Aller sur la page d'accueil

Bruxelles aide les opérateurs touristiques à obtenir une certification en accessibilité gratuitement !

Bruxelles aide les opérateurs touristiques à obtenir une certification en accessibilité gratuitement !

visit.brussels soutient les acteurs du tourisme qui souhaitent obtenir la certification Access-i, un label de référence en matière d’accessibilité. Ce soutien est proposé par la Région de Bruxelles-Capitale afin de promouvoir un tourisme plus inclusif. Les établissements touristiques tels que les hébergements, les venues, les musées et les attractions sont visés dans le cadre de cette aide.

La certification Access-i  

Access-i informe les personnes ayant des besoins spécifiques sur l’accessibilité des espaces publics (infrastructures touristiques et sportives, parcs, jardins, pistes cyclables, événements, etc.).
En tant que partenaire officiel de Tourisme Wallonie et de l’AViQ, Access-i a déjà audité et certifié plus de 500 lieux en Wallonie et à Bruxelles, et collabore avec six bureaux externes, spécialisés dans l’accessibilité, qui effectuent des évaluations sur site.

Les avantages de la certification Access-i  

Vous garantissez à votre public ayant des besoins spécifiques, des informations fiables et vérifiées.
Vous participez à un processus d’inclusion qui améliore l’accessibilité pour tous.
Vous accueillez une clientèle PMR qui dispose d’un pouvoir économique.
Vous bénéficiez d’un soutien structurel dans la pérennisation de l’accessibilité de votre structure.
Vous répondez aux normes d’accessibilité.

Le soutien de visit.brussels 

Cette année encore, visit.brussels prend en charge les frais d’audit et de certification des opérateurs touristiques qui souhaitent obtenir la certification Access-i. Par notre soutien, nous voulons aider et sensibiliser les acteurs touristiques qui améliorent l’expérience des visiteurs grâce à une accessibilité améliorée. Avec Access-i et visit.brussels, vous êtes sur la bonne voie pour un tourisme plus inclusif !

Formulaire.

Procédure 

Les opérateurs intéressés sont invités à remplir le formulaire ci-dessus avant le 21 novembre 2025. Un comité de sélection examinera ensuite les candidatures les plus pertinentes. Les candidatures retenues seront annoncées en décembre, et les audits et les certifications se dérouleront en 2026. Les opérateurs motivés dont l’infrastructure présente un potentiel en accessibilité auront les meilleures chances d’être sélectionnés.

Contact 

La certification vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur ses bénéfices et le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale ? Contactez visit.brussels sans tarder !