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Théâtre du Vaudeville

Soutien :

Le projet d'audit et de certification de 12 infrastructures de la catégorie VENUES a été rendu possible grâce au précieux soutien de :

           

Note d'attention :
Cette certification concerne uniquement le bâtiment et non pas les futurs évènements qui y auraient lieu.
Lors d’évènements, l’agencement des lieux est susceptible de changer, ce qui résulterait en une modification de l’accessibilité. La responsabilité de cette modification incomberait alors à l’organisateur de l’évènement.
De plus, la visite de certification n’a concerné que la partie publique du bâtiment et non pas les parties louées.

Description de la VENUE :

Lieu chargé d’histoire. Lieu mythique classé monument historique, le Théâtre du Vaudeville, inauguré en 1884, est une salle de spectacle toujours bien présente dans la mémoire collective. Une rénovation récente lui a rendu son faste d’antan.

Ce théâtre offre un espace polyvalent dans un cadre d’époque offrant modernité et techniques actuelles. Un système de fauteuils coulissants sous la scène offre la possibilité d’aménager le parterre : dîner assis, défilé avec catwalk…

Sa situation au coeur de la Galerie de la Reine en fait un lieu très recherché et historique, au coeur de la ville non loin de la Grand-Place. De charmantes chambres d'hôtes, attenantes au Théâtre, permettent de parfaire un event réussi dans de beaux draps…

Présence d'un parking privé payant (non audité) mais aucun parking spécifique à l'établissement.

Points forts

Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Signalétique
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.

Présence d'un parking privé payant (non audité) mais aucun parking spécifique à l'établissement.

Une aide est nécessaire pour ouvrir la double porte d'entrée.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
Circulation horizontale
  • La largeur des couloirs est suffisante.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.

Points d’attention

Stationnement
  • Il n'y a pas d' emplacements de parking réservés.
  • Il n'y a pas de parking.
Accueil
  • Le guichet est trop haut.
Circulation horizontale
  • Il y a plusieurs marches à franchir.
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
  • Il y a au moins une rampe trop pentue.
  • Il y a au moins une rampe difficile à franchir.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • Un WC adapté est présent mais son accès est difficile.
  • Le WC est mal équipé.
  • La largeur de passage de la porte est inférieure à 80 cm.
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Salle de restauration
  • Le buffet ne permet pas de se servir seul.

Présence d'un parking privé payant (non audité) mais aucun parking spécifique à l'établissement.

Une aide est nécessaire pour ouvrir la double porte d'entrée.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • La largeur des couloirs est suffisante.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés se trouvent à plus de 100 mètres de l’entrée.
  • Voie d’accès depuis la rue
    • Il n’y a pas de siège en suffisance le long du cheminement.
    Circulation horizontale
    • Quelques marches sans main-courante sont présentes.
    • Le sol est difficilement praticable par endroit.
    • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
    Sanitaire adapté
    • Il n'y a pas de barres d'appui dans le WC.
    • La largeur de passage de la porte est inférieure à 80 cm.
    • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de lignes guides.
Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
Circulation horizontale
  • Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
  • Il y a au moins une rampe non sécurisée dans le cheminement logique.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de lignes guides.
Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
Accueil
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
Circulation horizontale
  • Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • L’éclairage n’est pas suffisant dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est disponible.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
Accueil
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
Accueil
  • Le guichet est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
Circulation verticale
  • L’éclairage n’est pas suffisant dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Circulation horizontale
  • Le lieu est sombre.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont difficiles à trouver.
Salle de restauration
  • Le lieu est sombre.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.