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Un air de bourlingueurs - Chambre "Un air d'orient"

Chambres d’hôtes, de partage et de rencontres, dans le petit village de Soiron.

Belle bâtisse fleurie, village calme dans la campagne. Chambres d'hôtes bien équipées avec de nombreuses chambres dont une chambre PMR au rez-de-chaussée.

Vaste séjour lumineux avec terrasse avec vue sur le village. 

 

L'audit porte sur la chambre PMR du rez-de-chaussée (chambre Un Air d'Orient). L'étage n'est donc pas pris en compte dans l'évaluation.

Chambres d’hôtes de partage et de rencontres dans le petit village de Soiron.

La maison possède 4 chambres d’hôtes spacieuses, confortables, avec chacune leur salle de bain, toilettes privées. Les chambres ont un thème en lien avec l’histoire des propriétaires (lieu, temps ou personne). Un air d’Orient, Un air de montagne, Un air de nos enfants, L’air d’un temps passé.

 

Le personnel est soucieux des personnes à besoins spécifiques.

 

Bourlinguer dans Soiron, refuge verdoyant de vergers et herbages, délimités en alternance par des haies vives et des bosquets. Soiron est posé au creux d’une vallée arrosée par l’eau claire du Bola. Aide possible pour le choix de balades.

Au mois d’août, le festival de rue, Soiron sur scène, remplit de magie le village : spectacles, artisans, exposants.

Pause gourmande possible, à la Taverne de Soiron.

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Personnel très ouvert à s'adapter aux situations de handicap. Les espaces ont déjà été expérimentés mais voici quelques points d'attention :

Il n'y a pas de sonnette à l'entrée mais les numéros de contacts sont affichés.

Doubles lits déplaçables pour faciliter, si besoin, les aires de rotation dans la chambre. 

Douche et wc équipés d'une seule barre d'appui fixe. Aire de transfert trop grande vers le siège de douche. 

L'accès à la terrasse n'est pas de plain-pied, 2cm : présence de 2 rails coulissants, l'un pour le châssis, l'autre pour la moustiquaire.

La table commune a une hauteur supérieure de 76.5cm et une hauteur inférieure de 73cm. 

L'audit porte sur la chambre PMR du rez-de-chaussée (chambre Un Air d'Orient). L'escalier n'est donc pas pris en compte dans l'évaluation de la circulation verticale. 

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est régulier.
  • Le sol est dur.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Circulation horizontale
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Il y a une chambre adaptée suffisament grande.
  • La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.

Points d’attention

Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
Chambre
  • Le lit est trop haut (supérieur à 53 cm).
Salle de douche
  • Le WC est mal équipé.

Personnel très ouvert à s'adapter aux situations de handicap. Les espaces ont déjà été expérimentés mais voici quelques points d'attention :

Il n'y a pas de sonnette à l'entrée mais les numéros de contacts sont affichés.

Douche et wc équipés d'une seule barre d'appui fixe. 

L'accès à la terrasse n'est pas de plain-pied, 2cm : présence de 2 rails coulissants, l'un pour le châssis, l'autre pour la moustiquaire.

L'audit porte sur la chambre PMR du rez-de-chaussée (chambre Un Air d'Orient). L'escalier n'est donc pas pris en compte dans l'évaluation de la circulation verticale. 

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Circulation horizontale
  • La circulation est facile presque partout.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Sanitaire adapté
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
Chambre
  • Il y a une chambre suffisament grande au rez-de-chaussée.
  • La hauteur du lit est de 48 cm minimum.
  • La chambre dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège.
  • La douche est de plain-pied.

Points d’attention

Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.

Personnel très ouvert à s'adapter aux situations de handicap. Voici quelques points d'attention :

Il n'y a pas de sonnette à l'entrée mais la gestionnaire peut être contactée par téléphone.

L'accès à la terrasse n'est pas de plain-pied, 2cm : présence de 2 rails coulissants, l'un pour le châssis, l'autre pour la moustiquaire.

L'audit porte sur la chambre PMR du rez-de-chaussée (chambre Un Air d'Orient). L'étage n'est donc pas pris en compte dans l'évaluation. 

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.

Points d’attention

Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Chambre
  • Le numéro de la chambre n’est pas en relief sur la porte.

Personnel très ouvert à s'adapter aux situations de handicap. Voici quelques points d'attention :

Il n'y a pas de sonnette à l'entrée mais les numéros de contacts sont affichés.

L'accès à la terrasse n'est pas de plain-pied, 2cm : présence de 2 rails coulissants, l'un pour le châssis, l'autre pour la moustiquaire.

L'audit porte sur la chambre PMR du rez-de-chaussée (chambre Un Air d'Orient). L'étage n'est donc pas pris en compte dans l'évaluation. 

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
  • Il n’y a pas d’obstacle.
  • Il y a du contraste.
Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le chemin est contrasté par rapport à son environnement.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.
Chambre
  • La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Circulation horizontale
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
Chambre
  • Le numéro de la chambre n'est pas en couleur contrastée par rapport à son support.

Personnel très ouvert à s'adapter aux situations de handicap. Voici quelques points d'attention :

Il n'y a pas de sonnette à l'entrée mais les numéros de contacts sont affichés.

La pièce de vie est très lumineuse.

Il n'y a pas de carte pour le repas car seul le petit déjeuner est servi à une grande table. Possibilité d'être sur une table duo. 

L'audit porte sur la chambre PMR du rez-de-chaussée (chambre Un Air d'Orient). L'étage n'est donc pas pris en compte dans l'évaluation. 

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a un numéro de GSM affiché pour prendre contact.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est disponible.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’une sonnette adaptée (alerte lumineuse ou vibrante).

Personnel très ouvert à s'adapter aux situations de handicap. Voici quelques points d'attention :

Il n'y a pas de sonnette à l'entrée mais les numéros de contacts sont affichés.

La pièce de vie est très lumineuse.

Il n'y a pas de carte pour le repas car seul le petit déjeuner est servi à une grande table. Possibilité d'être sur une table duo. 

L'audit porte sur la chambre PMR du rez-de-chaussée (chambre Un Air d'Orient). L'étage n'est donc pas pris en compte dans l'évaluation. 

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de restauration
  • L’environnement est calme.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

Personnel très ouvert à s'adapter aux situations de handicap. Voici quelques points d'attention :

Il n'y a pas de sonnette à l'entrée mais les numéros de contacts sont affichés.

La pièce de vie est très lumineuse.

Il n'y a pas de carte pour le repas car seul le petit déjeuner est servi à une grande table. Possibilité d'être sur une table duo. 

L'audit porte sur la chambre PMR du rez-de-chaussée (chambre Un Air d'Orient). L'étage n'est donc pas pris en compte dans l'évaluation. 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme et bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le lieu est calme.
  • Le lieu est bien éclairé.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Salle de spectacle/cinéma
  • L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
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