieu est complexe et la signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Personnes avec difficultés de compréhension
Les tarifs du Théâtre ne sont pas affichés, car ils dépendent du spectacle proposé. Il faut consulter le site internet ou se rendre à la billetterie.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
- L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
- Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
- L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
- Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
- L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
Circulation horizontale
- Le lieu est bien éclairé.
Points d’attention
Circulation verticale
- Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
- Les escaliers ne sont pas sécurisants.
Sanitaire adapté
- Les WC sont difficiles à trouver.