Circuit vélo - Liège-Butgenbach-Malmedy
Distance : 36 km (aller-retour)
Départ : Worriken 1, 4750 Butgenbach
Arrivée : Avenue de la gare 22, 4960 Malmedy
Le circuit est un aller-retour vers Malmedy. La totalité du circuit se fait sur le Ravel.
Vous empruntez d’abord le RAVeL de la Ligne 45A à Bütgenbach, vous longez le lac de retenue sur la Warche et le centre touristique et de loisirs de Worriken. Puis ensuite, vous rejoignez un tronçon de la fameuse Vennbahn (Ligne 48) jusqu’à Waimes.
L'histoire de ces tracés est liée au carrefour historique entre les chemins de fer luxembourgeois, prussien ou belge. Chacun y a vu un apport au développement de ces lignes.
La promenade est très agréable et prend place dans un écrin de verdure.
Si vous souhaitez plus d'infos, consultez la fiche descriptive.
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- En général
- en fauteuil roulant Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes marchant difficilement
- aveugles Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes aveugles
- malvoyantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malvoyantes
- sourdes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes sourdes
- malentendantes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
Points forts
- Le parking est en accès libre.
- La promenade est sur une piste cyclable ou Ravel en site propre durant la totalité du circuit.
- Le revêtement de sol est régulier et en bon état sur la totalité du circuit.
- La largeur du cheminement est suffisamment grande.
- Il y a 13 traversées de voirie sur le circuit.
- Il existe une toilette adaptée au centre de vacance de Worriken.
- Le circuit peut-être suivi avec les points nœuds : 18-17-16-15-14-12-11-10-09-08-07.
Points d’attention
- Le départ du circuit et l’accès au Ravel ne sont pas signalés depuis le parking.
- Il y a de nombreuses aires de repos et d’assises. Toutes ne sont pas facilement accessibles (gravier).
- 4 traversées peuvent demander de mettre pied à terre.
- Le circuit dans le sens du retour (Malmedy vers Worriken) est en faux plat et demandera plus de force musculaire, ou une assistance électrique.
- Il n’y a pas de toilette adaptée à proximité de l’arrivée à Malmedy. Une toilette existante adaptée est disponible au Malmundarium. Pour y accéder, il est nécessaire de faire un détour.
- Le circuit est sur un itinéraire vélo européen, il peut être fortement fréquenté selon les saisons.
Personnes en fauteuil roulant
Points forts
- Le parking est en accès libre.
- La promenade est sur une piste cyclable ou Ravel en site propre durant la totalité du circuit.
- Le revêtement de sol est régulier et en bon état sur la totalité du circuit.
- La largeur du cheminement est suffisamment grande.
- Il y a 13 traversées de voirie sur le circuit.
- La majorité des traversées routières sont sécurisées (barrière, signalétique et marque au sol).
- Il existe une toilette adaptée au centre de vacance de Worriken.
- Le circuit peut-être suivi avec les points nœuds : 18-17-16-15-14-12-11-10-09-08-07.
Points d’attention
- Il existe 3 places de stationnement à proximité du départ du circuit et de l’accès au Ravel. Les places de stationnement sont trop étroites.
- Il est nécessaire de traverser le parking pour rejoindre le circuit. L’accès au circuit de plain-pied est possible via une bordure métallique.
- Les 50 derniers mètres avant de rejoindre le circuit sont sur un revêtement en gravier.
- Le départ du circuit et l’accès au Ravel ne sont pas signalés depuis le parking.
- Il y a de nombreuses aires de repos et d’assises. Toutes ne sont pas facilement accessibles (gravier).
- 4 traversées peuvent demander de mettre pied à terre selon la circulation.
- La traversée de la route Belvue en arrivant à Malmedy, n’a pas un axe de braquage suffisant.
- Le circuit dans le sens du retour (Malmedy vers Worriken) est en faux plat et demandera plus de force musculaire, ou une assistance électrique.
- Il n’y a pas de toilette adaptée à proximité de l’arrivée à Malmedy. Une toilette existante adaptée est disponible au Malmundarium. Pour y accéder, il est nécessaire de faire un détour.
- Le circuit est sur un itinéraire vélo européen, il peut être fortement fréquenté selon les saisons.
Personnes marchant difficilement
Points forts
- Le parking est en accès libre.
- La promenade est sur une piste cyclable ou Ravel en site propre durant la totalité du circuit.
- Le revêtement de sol est régulier et en bon état sur la totalité du circuit.
- La largeur du cheminement est suffisamment grande.
- Il y a 13 traversées de voirie sur le circuit.
- La majorité des traversées routières sont sécurisées (barrière, signalétique et marque au sol).
- Il existe une toilette adaptée au centre de vacance de Worriken.
- Le circuit peut-être suivi avec les points nœuds : 18-17-16-15-14-12-11-10-09-08-07.
Points d’attention
- Il existe 3 places de stationnement à proximité du départ du circuit et de l’accès au Ravel. Les places de stationnement sont trop étroites.
- Il est nécessaire de traverser le parking pour rejoindre le circuit. L’accès au circuit de plain-pied est possible via une bordure métallique.
- Les 50 derniers mètres avant de rejoindre le circuit sont sur un revêtement en gravier.
- Le départ du circuit et l’accès au Ravel ne sont pas signalés depuis le parking.
- Il y a de nombreuses aires de repos et d’assises. Toutes ne sont pas facilement accessibles (gravier).
- 4 traversées peuvent demander de mettre pied à terre selon la circulation.
- La traversée de la route Belvue en arrivant à Malmedy, n’a pas un axe de braquage suffisant.
- Le circuit dans le sens du retour (Malmedy vers Worriken) est en faux plat et demandera plus de force musculaire, ou une assistance électrique.
- Il n’y a pas de toilette adaptée à proximité de l’arrivée à Malmedy. Une toilette existante adaptée est disponible au Malmundarium. Pour y accéder, il est nécessaire de faire un détour.
- Une fois de retour à l’arrivée du circuit, il est nécessaire de remonter la pente du parking.
Personnes marchant difficilement
Points forts
- Le parking est en accès libre.
- La promenade est sur une piste cyclable ou Ravel en site propre durant la totalité du circuit.
- Le revêtement de sol est régulier et en bon état sur la totalité du circuit.
- La largeur du cheminement est suffisamment grande.
- Il y a 13 traversées de voirie sur le circuit.
- La majorité des traversées routières sont sécurisées (barrière, signalétique et marque au sol).
- Il existe une toilette adaptée au centre de vacance de Worriken.
- Le circuit peut-être suivi avec les points nœuds : 18-17-16-15-14-12-11-10-09-08-07.
Points d’attention
- Il existe 3 places de stationnement à proximité du départ du circuit et de l’accès au Ravel. Les places de stationnement sont trop étroites.
- Il est nécessaire de traverser le parking pour rejoindre le circuit. L’accès au circuit de plain-pied est possible via une bordure métallique.
- Les 50 derniers mètres avant de rejoindre le circuit sont sur un revêtement en gravier.
- Le départ du circuit et l’accès au Ravel ne sont pas signalés depuis le parking.
- Il y a de nombreuses aires de repos et d’assises. Toutes ne sont pas facilement accessibles (gravier).
- 4 traversées peuvent demander de mettre pied à terre selon la circulation.
- La traversée de la route Belvue en arrivant à Malmedy, n’a pas un axe de braquage suffisant. Le passage est étroit, il faudra peut-être manœuvrer deux fois avec un tandem.
- Le circuit dans le sens du retour (Malmedy vers Worriken) est en faux plat et demandera plus de force musculaire, ou une assistance électrique.
- Il n’y a pas de toilette adaptée à proximité de l’arrivée à Malmedy. Une toilette existante adaptée est disponible au Malmundarium. Pour y accéder, il est nécessaire de faire un détour.
- Une fois de retour à l’arrivée du circuit, il est nécessaire de remonter la pente du parking.
- Il n’existe pas d’information en braille.
- Le circuit est sur un itinéraire vélo européen, il peut être fortement fréquenté selon les saisons.
Personnes marchant difficilement
Points forts
- Le parking est en accès libre.
- La promenade est sur une piste cyclable ou Ravel en site propre durant la totalité du circuit.
- Le revêtement de sol est régulier et en bon état sur la totalité du circuit.
- La largeur du cheminement est suffisamment grande.
- Il y a 13 traversées de voirie sur le circuit.
- La majorité des traversées routières sont sécurisées (barrière, signalétique et marque au sol).
- Il existe une toilette adaptée au centre de vacance de Worriken.
- Le circuit peut-être suivi avec les points nœuds : 18-17-16-15-14-12-11-10-09-08-07.
- La signalétique est en majorité en grands caractères et suffisamment contrastée.
Points d’attention
- Il existe 3 places de stationnement à proximité du départ du circuit et de l’accès au Ravel. Les places de stationnement sont trop étroites.
- Il est nécessaire de traverser le parking pour rejoindre le circuit. L’accès au circuit de plain-pied est possible via une bordure métallique.
- Les 50 derniers mètres avant de rejoindre le circuit sont sur un revêtement en gravier.
- Le départ du circuit et l’accès au Ravel ne sont pas signalés depuis le parking.
- Il y a de nombreuses aires de repos et d’assises. Toutes ne sont pas facilement accessibles (gravier).
- 4 traversées peuvent demander de mettre pied à terre selon la circulation.
- La traversée de la route Belvue en arrivant à Malmedy, n’a pas un axe de braquage suffisant. Le passage est étroit, il faudra peut-être manœuvrer deux fois avec un tandem.
- Le circuit dans le sens du retour (Malmedy vers Worriken) est en faux plat et demandera plus de force musculaire, ou une assistance électrique.
- Il n’y a pas de toilette adaptée à proximité de l’arrivée à Malmedy. Une toilette existante adaptée est disponible au Malmundarium. Pour y accéder, il est nécessaire de faire un détour.
- Une fois de retour à l’arrivée du circuit, il est nécessaire de remonter la pente du parking.
- Il y a quelques panneaux didactiques.
- Il n’existe pas d’information en braille.
- Le circuit est sur un itinéraire vélo européen, il peut être fortement fréquenté selon les saisons.
Personnes marchant difficilement
Points forts
- Le parking est en accès libre.
- La promenade est sur une piste cyclable ou Ravel en site propre durant la totalité du circuit.
- Le revêtement de sol est régulier et en bon état sur la totalité du circuit.
- La largeur du cheminement est suffisamment grande.
- Il y a 13 traversées de voirie sur le circuit.
- La majorité des traversées routières sont sécurisées (barrière, signalétique et marque au sol).
- Il existe des toilettes au centre de vacance de Worriken.
- Le circuit peut-être suivi avec les points nœuds : 18-17-16-15-14-12-11-10-09-08-07.
- Connexion 3g ou 4g disponible sur la totalité du circuit
Points d’attention
- Il existe un parking à proximité du départ du circuit et de l’accès au Ravel.
- Il est nécessaire de traverser le parking pour rejoindre le circuit. L’accès au circuit de plain-pied est possible avec une bordure métallique.
- Le départ du circuit et l’accès au Ravel ne sont pas signalés depuis le parking.
- Il y a de nombreuses aires de repos et d’assises.
- 4 traversées peuvent demander de mettre pied à terre selon la circulation.
- Le circuit dans le sens du retour (Malmedy vers Worriken) est en faux plat et demandera plus de force musculaire, ou une assistance électrique.
- Il n’y a pas de toilette à proximité de l’arrivée à Malmedy.
- Il y a quelques panneaux didactiques.
- Il n’existe pas d’information en langue des signes, ni en facile à lire et à comprendre.
Personnes marchant difficilement
Points forts
- Le parking est en accès libre.
- La promenade est sur une piste cyclable ou Ravel en site propre durant la totalité du circuit.
- Le revêtement de sol est régulier et en bon état sur la totalité du circuit.
- La largeur du cheminement est suffisamment grande.
- Il y a 13 traversées de voirie sur le circuit.
- La majorité des traversées routières sont sécurisées (barrière, signalétique et marque au sol).
- Il existe des toilettes au centre de vacance de Worriken.
- Le circuit peut-être suivi avec les points nœuds : 18-17-16-15-14-12-11-10-09-08-07.
- Connexion 3g ou 4g disponible sur la totalité du circuit
Points d’attention
- Il existe un parking à proximité du départ du circuit et de l’accès au Ravel.
- Il est nécessaire de traverser le parking pour rejoindre le circuit. L’accès au circuit de plain-pied est possible avec une bordure métallique.
- Le départ du circuit et l’accès au Ravel ne sont pas signalés depuis le parking.
- Il y a de nombreuses aires de repos et d’assises.
- 4 traversées peuvent demander de mettre pied à terre selon la circulation.
- Le circuit dans le sens du retour (Malmedy vers Worriken) est en faux plat et demandera plus de force musculaire, ou une assistance électrique.
- Il n’y a pas de toilette à proximité de l’arrivée à Malmedy.
- Il y a quelques panneaux didactiques.
- Il n’existe pas d’information en langue des signes, ni en facile à lire et à comprendre.
site.pComprehension
Points forts
- Le parking est en accès libre.
- La promenade est sur une piste cyclable ou Ravel en site propre durant la totalité du circuit.
- Le revêtement de sol est régulier et en bon état sur la totalité du circuit.
- La largeur du cheminement est suffisamment grande.
- Il y a 13 traversées de voirie sur le circuit.
- La majorité des traversées routières sont sécurisées (barrière, signalétique et marque au sol).
- Il existe des toilettes au centre de vacance de Worriken.
- Le circuit peut-être suivi avec les points nœuds : 18-17-16-15-14-12-11-10-09-08-07.
- Connexion 3g ou 4g disponible sur la totalité du circuit
Points d’attention
- Il existe un parking à proximité du départ du circuit et de l’accès au Ravel.
- Il est nécessaire de traverser le parking pour rejoindre le circuit. L’accès au circuit de plain-pied est possible avec une bordure métallique.
- Le départ du circuit et l’accès au Ravel ne sont pas signalés depuis le parking.
- Il y a de nombreuses aires de repos et d’assises.
- 4 traversées peuvent demander de mettre pied à terre selon la circulation.
- Le circuit dans le sens du retour (Malmedy vers Worriken) est en faux plat et demandera plus de force musculaire, ou une assistance électrique.
- Il n’y a pas de toilette à proximité de l’arrivée à Malmedy.
- Il y a quelques panneaux didactiques.
- Il n’existe pas d’information en langue des signes, ni en facile à lire et à comprendre.