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Train World - Musée du train

Soutien :

Le projet d'audit et de certification de 11 musées a été rendu possible grâce au précieux soutien de :

Trainworld est le musée du train et de la société nationale des chemins de fer belges (SNCB).
Il se situe à côté de la gare actuelle de Schaerbeek, une commune de Bruxelles.
C'est un très grand musée qui contient plusieurs salles avec des trains, anciens et actuels ainsi que de nombreux objets autour du rail. Les différents supports visuels, audio, tactiles ainsi que la scénographie permettent de vivre l'expérience du développement des chemins de fer à travers les âges. Le personnel est attentif à l'accueil des personnes en situation de handicap.

De manière générale, beaucoup d'efforts et d'attentions ont été mis en place pour rendre les salles du musée accessibles et accueillir les personnes en situation de handicap. Il persiste néanmoins des obstacles. C'est pourquoi nous vous conseillons de consulter les fiches se rapportant aux différentes catégories pour plus de détails. Le personnel n'est pas spécifiquement formé à l'accueil des personnes en situation de handicap mais il est très acceuillant et vous aidera avec grand plaisir. Le restaurant étant en attente d'un repreneur lors de l'audit, il n'a pas été analysé.

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Champ de l’analyse
  • Le restaurant n'a pas été analysé.

Les salles du musée sont accessibles et permettent de profiter de la visite en chaise roulante.
La grande majorité des modules interactifs est accessible.
Toutes les salles sont accessibles via ascenseurs, plans inclinés et plateformes élévatrices (excepté une maquette).
Les voitures et locomotives ne sont pas accessibles de l'intérieur mais la configuration des lieux permet dans la majorité des cas de les visualiser correctement de l'extérieur.

Il subsiste néanmoins quelques points d'attention:

Le libre passage de la porte d'entrée est de 82cm mais il est possible d'ouvrir la deuxième porte battante.
Le dispositif de paiement ne permet pas d'être déplacé suffisamment et la tablette du guichet est trop élevée.
Il y a un plan incliné qui n'est pas aux normes (>10% sur 66cm) entre l'accueil et la première salle. Il y a une plaque couvrant une chambre de visite qui présente un ressaut dans le cheminement entre les deux bâtiments. Pour relier ces derniers, il y a un long plan incliné sans palier de repos (>60 mètres). A l'entrée du deuxième bâtiment il y a une lacune horizontale qui n'est pas correctement comblée et l'utilisation du dispositif de scan du billet se fait dans une pente. Plusieurs passages de porte présentent un ressaut de 2 à 3 cm non biseauté. Les doubles portes battantes de plusieurs sas sont difficilement manipulables. Les plateformes élévatrices sont accessibles via un petit plan incliné qui est très raide (>22% sur 30cm). Il y a deux simulateurs de conduite de train dont un est rendu accessible via une rampe non sécurisée (>30% sur 64cm).

Il y a trois toilettes PMR mais certaines barres d'appui sont mal placées ou absentes et certaines aires de rotation sont insuffisantes. La première toilette PMR dans le sens de la visite (grand hall) est la plus accessible des trois.

Points forts

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
Circulation horizontale
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Exposition
  • La majeure partie du contenu de l'exposition est accessible et visible.
  • La majeure partie des équipements tels que tablettes ou bornes interactives sont accessibles et utilisables.

Points d’attention

Accueil
  • Une aide est nécessaire pour utiliser le dispositif de paiement.
  • Le guichet est trop haut.

Les salles du musée sont accessibles et permettent de profiter de la visite.
Toutes les salles sont accessibles via ascenseurs, plans inclinés et plateformes élévatrices et plusieurs possibilités de s'assoir tout le long de la visite (bancs, chaises, strapontins). Une chaise roulante est également disponible sur demande.
Certaines voitures et locomotives sont accessibles de l'intérieur via des escaliers qui ne sont pas suffisament sécurisés mais la configuration des lieux permet dans la majorité des cas de les visualiser correctement de l'extérieur.

Il subsiste néanmoins quelques points d'attention:

Le libre passage de la porte d'entrée est de 82cm mais il est possible d'ouvrir la deuxième porte battante.
Il y a une plaque couvrant une chambre de visite qui présente un ressaut dans le cheminement entre les deux bâtiments. Il y a aussi un long plan incliné sans main courante (> 20 mètres). Les doubles portes battantes de plusieurs sas sont difficilement manipulables.
Il y a trois toilettes PMR mais certaines barres d'appui sont mal placées ou absentes. La première toilette PMR dans le sens de la visite (grand hall) est la plus accessible des trois.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
Entrée
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • Il y a des fauteuils roulants à disposition.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Exposition
  • La majeure partie du contenu de l’exposition est accessible.
  • Il y a des sièges dans chaque espace de l'exposition.

Remarque : Dans notre analyse, nous partons du principe que les personnes aveugles viennent accompagnées lors leur visite muséale.

En effet, notre expérience a mis en évidence cet aspect.

Les salles du musées permettent une visite agréable et accessible grâce à une scénographie, un environnement sonore (et même olfactif grâce aux odeurs d'huile et de graisse émanant de certains trains) et des objets qui peuvent être touchés. Des guides professionels ont suivi une formation pour accompagner les personnes aveugles.

Il faut néanmoins attirer votre attention sur certains points:

Il y a beaucoup d'objets saillants qui ne sont pas sécurisés.
Certains objets exposés sont dans le cheminement et sont parfois indétectables à la canne. Il y a aussi un espace sous escalier non sécurisé (hall 4) (risque de se cogner la tête).
Il y a des zones de circulation très larges sans repère (pas de ligne guide artificielle).
Il faut faire extrêmement attention aux risques de chutes autour de la maison du passage à niveau (hall 3) où des gradins sont sécurisés par des dalles podotactiles mais le contraste et la luminosité sont insuffisants (risque de chute).
Les escaliers menant aux voitures et locomotives ne sont pas suffisamment sécurisés.

Points forts

Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Exposition
  • Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.
  • Une partie importante du contenu de l'exposition est adaptée (toucher, sentir, entendre).
  • Il est possible de toucher des reproductions d'œuvres.
  • Il est possible de toucher des pièces exposées.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.

Les salles du musées permettent une visite agréable et accessible grâce à une scénographie, un environnement sonore (et même olfactif grâce aux odeurs d'huile et de graisse émanant de certains trains) et des objets qui peuvent être touchés. Des guides professionels ont suivi une formation pour accompagner les personnes malvoyantes.

Il faut néanmoins attirer votre attention sur certains points:

Il y a beaucoup d'objets saillants qui ne sont pas sécurisés.
Certains objets exposés sont dans le cheminement et sont parfois indétectables à la canne. Il y a aussi un espace sous escalier non sécurisé (hall 4) (risque de se cogner la tête).
Il y a des zones de circulation très larges sans repère (pas de ligne guide artificielle).
Il faut faire extrêmement attention aux risques de chutes autour de la maison du passage à niveau (hall 3) où des gradins sont sécurisés par des dalles podotactiles mais le contraste et la luminosité sont insuffisants (risque de chute).
Les escaliers menant aux voitures et locomotives ne sont pas suffisamment sécurisés.
L'éclairage peut également être un point d'attention car il est parfois sombre et insuffisant. L'éclairage vient parfois du sol (hall 1) et peut être éblouissant.

Il est plus que recommandé qu'une personne malvoyante soit accompagnée afin d'assurer sa sécurité.

Points forts

Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
Exposition
  • La majorité des œuvres sont visibles de près.
  • Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
  • L'absence de contraste entre le mobilier et son environnement rend la circulation difficile.
  • L'absence de contraste entre le sol et les murs rend la circulation difficile.
  • Il y a un éclairage éblouissant par le sol sur une partie du cheminement.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Exposition
  • Il n'y a pas de guide du visiteur en grands caractères.

Les salles du musée permettent de découvrir son contenu par une mise en scène visuelle rendant le contenu de l'exposition tout à fait compréhensible. Il y a beaucoup d'explications texuelles et visuelles. Du wifi est disponible. La scénographie et l'ambiance visuelle sont très perceptibles.

En point d'attention il faut savoir que la borne de paiement du parking n'est pas classique et qu'il y a plusieurs étapes dans l'utilisation. Il est néanmoins possible de se garer en voirie.
Des zones d'ombres et d'éclairage insuffisant existent mais elles font partie de l'ambiance des salles d'exposition.

 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Une partie importante du contenu de l'exposition est adaptée (toucher, sentir, voir).
  • Il y a des bornes interactives avec des sous-titrages en français.
  • Les films et vidéos sont sous-titrés.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
  • Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Exposition
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.

Les salles du musée permettent de découvrir son contenu par une mise en scène visuelle rendant le contenu de l'exposition tout à fait compréhensible. Il y a beaucoup d'explications texuelles et visuelles. Du wifi est disponible. La scénographie et l'ambiance visuelle sont très perceptibles.
Un audioguide de trainworld est disponible via une application.

Le seul point d'attention est que le guichet est vitré et sans boucle à induction magnétique.
Des zones d'ombres et d'éclairage insuffisant existent mais elles font partie de l'ambiance des salles d'exposition.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
Exposition
  • Une partie importante du contenu de l'exposition est diversifée (toucher, sentir, voir, entendre).
  • Des explications écrites sont disponibles.
  • Les films et vidéos sont sous-titrés.

Points d’attention

Accueil
  • Le guichet est vitré et il n’y a pas de boucle à induction.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Exposition
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.

Les salles du musée permettent de découvrir le contenu grâce à une mise en scène visuelle. Cela rend le contenu de l'exposition tout à fait compréhensible. On peut réserver la visite par téléphone ou sur place.
Il est possible de contacter le musée car une offre multisensorielle sera bientôt disponible pour le public des personnes en situation de handicap intellectuel (package multisenso Rail, plus d'information sur leur site internet).

Points d'attention:
Le bâtiment est vaste et la signalétique est perfectible (possibilité de se perdre!). Le cheminement n'est pas toujours intuitif. Les animations peuvent être très bruyantes, il y a des ambiances sonores qui peuvent susciter de la surprise ou de la peur (scénographie simulant une voiture qui se fait écraser en traversant un aiguillage, flash lumineux, bruit d'avion qui bombardent, ...)
Il y a des ascenseurs. Les escaliers n'ont pas de marches suffisamment contrastées et l'éclairage est insuffisant ponctuellement. Il n'y a pas de signalisation d'étage à certains endroits.

 

 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • L'exposition est variée (toucher, sentir, voir, entendre).
  • Il y a des bornes interactives.

Points d’attention

Circulation verticale
  • Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
  • L’éclairage n’est pas suffisant dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Circulation horizontale
  • Le lieu est sombre.
  • Il y a des jeux de lumières rapides (effets stroboscopiques).
Exposition
  • Les visites guidées ne peuvent être réservées que par internet ou mail.
  • Il n'y a pas de visite guidée adaptée organisée.
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Une partie de l'exposition est bruyante.
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