Circuit vélo - Sambreville-Floreffe
Balade Aller-Retour en bord de Sambre sur le RAVeL, ce qui constitue déjà un point d’intérêt.
Il s’agit d’un tronçon de l’EuroVélo 3 dont on peut voir une partie ici : https://ravel.wallonie.be/home/itineraires/international/eurovelo-3/de-namur-a-charleroi.html.
Dans l'ensemble, le parcours est calme et sécurisant, il n’y a pratiquement pas de voitures (à part sur quelques zones partagées).
Les paysages sont campagnards et verts avec des arbres, prairies…
La balade est plutôt calme au bord de l'eau.
Le circuit passe aussi devant 2 industries.
- En général
- en fauteuil roulant Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes marchant difficilement
- aveugles Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes aveugles
- malvoyantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malvoyantes
- sourdes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes sourdes
- malentendantes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes avec difficultés de compréhension
En général
Points forts
Circuit agréable sur une voie de halage et accessible dans l'ensemble avec un trajet de 2 fois 12,5 Km soit près de 25 Km avec un dénivelé de 98m.
Le parcours est en béton ou asphalte avec une largeur moyenne de 3 m. La zone la plus étroite sur le parcours est de 2,70 m
Plusieurs parkings répondant aux conditions d'accessibilité sont disponibles.
Le circuit est simple et agréable. Il ne nécessite aucun aménagement particulier en termes de signalétique mais est cependant balisé et dispose d'un gpx.
Points d’attention
Attention, le stationnement est situé en zone payante et limité à 4 heures.
L'entrée sur le RAVEL présente de légers obstacles néanmoins franchissables telle qu'un écoulement d'eau de demi-lune et une bordure en ressaut à la jonction asphalte-dolomie.
La majorité des zones de repos sont accessibles mais via un passage dans l'herbe.
Certaines courtes sections du parcours sont en voirie partagée. Globalement, le faible nombre de voitures n'impacte pas le confort et la sécurité du cycliste sauf rue Longwez qui demande d'emprunter une portion de 300 m nécessitant une double traversée de la voirie avec une visibilité moins bonne.
Personnes en fauteuil roulant
Points forts
Circuit agréable sur une voie de halage et accessible dans l'ensemble avec un trajet de 2 fois 12,5 Km soit près de 25 Km avec un dénivelé de 98m.
Le parcours est en béton ou asphalte avec une largeur moyenne de 3 m. La zone la plus étroite sur le parcours est de 2,70 m.
Plusieurs parkings répondant aux conditions d'accessibilité sont disponibles.
Points d’attention
Attention, le stationnement est situé en zone payante et limité à 4 heures.
L'entrée sur le RAVEL présente de légers obstacles néanmoins franchissables telle qu'un écoulement d'eau de demi-lune et une bordure en ressaut à la jonction asphalte-dolomie.
La majorité des zones de repos sont accessibles mais via un passage dans l'herbe.
Certaines courtes sections du parcours sont en voirie partagée. Globalement, le faible nombre de voitures n'impacte pas le confort et la sécurité du cycliste sauf rue Longwez qui demande d'emprunter une portion de 300 m nécessitant une double traversée de la voirie avec une visibilité moins bonne.
Personnes marchant difficilement
Points forts
Circuit agréable sur une voie de halage et accessible dans l'ensemble avec un trajet de 2 fois 12,5 Km soit près de 25 Km avec un dénivelé de 98m.
Le parcours est en béton ou asphalte avec une largeur moyenne de 3 m. La zone la plus étroite sur le parcours est de 2,70 m.
Plusieurs parkings répondant aux conditions d'accessibilité sont disponibles.
Points d’attention
Attention, le stationnement est situé en zone payante et limité à 4 heures.
L'entrée sur le RAVEL présente de légers obstacles néanmoins franchissables telle qu'un écoulement d'eau de demi-lune et une bordure en ressaut à la jonction asphalte-dolomie.
La majorité des zones de repos sont accessibles mais via un passage dans l'herbe.
Certaines courtes sections du parcours sont en voirie partagée. Globalement, le faible nombre de voitures n'impacte pas le confort et la sécurité du cycliste sauf rue Longwez qui demande d'emprunter une portion de 300 m nécessitant une double traversée de la voirie avec une visibilité moins bonne.
Personnes marchant difficilement
Points forts
Circuit agréable sur une voie de halage et accessible dans l'ensemble avec un trajet de 2 fois 12,5 Km soit près de 25 Km avec un dénivelé de 98m.
Le parcours est en béton ou asphalte avec une largeur moyenne de 3 m. La zone la plus étroite sur le parcours est de 2,70 m.
Le parcours est calme et longe la Sambre.
Plusieurs parkings répondant aux conditions d'accessibilité sont disponibles.
Le circuit est simple et agréable. Il ne nécessite aucun aménagement particulier en terme de signalétique mais est cependant balisé et dispose d'un gpx
Le demi-tour peut se faire aisément sur le parking du centre sportif ou plus loin encore sur la zone réservée aux mobilhomes
Points d’attention
Attention, le stationnement est situé en zone payante et limité à 4 heures.
Certaines courtes sections du parcours sont en voirie partagée. Globalement, le faible nombre de voitures n'impacte pas le confort et la sécurité du cycliste sauf rue Longwez qui demande d'emprunter une portion de 300 m nécessitant une double traversée de la voirie avec une visibilité moins bonne.
Personnes marchant difficilement
Points forts
Circuit agréable sur une voie de halage et accessible dans l'ensemble avec un trajet de 2 fois 12,5 Km soit près de 25 Km avec un dénivelé de 98m.
Le parcours est en béton ou asphalte avec une largeur moyenne de 3 m. La zone la plus étroite sur le parcours est de 2,70 m.
Le parcours est calme et longe la Sambre.
Plusieurs parkings répondant aux conditions d'accessibilité sont disponibles.
Le circuit est simple et agréable. Il ne nécessite aucun aménagement particulier en terme de signalétique mais est cependant balisé et dispose d'un gpx
Le demi-tour peut se faire aisément sur le parking du centre sportif ou plus loin encore sur la zone réservée aux mobilhomes
Points d’attention
Attention, le stationnement est situé en zone payante et limité à 4 heures.
Certaines courtes sections du parcours sont en voirie partagée. Globalement, le faible nombre de voitures n'impacte pas le confort et la sécurité du cycliste sauf rue Longwez qui demande d'emprunter une portion de 300 m nécessitant une double traversée de la voirie avec une visibilité moins bonne.
Personnes marchant difficilement
Points forts
Circuit agréable sur une voie de halage et accessible dans l'ensemble avec un trajet de 2 fois 12,5 Km soit près de 25 Km avec un dénivelé de 98m.
Le parcours est en béton ou asphalte avec une largeur moyenne de 3 m. La zone la plus étroite sur le parcours est de 2,70 m.
Le parcours est calme et longe la Sambre.
Plusieurs parkings répondant aux conditions d'accessibilité sont disponibles.
Le circuit est simple et agréable. Il ne nécessite aucun aménagement particulier en terme de signalétique mais est cependant balisé et dispose d'un gpx
Le demi-tour peut se faire aisément sur le parking du centre sportif ou plus loin encore sur la zone réservée aux mobilhomes
Points d’attention
Attention, le stationnement est situé en zone payante et limité à 4 heures.
Certaines courtes sections du parcours sont en voirie partagée. Globalement, le faible nombre de voitures n'impacte pas le confort et la sécurité du cycliste sauf rue Longwez qui demande d'emprunter une portion de 300 m nécessitant une double traversée de la voirie avec une visibilité moins bonne.
Personnes marchant difficilement
Points forts
Circuit agréable sur une voie de halage et accessible dans l'ensemble avec un trajet de 2 fois 12,5 Km soit près de 25 Km avec un dénivelé de 98m.
Le parcours est en béton ou asphalte avec une largeur moyenne de 3 m. La zone la plus étroite sur le parcours est de 2,70 m.
Plusieurs parkings répondant aux conditions d'accessibilité sont disponibles.
Le circuit est simple et agréable. Il ne nécessite aucun aménagement particulier en terme de signalétique mais est cependant balisé et dispose d'un gpx.
Points d’attention
Attention, le stationnement est situé en zone payante et limité à 4 heures.
Certaines courtes sections du parcours sont en voirie partagée. Globalement, le faible nombre de voitures n'impacte pas le confort et la sécurité du cycliste sauf rue Longwez qui demande d'emprunter une portion de 300 m nécessitant une double traversée de la voirie avec une visibilité moins bonne.
site.pComprehension
Points forts
Circuit agréable sur une voie de halage et accessible dans l'ensemble avec un trajet de 2 fois 12,5 Km soit près de 25 Km avec un dénivelé de 98m.
Le parcours est en béton ou asphalte avec une largeur moyenne de 3 m. La zone la plus étroite sur le parcours est de 2,70 m.
Plusieurs parkings répondant aux conditions d'accessibilité sont disponibles.
Le circuit est simple et agréable. Il ne nécessite aucun aménagement particulier en terme de signalétique mais est cependant balisé et dispose d'un gpx.
Points d’attention
Attention, le stationnement est situé en zone payante et limité à 4 heures.
Certaines courtes sections du parcours sont en voirie partagée. Globalement, le faible nombre de voitures n'impacte pas le confort et la sécurité du cycliste sauf rue Longwez qui demande d'emprunter une portion de 300 m nécessitant une double traversée de la voirie avec une visibilité moins bonne.