Bienvenue sur Access-i

Les Assises de l'accessibilité wallonnes 2024

Le CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles) a le plaisir de vous convier à une journée dédiée à l'accessibilité en région wallonne. 

Cet événement rassemblera les acteurs clés de l'accessibilité dans différents domaines : la mobilité, le numérique, les infrastructures sportives, les élections, etc.  

Date : 26 novembre 2024 

Heure : 9h30 - 16h00 (lunch inclus) 

Lieu : Le Delta - salle Tambour
(Av. Fernand Golenvaux 18, 5000 Namur) 

Pour qui ? : Les professionnels du secteur. CET ÉVÈNEMENT EST UNIQUEMENT SUR INVITATION ! 

La journée sera l'opportunité de dresser un état des lieux des initiatives mises en place en Wallonie. 

Le CAWaB aura également le plaisir d'accueillir un représentant du Ministère Luxembourgeois de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, qui partagera leur expérience suite à l'adoption de la récente loi relative à l'accessibilité des lieux ouverts au public, des voies publiques et des logements collectifs.
En outre, les membres du nouveau gouvernement viendront présenter leurs projets pour cette législature en matière d'accessibilité. 

Points forts

  • Un dépose-minute est possible devant le Delta.
  • 3 places de parking sont réservées, avenue Golenvaux, pour l'événement
  • Deux parkings publics payants sont à votre disposition près du Delta (à 100m) : le parking Beffroi (sous la Place d’Armes) avec 5 places PMR et le parking Confluence (rue du Grognon) avec 17 places PMR.
  • Le Delta n’est pas très éloigné de la gare de Namur. 
  • Le Delta est desservi par les arrêts Place D’armes et Pont de France. Préparez votre itinéraire à l’avance sur le site du TEC.
  • L’entrée du bâtiment sera signalée par un beachflag ou un roll-up du CAWAB.
  • L’entrée du bâtiment est de plain-pied.
  • Des stewards seront présents afin de vous renseigner et apporter leur aide durant toute la durée de l’évènement. Ils seront identifiables avec un gilet rouge. Ils seront présents dès l’entrée du bâtiment.
  • L’évènement se déroule dans la salle Tambour (1er étage). Le cheminement intérieur est facile.
  • Trois WC PMR seront à votre disposition: un au rez (avec double aire de transfert), et deux au niveau de la salle Tambour.
  • Il y a du wifi gratuit et en libre accès sur le site.

Frédérique Pintus est la responsable PMR de l'évènement, elle est joignable par email : frederique.pintus@cawab.be ou par téléphone 0492 53 88 15 pour tout renseignement complémentaire. 

Points d’attention

 

  • Le bâtiment Delta est ouvert, il est possible de sortir et entrer librement dans le bâtiment.
  • Un autre événement aura lieu au Delta le même jour, mais une signalétique spécifique et la présence des stewards du CAWaB vous permettra de vous y retrouver.

Points forts

  • Un dépose-minute est possible devant le Delta.
  • 3 places de parking sont réservées, avenue Golenvaux, pour l'événement
  • Deux parkings publics payants sont à votre disposition près du Delta (à 100m) : le parking Beffroi (sous la Place d’Armes) avec 5 places PMR et le parking Confluence (rue du Grognon) avec 17 places PMR.
  • Si vous vous garez dans le parking Confluence, nous vous conseillons d'emprunter l'ascenseur Meuse ou Parlement (pas l'ascenseur Centre car le trajet est plus compliqué via une plateforme élévatrice à prendre après l'ascenseur). Une signalétique CAWaB sera prévue dans le parking pour vous y amener.
  • L’entrée du bâtiment est de plain-pied.
  • Des stewards seront présents afin de vous renseigner et apporter leur aide durant toute la durée de l’évènement. Ils seront identifiables avec un gilet rouge
  • Les cheminements intérieurs sont faciles, bien larges et de plain-pied, et vous serez orientés par les stewards et la signalétique.
  • Vous devrez prendre un ascenseur pour rejoindre la salle Tambour au 1er étage.
  • Des emplacements réservés seront prévus au pied des gradins.
  • Il est possible de déplacer les assises pour être installé à côté d’un proche. N’hésitez pas à faire la demande à un steward si vous avez besoin d’aide.
  • Le lunch prendra la forme d’un buffet dans la salle Horizon. Le personnel peut aider pour se servir ou proposer de servir à table. Il y a aura des tables mange-debout et des tables à hauteur de fauteuil roulant.
  • La pause café aura lieu juste à côté de la salle Tambour.
  • Trois WC PMR seront à votre disposition: un au rez à côté du hall d'entrée (avec double aire de transfert), et deux au niveau de la salle Tambour.

Points d’attention

  • Pensez à anticiper vos temps de déplacement entre le parking et le Delta.
  • La voie d’accès est en légère pente entre le trottoir et la porte d’entrée (max 2,5%) du côté gauche. Attention, la pente est plus importante du côté droit.
  • Sachez que vous devrez emprunter l'ascenseur pour accéder à la salle Tambour dès votre arrivée: pensez à arriver bien à temps pour ne pas rater le début des conférences.
  • Sur le temps de midi, vous devrez emprunter à nouveau l'ascenseur pour passer de la salle Tambour à la salle Horizon. 
  • Il n'y a pas de WC PMR au niveau de la salle Horizon. Donc pensez à passer par un des WC PMR au niveau de la salle Tambour juste avant le lunch.

Points forts

  • Un dépose-minute est possible devant le Delta.
  • 3 places de parking sont réservées, avenue Golenvaux, pour l'événement
  • Deux parkings publics payants sont à votre disposition près du Delta (à 100m) : le parking Beffroi (sous la Place d’Armes) avec 5 places PMR et le parking Confluence (rue du Grognon) avec 17 places PMR.
  • L’entrée du bâtiment est de plain-pied.
  • Des stewards seront présents afin de vous renseigner et apporter leur aide durant toute la durée de l’évènement. Ils seront identifiables avec un gilet rouge
  • Les cheminements intérieurs sont faciles, bien larges et de plain pied, et vous serez orientés par les stewards et la signalétique.
  • Des assises seront prévues dans le hall d'entrée, ainsi que dans chaque espace utilisé pour l'événement (lors de l'accueil, de la pause café et du lunch).
  • Un fauteuil roulant sera mis à disposition des personnes marchant difficilement qui en auraient besoin.
  • Vous devrez prendre un ascenseur pour rejoindre la salle Tambour au 1er étage.
  • Des emplacements réservés seront prévus au pied des gradins.
  • Des chaises avec accoudoirs seront installées au pied des gradins.
  • Le lunch prendra la forme d’un buffet dans la salle Horizon. Le personnel peut aider pour se servir ou proposer de servir à table. Il y a aura des tables mange-debout et des tables classiques avec des chaises.
  • La pause café aura lieu juste à côté de la salle Tambour (aucune marche à franchir).
  • Trois WC PMR seront à votre disposition: un au rez à côté du hall d'entrée (avec double aire de transfert), et deux au niveau de la salle Tambour.

Points d’attention

  • Pensez à anticiper vos temps de déplacement entre le parking et le Delta.
  • La voie d’accès est en légère pente entre le trottoir et la porte d’entrée (max 2,5%) du côté gauche. Attention, la pente est plus importante du côté droit.
  • Sachez que vous devrez emprunter l'ascenseur pour accéder à la salle Tambour dès votre arrivée: pensez à arriver bien à temps pour ne pas rater le début des conférences. Sinon, vous devrez monter l'équivalent d'un étage et demi par les escaliers (équipés d'une main-courante de part et d'autre).
  • Sur le temps de midi, vous devrez emprunter à nouveau l'ascenseur pour passer de la salle Tambour à la salle Horizon (qui se trouve un demi-étage plus bas). Sinon, vous devrez descendre 6 marches (équipées d'une main-courante de part et d'autre). 
  • Il n'y a pas de WC  au niveau de la salle Horizon. Donc pensez à passer par un des WC PMR au niveau de la salle Tambour juste avant le lunch.

Points forts

  • Un dépose-minute est possible devant le Delta.
  • 3 places de parking sont réservées, avenue Golenvaux, pour l'événement
  • Deux parkings publics payants sont à votre disposition près du Delta (à 100m) : le parking Beffroi (sous la Place d’Armes) avec 5 places PMR et le parking Confluence (rue du Grognon) avec 17 places PMR.
  • Des lignes guides naturelles permettent de rejoindre l’entrée (longer la façade).
  • Le cheminement est sécurisé (absence d’obstacles et de dangers).
  • L’entrée du bâtiment est de plain-pied.
  • Il y a des toilettes au rez, et à côté de la salle tambour au 1er étage.
  • Des stewards seront présents dès l'entrée afin de vous guider, vous renseigner et apporter leur aide durant toute la durée de l’évènement.
  • Vous devrez prendre un ascenseur (sur votre gauche au milieu du hall d'entrée) pour rejoindre la salle Tambour au 1er étage.
  • L'ascenseur est équipé de synthèse vocale et de boutons en relief et en braille.
  • Des chaises seront installées au pied des gradins si vous préférez ne pas vous installer dans les gradins (2, 4, ou 6 marches sans main-courante en fonction de l'endroit où vous montez dans le gradin. Cf. photo de la galerie technique).
  • Le programme de la journée au format texte est téléchargeable à l'accueil au 1er étage via un QR-code.
  • Les conférences se basent sur des supports visuels. Les informations seront transmises oralement. 
  • Le lunch prendra la forme d’un buffet dans la salle Horizon (accessible via 6 marches équipées de main-courante de chaque côté ou via l'ascenseur). Le personnel peut aider pour se servir ou proposer de servir à table. 
  • Les chiens d’assistance sont les bienvenus.
  • Vous pouvez demander un bol d’eau pour votre chien guide aux bénévoles.
  • Recharge GSM possible.

 

Points d’attention

 

  • Il n’y a pas de programmation en braille.
  • Il n'y a pas de WC au niveau de la salle Horizon. Donc pensez à passer par un des WC PMR au niveau de la salle Tambour juste avant le lunch.
  • Il n’y a pas de dalles podotactiles en haut des marches des escaliers. Nous vous conseillons d’emprunter les ascenseurs.

Points forts

  • Un dépose-minute est possible devant le Delta.
  • 3 places de parking sont réservées, avenue Golenvaux, pour l'événement
  • Deux parkings publics payants sont à votre disposition près du Delta (à 100m) : le parking Beffroi (sous la Place d’Armes) avec 5 places PMR et le parking Confluence (rue du Grognon) avec 17 places PMR.
  • Des lignes guides naturelles permettent de rejoindre l’entrée (longer la façade).
  • Un beachflag du CAWaB sera disposé devant l'entrée.
  • Le cheminement est sécurisé (absence d’obstacles et de dangers).
  • L’entrée du bâtiment est de plain-pied.
  • Il y a des toilettes au rez, et à côté de la salle tambour au 1er étage.
  • Des stewards seront présents dès l'entrée afin de vous guider, vous renseigner et apporter leur aide durant toute la durée de l’évènement.Ils seront identifiables avec un gilet rouge
  • De la signalétique claire et contrastée sera mise en place pour s’orienter dans le bâtiment. Vous pourrez suivre les lignes noires collées au sol.
  • La luminosité est suffisante tout le long du cheminement.
  • Vous devrez prendre un ascenseur (sur votre gauche au milieu du hall d'entrée) pour rejoindre la salle Tambour au 1er étage.
  • L'ascenseur est équipé de synthèse vocale et de boutons en relief contrastés et en braille.
  • Des chaises de couleur claire seront installées au pied des gradins si vous préférez ne pas vous installer dans les gradins (2, 4, ou 6 marches sans main-courante en fonction de l'endroit où vous montez dans le gradin. Cf. photo de la galerie technique).
  • Les nez de marches des escaliers et des gradins seront contrastés.
  • Le programme de la journée au format texte est téléchargeable à l'accueil au 1er étage via un QR-code et disponible en grands caractères en format papier.
  • Les conférences se basent sur des supports visuels. Les informations seront transmises oralement et les orateurs ont prévu des présentations PowerPoint suffisamment contrastés. 
  • Le lunch prendra la forme d’un buffet dans la salle Horizon (accessible via 6 marches équipées de main-courante de chaque côté ou via l'ascenseur).Le personnel peut aider pour se servir ou proposer de servir à table. 
  • Les chiens d’assistance sont les bienvenus.
  • Vous pouvez demander un bol d’eau pour votre chien guide aux bénévoles.
  • Recharge GSM possible.

Points d’attention

  • L'espace à côté de la salle Tambour (accueil et pause café) et la salle Horizon (lunch) sont très vitrés: une occultation est possible mais nous ne garantissons pas que vous ne serez pas gênés par un éventuel éblouissement en cas de grand soleil.
  • Les sièges dans les gradins ne sont pas très contrastés.
  • Il n'y a pas de WC au niveau de la salle Horizon. Donc pensez à passer par un des WC PMR au niveau de la salle Tambour juste avant le lunch.
  • Il n’y a pas de dalles podotactiles en haut des marches des escaliers. Nous vous conseillons d’emprunter les ascenseurs.

Points forts

  • Le bâtiment est bien identifiable grâce à son architecture (grand cylindre blanc identifiable de loin).
  • L'entrée sera bien identifiable grâce à la présence d'un beachflag du CAWaB.
  • Des stewards seront présents dès l'entrée afin de vous guider, vous renseigner et apporter leur aide durant toute la durée de l’évènement. Ils seront identifiables avec un gilet rouge
  • Une des stewards maîtrise la langue des signes (identifiable grâce à son badge reprenant le picto langue des signes).
  • De la signalétique claire, contrastée, et avec des pictogrammes sera mise en place pour s’orienter dans le bâtiment. Vous pourrez suivre les lignes noires collées au sol.
  • La luminosité est suffisante tout le long du cheminement, dans les espaces et permet une lecture labiale aisée.
  • La programmation est disponible en version papier.
  • Une traduction en langue des signes des conférences est prévue.
  • La salle Tambour est de forme circulaire donc la visibilité sur les interprètes sera bonne où que vous soyez installé.
  • Les conférences seront illustrées par des présentations PowerPoint illustrées et bien contrastées.
  • Le wifi est gratuit.
  • Dans l'ascenseur, un n°de gsm sera affiché pour pouvoir communiquer par écrit en cas de panne.

Points d’attention

  • L'espace à côté de la salle Tambour (accueil et pause café) et la salle Horizon (lunch) sont très vitrés: une occultation est possible mais nous ne garantissons pas que vous ne serez pas gênés par un éventuel éblouissement en cas de grand soleil.
  • Il n’y a pas de support reprenant le contenu écrit des interventions.
  • Il n'y pas de sous-titrages.

Points forts

  • Le bâtiment est bien identifiable grâce à son architecture (grand cylindre blanc identifiable de loin).
  • L'entrée sera bien identifiable grâce à la présence d'un beachflag du CAWaB.
  • Des stewards seront présents dès l'entrée afin de vous guider, vous renseigner et apporter leur aide durant toute la durée de l’évènement. Ils seront identifiables avec un gilet rouge
  • Une des steward maîtrise la langue des signes (identifiable grâce à son badge reprenant le picto langue des signes).
  • De la signalétique claire, contrastée, et avec des pictogrammes sera mise en place pour s’orienter dans le bâtiment. Vous pourrez suivre les lignes noires collées au sol.
  • La luminosité est suffisante tout le long du cheminement, dans les espaces et permet une lecture labiale aisée.
  • La programmation est disponible en version papier.
  • Une traduction des conférences en langue des signes est prévue.
  • La salle Tambour est de forme circulaire donc la visibilité sur les interprètes sera bonne où que vous soyez installé.
  • Les conférences seront illustrées par des présentations PowerPoint illustrées et bien contrastées.
  • Il y a du wifi gratuit sur le site.
  • Dans l'ascenseur, un n° de gsm sera affiché pour pouvoir communiquer par écrit en cas de panne.
  • La salle est équipée d'un système d'amplification sonore (micro).
  • Des casques seront à votre disposition si vous souhaitez régler le volume selon vos besoins.
  • Des boucles à induction individuelles seront à votre disposition.

Points d’attention

  • L'espace à côté de la salle Tambour (accueil et pause café) et la salle Horizon (lunch) sont très vitrés : une occultation est possible mais nous ne garantissons pas que vous ne serez pas gênés par un éventuel éblouissement en cas de grand soleil. 
  • Il n’y a pas de support reprenant le contenu écrit des interventions.
  • Il n'y pas de sous-titrages.
  • Il n'y a pas de boucle à induction au niveau de la table d'accueil (uniquement dans la salle Tambour).

Points forts

  • Le bâtiment est bien identifiable grâce à son architecture (grand cylindre blanc identifiable de loin).
  • L'entrée sera bien identifiable grâce à la présence d'un beachflag du CAWaB.
  • Des stewards seront présents dès l'entrée afin de vous guider, vous renseigner et apporter leur aide durant toute la durée de l’évènement. Ils seront identifiables avec un gilet rouge
  • De la signalétique claire, contrastée, et avec des pictogrammes sera mise en place pour s’orienter dans le bâtiment. Vous pourrez suivre les lignes noires collées au sol.
  • L'événement se déroule dans la salle Tambour au 1er étage.
  • Le cheminement est sécurisé (absence d’obstacles et de dangers).
  • Le lunch se fait sous forme de buffet (servi par le CAWaB).

Points d’attention

  • Attention : le lieu se trouve en centre-ville de Namur. Des personnes seraient donc susceptibles de sortir du DELTA et de se retrouver en pleine ville. 
  • Selon l’affluence, la salle Horizon (lunch) pourra être bruyante.
  • Il n’y a pas de support en FALC. Les conférences s'adressent en majorité à des publics professionnels.
  • Il n’y a pas de support reprenant le contenu écrit des interventions.
  • La programmation est dense.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.